Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade : Tout savoir sur son travail pour l’Émir du Qatar et son “deal” avec Macky Sall (Jeune Afrique)

Single Post
Karim Wade : Tout savoir sur son travail pour l’Émir du Qatar et son “deal” avec Macky Sall (Jeune Afrique)
 A un peu plus de 5 mois, c’est encore le mystère autour de la date d’arrivée de Karim Wade au Sénégal. Exilé depuis 2016, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle est devenu éligible en vertu de la nouvelle loi électorale fondée sur les conclusions du dialogue national. Mais Jeune Afrique a donné des détails sur la vie au Qatar de Wade-fils. Le journal indique qu’elle demeure elle aussi nimbée de mystère, recélant que « Karim Wade appartient à une équipe chargée de conseiller l’émirat en matière d’investissements. Il serait ainsi devenu un interlocuteur privilégié dans le cadre des investissements réalisés dans plusieurs pays d’Afrique par le fonds souverain qatari ».

Un homme de l’ombre introduit dans plusieurs capitales à travers le continent confie à Jeune Afrique que « l’intéressé aurait des échanges réguliers avec le président Macky Sall ». En vertu d’un mystérieux « protocole de Doha », qui n’a jamais été éclairci, ni par le PDS ni par l’entourage présidentiel, Karim Wade se serait engagé en 2016 – par médiateurs qataris interposés – à ne pas perturber la présidence du successeur d’Abdoulaye Wade au Palais de la République, entre-temps réélu dès le premier tour pour un mandat de cinq ans, ce qui impliquait qu’il se tienne à distance du pays et limite ses interventions sur les réseaux sociaux au strict minimum ».


« Dans une campagne présidentielle, quel que soit le parti, on a rarement affaire à un candidat idéal, analyse notre ancien cadre du PDS. Il s’agit le plus souvent d’un candidat de circonstance, dont les chances de succès dépendent en partie de son aptitude à se laisser façonner afin d’incarner un recours susceptible de convaincre les électeurs. » 

S’il a depuis longtemps quitté les rangs du PDS, notre interlocuteur estime toutefois qu’en 2015, « la candidature de Karim Wade représentait une belle perspective ». Et laisse à penser, même s’il ne le dit pas explicitement, que cette option resterait porteuse, à moins de six mois de l’échéance. À la condition toutefois que l’intéressé se décide enfin à cesser de jouer l’arlésienne, écrit le journal panafricain. 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2023 (12:05 PM)
    Lorsque de 2012 à 2016 j'écrivais:

    1- "Macky Sall n'a que deux issues: le ridicule ou la dictature. Il a choisi la dictature ridicule".

    2- "Macky Sall travaille pour Karim Wade. Mais cette vérité n'est pas à la portée de compréhension de la mentalité d'un fanatisé".

    J'étais censuré. Et quand les textes étaient maintenus, ce sont les insultes des fanatisés qui me suivaient.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:34 PM)
      "macky sall travaille pour karim wade" il faut etre clair , sur quelle base? par complicité ou par idiotie politique méchanceté et vengeance de vouloir le détruire politiquement 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (12:07 PM)
    Karim,un bon candidat.

    Il connaît bien le monde des affaires.

    Il a l'expérience du gouvernement.

    Il a montré des qualités humaines extraordinaires tout au long des épreuves qu'il a stoïquement endurées.

    Franchement,il ya de bonne graine dans ce pays .

    Des personnalités expérimentés et à la bonne moralité capables de tenir les rênes de ce pays.

    Il n'ya aucune raison d'aller à l'aventure en réintégrant sonko ou un pro PASTEF dans la course.

    Wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouze

    En Septembre, 2023 (12:07 PM)
    Vous ne nous apprenez rien  qu'on ne sache déjà !  Pff ces 'journalistes'!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot Du Village

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    Un homme libre de ses mouvements ou en résidence surveillée au Qatar...

