Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction des activités politiques à Touba : Serigne Modou Kara approuve

Single Post
Interdiction des activités politiques à Touba : Serigne Modou Kara approuve
Serigne Modou Kara Mbacké souscrit sans réserve à la décision du khalife général des mourides d'interdire les manifestations politiques à Touba. L'idéologue du Pvd est en phase avec la décision de Serigne Saliou Mbacké, selon le secrétaire exécutif chargé des affaires politiques du parti.

(Correspondance) - Le Parti pour la vérité et le développement (Pvd) de Serigne Modou Kara Mbacké salue le ndigël pris, la semaine dernière, par le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, visant à interdire toute activité politique dans la ville sainte de Touba. Le secrétaire exécutif chargé des affaires politiques du Pvd, Abass Bâ, a laissé entendre, à l'occasion d'un bref passage à Saint-Louis que l'idéologue du Pvd est en phase avec la décision du khalife. L'ancien ministre socialiste du régime d'Abdou Diouf a, en effet, rappeler que, ‘depuis la création du Pvd, notre leader Serigne Modou Kara s'est abstenu systématiquement de tenir toute activité politique à Touba qui présente la particularité d'être une ville sanctuaire qui regorge en son sein des symboles très forts’. Car, poursuit Abass Bâ, ‘il a très tôt compris que ce type d'activité qui s'accompagne de folklore et de bruit, ne sied pas à Touba la sainte’.

Précisant que cette mesure n'est pas nouvelle, Abass Bâ a indiqué que ‘Serigne Saliou Mbacké a dit, dès son accession au khalifat, qu'il était uniquement un homme religieux. Que sa pratique sociale ne s'intéressait qu'à la religion et qu'en dehors de cette sphère religieuse, il ne se mêlerait de rien d'autre’. ‘C'est peut-être le renouvellement d'une position qu'on traduit par un ndigël’, analyse le secrétaire exécutif chargé des affaires politiques du Pvd.

L'ancien ministre socialiste de l'Urbanisme s'est, par ailleurs, prononcé sur l'appel au dialogue lancé par le chef de l'Etat. A ce propos, il a renseigné que ‘pour la concertation nationale, Serigne Modou Kara a une lecture positive. Dans notre manifeste, figure le concept de leardership programmatique consensuel. Nous nous inscrivons donc dans une démarche de ligne de convergence de tous les Sénégalais de sensibilités et d'obédiences diverses qui puisse aussi englober la société civile entre autres. De ce fait, nous ne pouvons que répondre à l'appel au dialogue national du président de la République, dont c'est l'un des attributs constitutionnels’.

Jetant un regard prospectif sur les élections à venir, Abass Bâ a indiqué que le Pvd sera présent. Se gardant de dire si oui ou pas Serigne Modou Kara va se présenter à la présidentielle, il précise que l'objectif premier du parti est réaliser un bon maillage dans le pays en s'implantant dans toutes les régions, départements, arrondissements, communautés rurales du pays.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email