Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INSTALLATION OFFICIELLE DE LA CPA - L’opposition annonce la révolution

Single Post
INSTALLATION OFFICIELLE DE LA CPA - L’opposition annonce la révolution

La Coalition populaire pour alternative (Cpa) est sur orbite en perspective des prochaines élections. Elle a été officiellement installée hier, mardi 2 mai, au cours d’une conférence de presse tenue au siège du Parti de la réforme (Pr), sis à Fann résidence. Les leaders de cette coalition ont, non seulement réaffirmé leur volonté d’aller ensemble aux élections législatives, mais n’écartent pas l’idée d’une présidentielle de 2007 sous une seule bannière pour battre le régime en place. Tout en restant très vigilante face « aux tentatives de fraude et de manipulation du fichier », la Cpa émet, en revanche, de sérieuses réserves sur la volonté du gouvernement à organiser des élections.

Il faut compter avec la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) aux prochaines élections. Ce cadre unitaire regroupe le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp), Ligue démocratique/mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), le Parti de la réforme (Pr), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Rassemblement national démocratique (Rnd), le Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), bref une vingtaine de partis politiques de l’opposition. Elle a été installée officiellement hier, mardi 2 mai, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège du Pr sis à Fann résidence. Militants, responsables et leaders de ces partis politiques se sont, ainsi, retrouvés vers la fin de la matinée chez Abdourahim Agne pour marquer l’événement dans les pages d’or de l’histoire politique du Sénégal. Tout a été fait pour créer les conditions et planter le décor d’un baptême. La somme de ces éléments a, sans doute, poussé le secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niasse à déclarer : « c’est le début d’une révolution politique dans la méthode, l’action et l’approche. Ce cadre se fonde sur la volonté des leaders et des partis d’aller aux élections législatives et présidentielle ». Les leaders de la Cpa ont, en effet, essayé de dissiper les craintes des militants et commun des sénégalais qui estiment que cette coalition ne fera pas long feu. Le secrétaire général du Pr, Abdourahim Agne cherche à soulager en indiquant : « nous sommes persuadés que nous allons gagner largement les élections, si nous nous accordons à aller vers un régime parlementaire ouvert. Nous n’aurons pas de problèmes, nous avons intérêt à aller ensemble ». Selon Ousmane Tanor Dieng, « tout est clair dans nos têtes, nous agissons en homme responsable. Ce n’est pas un homme dont nous avons besoin pour le type de régime que nous allons instaurer, mais une équipe solide, compétente et crédible. Avec le régime parlementaire, le pouvoir n’est pas concentré entre les mains d’une personne comme le régime présidentiel négro africain que nous vivons. Wade a tous les pouvoirs et ne répond de ses pouvoirs à personne ». C’est sur cette lancée que les leaders de la Cpa ont fait savoir qu’ils sont en train de travailler pour consolider l’unité et la cohésion sur la base d’une cohérence politique et idéologique (parti de gauche d’obédience sociale démocrate) qui constituent un acquis. En qu’en effet qu’il n’est pas écarté qu’ils aient ensemble à l’élection présidentielle avec un programme de gouvernement alternatif et un contrat de mandature bien défini.

« Traquer la fraude et la manipulation du fichier »

La question liée au processus électoral a, par ailleurs, été au centre de cette conférence de presse. Les leaders de l’opposition ont passé au crible toutes les possibilités de « fraude ». Chacun y est allé de ses propres explications en fonction des expériences vécues dans la lutte contre la fraude. Ils ont affirmé qu’ils vont affiner leurs stratégies et mécanismes de surveillance et de lutte contre « la fraude électorale et la manipulation du fichier ». L’opposition demeure toujours pessimiste quant à l’organisation des élections en février 2007. « Nous nous demandons si nous irons aux élections et dans quelles conditions. Si elles vont se tenir, cela risque de cafouiller. On ne peut pas comprendre comment quelqu’un peut s’inscrire 23 fois. Il faut remettre tous les manquements et problèmes du processus électoral sur la table. On n’a pas le droit en matière électorale de prendre des décisions tout seul. Le pouvoir prend des décisions unilatérales et intempestives », a renchéri, Abdourahim Agne. Le secrétaire général de la Ld/Mpt d’abonder dans le même sens pour souligner : « objectivement, au rythme où vont les choses, c’est impossible d’aller aux élections. Nous n’accepterons pas que des gens inconnus dans un village ou une localité viennent pour y voter ».

La Cpa a exprimé sa volonté de s’engager dans la bataille pour la libération du Premier secrétaire du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg), Jean Paul Diaz. Elle a, en outre, avancé qu’elle va dévoiler les grands axes de son plan d’actions pour venir à bout du régime libéral dans les prochains jours à l’occasion d’une conférence de presse de leurs plénipotentiaires. Les leaders qui ont les moyens d’aller à Paris se joindront aux militants et responsables de l’opposition sénégalaise de l’extérieur, précisément, à Paris pour manifester à la remise du prix Houphet Boigny au président de la République, Me Abdoulaye Wade.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email