Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Investitures aux élections locales : Les menaces qui pèsent sur le Pds, le Ps et l'Afp

Single Post
Investitures aux élections locales : Les menaces qui pèsent sur le Pds, le Ps et l'Afp
Les enjeux des élections locales se trouvent dans la capacité des directions des partis politiques et autres grandes coalitions à se hisser au-dessus du lot pour laisser la base choisir librement ses futurs dirigeants. Ce qui n’est pas un exercice facile avec le penchant de certains leaders à vouloir imposer leurs candidats pour récompenser un allié ou un transhumant impopulaire. Un jeu périlleux qui risque de coûter cher à beaucoup de partis politiques.

La facilité avec laquelle se nouent les coalitions en vue des élections locales cache une grande équation que les partis locomoteurs doivent résoudre au risque de voler en éclats ou connaître des rébellions qui peuvent leur coûter cher. En effet, tous les grands partis devront manœuvrer ferme avec leur base pour caser des alliés non représentatifs ou inconnus dans certaines zones où ils seront appelés à conduire les listes. Et au rang de ces partis, il y aura le Pds, le Ps et l’Afp qui se trouvent dans des coalitions où ils devront faire beaucoup de concessions pour contenir les frustrations. Ainsi, révèle un responsable d’un parti membre du front ‘Siggil Senegaal’, ‘les investitures se feront dans la plus grande démocratie. C’est-à-dire que les leaders du front Siggil Senegaal et même les directions respectives des partis n’imposeront pas à la base des candidats à investir. Au fait, c’est aux différentes bases de choisir leurs candidats, car elles connaissent mieux que quiconque le poids de chaque parti dans une localité donnée’. Seulement, poursuit notre interlocuteur, il pourrait y avoir quand même des dérogations sur le principe. ‘Dans la coalition du front Siggil Senegaal, il y a des leaders charismatiques dont on ne peut quand même pas soumettre leur candidature à la base. Même si on reconnaît que leurs partis ne pèsent pas lourd, leur personnalité peut faire la différence’.

Ce schéma avait déjà été expérimenté en 2002 par le Cadre permanent de concertation (Cpc) qui avait négocié certaines candidatures avec la base. Des responsables qui s’estimaient à l’époque lésés par ces choix ‘impopulaires’, avaient même claqué la porte de certains partis. ‘Le risque est là, mais il faut faire avec. Nous sommes dans une coalition et ce n’est pas parce qu’on est un grand parti politique qu’il faut nécessairement tenter d’imposer nos hommes à nos alliés jugés faibles. Dans une coalition, il y a forcément des concessions et des frustrations, mais le jeu en vaut la chandelle’, explique un responsable socialiste sous le couvert de l’anonymat. Pour le socialiste, ‘il y a des zones où les investitures ne peuvent pas poser problèmes, car on sait qui est qui et qui représente quoi. Mais ce qu’il faut retenir pour l’essentiel, c’est que le dernier mot reviendra à la base. Cependant, dans quelques situations, les leaders seront obligés d’orienter un peu les choix pour éviter des erreurs fatales’. Mais, s’empresse de préciser un responsable de l’Afp, ‘cela ne veut pas dire que les directions des partis sont pris en otage par la base. Loin de là. Ces directions savent à quoi s’en tenir pour les investitures’.

Ce même problème n’épargnera pas le Pds avec sa grande coalition Sopi composée de partis dont certains sont jugés insignifiants. Et Me Wade a été déjà averti par des membres du comité directeur qui lui ont demandé de façon claire de ne pas pistonner des responsables impopulaires pour les élections locales. ‘On est bien d’accord avec les alliances, mais être un allié du Pds ne doit pas signifier être systématiquement investi. Sinon le parti risque de voler en éclats. Déjà, les contestations vont crescendo avec la désignation des superviseurs au point que des libéraux menacent de présenter des listes parallèles. On doit donc éviter de vouloir imposer aux militants des candidatures gênantes. On ne peut pas imposer à la base un allié qui ne représente rien. Cela peut conduire à des votes-sanctions’, confie un jeune membre de l’Ujtl.

Même préoccupation d’un responsable qui se veut ‘militant authentique’ du Pds : ‘Si les choses restent en l’état, le Pds est parti pour perdre les élections locales. Car non seulement il y a le problème de ces commissions d’investitures qui se pose, mais il y a également la question des responsables impopulaires. Je citerai juste le cas de Biscuiterie qui est une fédération-pilote et où on voit un Doudou Wade s’agiter alors qu’il est inconnu de la base. Mieux, les différents camps (ceux de Kader Sow, Me Djibril War et Doudou Wade) se regardent actuellement en chiens de faïence. Rien ne bouge dans cette fédération à cause des contradictions. Et c’est le cas un peu partout. Pour vous dire que toute tentative de la direction du parti d’imposer un candidat à la base pourrait conduire au pire. Comme leur nom l’indique, ces élections doivent être l’affaire de la base et non celle de la direction d’un parti’.

Cette préoccupation qui habite les libéraux est la même qui hante le sommeil de leurs nombreux alliés qui redoutent d’être oubliés dans la confection des listes. Au point que des alliés comme la fédération départementale Aj/Pads de Pikine, recommandent vivement à chaque secteur de confectionner une liste autonome pour parer à tout ostracisme du Pds. Mais contrairement au Front Siggil Senegaal où le dernier mot doit revenir à la base, ce sera le contraire pour la Coalition Sopi. Ici, on affirme que ‘la coalition est si large et hétérogène que la base risque de se perdre si on lui laisse le dernier mot. La meilleure solution souhaitée par tous, c’est le consensus. Et à défaut de cela, le secrétaire général national se verra obligé de prendre les choses en main. Ce qui serait dommage’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email