Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INTEGRATION – Le Nepad espère une seconde vie après son échec : Wade flingue (encore) la technocratie bureaucratique

Single Post
INTEGRATION – Le Nepad espère une seconde vie après son échec : Wade flingue (encore) la technocratie bureaucratique

Encore un échec pour le continent. Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique est mort de sa douce mort, au moment où une quinzaine de chefs d’Etat africains se retrouvent à Alger pour en faire l’évaluation dans le cadre du Comité de mise en œuvre. Mais, en fait d’évaluation, il y en aura certainement deux car le président sénégalais, de son côté, est encore revenu sur les causes de cet échec lors de l’émission «Et si vous nous disiez toute la vérité…» sur la chaîne francophone Tv5. Selon Abdoulaye Wade, c’est l’orientation impulsée au Nepad par la technocratie bureaucratique africaine qui explique fondamentalement cette désillusion.

Constatant qu’après six années d’existence faites de tâtonnements, cette «vision originale» du développement de l’Afrique n’a permis de construire aucune sorte d’infrastructure sur le continent, Me Wade propose de corriger le tir en suggérant la mise en place au sein de l’Union africaine d’une «Agence continentale» dont le rôle serait de chercher des financements pour les projets d’infrastructures. Le chef de l’Etat sénégalais, qui a estimé qu’entre «15 et 20 millions de dollars» (entre 7,5 milliards et 10 milliards de francs CFA) ont été gaspillés dans des dépenses de prestige à partir du Secrétariat du Nepad installé à Midrand, en Afrique du Sud. Cependant, il s’est bien gardé d’accabler ses pairs africains malgré l’insistance de la journaliste qui anime cette émission hebdomadaire sur Tv5. Il ne s’est pas retenu, néanmoins, de rappeler qu’il n’a jamais été écouté lorsque les technocrates ont commencé à faire fausse route.

A Alger où s’est ouvert mercredi dernier le sommet extraordinaire consacré à la question, le président Abdel Aziz Bouteflika a, pour sa part, fustigé les «engagements non tenus» par les partenaires de l’Afrique «…pour un accompagnement effectif dans la mise en œuvre des projets du Nepad et le renforcement de nos capacités d’intervention». Pour rectifier le tir, les chefs d’Etat présents dans la capitale algérienne ont programmé d’ici au mois de juin 2008 l’intégration du Secrétariat du Nepad dans l’Union africaine avant la «fusion totale». En attendant, le secrétariat aura un rôle de soutien aux projets infrastructurels envisagés par chaque pays. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email