     

    pourquoi ne va t il pas voir papa et maman à Versailles... qui l en empêche???

    doit il des sous au Qatar?? Pourquoi le procureur est il venu le chercher ??

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2023 (12:21 PM)
    Encore un article alimentaire de JA
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:48 PM)
    LES MEDIAS SÉNÉGALAIS COPIE COLLER REKK 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:03 PM)
    On dirait que Boun Abdallah dione a été choisi Pour le president de benno  de source sur🤣 Amadou Ba out Boun sera très facile a Gagné 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Septembre, 2023 (14:37 PM)
    Rien que des mensonges car si ce Karim est un fils digne pourquoi ne va t il pas voir son père et sa mère quand ils étaient en France ? Pourquoi son père ou sa mère ou sa sœur ne s'expriment pas sur son "exil" au Qatar par le Président Macky qui ne peut absolument pas avoir le droit d'exiler un sénégalais. Ces gens ne nous disent pas la vérité et si Karim n'a rien à se reprocher pourquoi après trois ans de prison il accepte d'aller être prisonnier hors de ses pays le Sénégal et la France? En tout cas tel père tel fils tel parti et les sénégalais je crois ne sont pas fous pour voter pour ce Karim WADE. Je n'oublie pas le crime écologique imprescriptible de Abdoulaye WADE sur la Langue de Barbarie ce criminel doit être jugé pour ce crime de HAUTE TRAHISON 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Septembre, 2023 (14:58 PM)
    En tout cas la même justice sénégalaise qui en ce moment poursuit ousmane sonko, à dit noir sur blanc que karim Wade nous doit au 18 millions de sénégalais la somme de 176 milliards de francs.

    Finalité: on ne vote pas pour un voleur de la République 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:35 PM)
      Le 'on' se ramènera à un 'je' inéluctablement à moins que tu ne sois un mlitant pastef ou apr qui bourre les urnes ou achete les consciences
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:06 PM)
    Moytoul lénema Qatar !

    Financement tass réw rek basé sur la religion.

    À bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2023 (15:09 PM)
    Article cousu de fil blanc d'un bout à l'autre. Il sent à 1.000 lieues une commande en faveur du Pastef plus destinée à discréditer qu'à aller dans le sens des intérêts du candidat Karim WADE. Le travail de destruction entamé par les irreductibles pastefiens dont l'unique modus operandi est l'affirmation de "l'UNIQUE PATRIOTE ET LE SEUL DÉFENSEUR DES INTERETS DU PEUPLE" par la destruction des autres candidats de l'opposition. Selon ces pastefiens -talibés si ce n'est pas lui le MOU SÉLEMI ce nest rien d'autre qu'un dealer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:17 PM)
    Même si c'est qu'il a volé, c'est le meilleur président pour nous. Il sait ou et comment nous aider à trouver l'argent pour développer le pays.

    Karim is the Best for us
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:25 PM)
    Jeune Afrique devoile la politique de ce regime. C'est maintenant claire que Karim Wade est le candidat secret de Macky Sall. Il sait qu'aucun candidat de Benno ne peut gagner en 2024 (lui meme ne pourrait pas gagner) donc il va miser sur un opponent. C'etait entre Khalifa Sall and Karim Wade. YEWWI a tue Khalifa Sall qui est maintenant un traitre hue partout. Donc le choix est Karim Wade et les 400 000 voies du PDS. Si ca s'ajoute aux voies restante de Benno, ca pourrait faire l'affaire au deuxieme tour. C'est le calcul de Macky Sall.

    Le premier probleme sera pour Karim Wade d'aller au deuxieme tour. 400000 voies c'est au maximum 15% donc pas assez pour passer. Khalifa Sall n'aura meme pas 5%. Le candidat de Benno choisi par Macky Sall aura plus de voies que Karim Wade a moins que Macky choisit Karim Wade comme son candidat.

    L'opposition est divise mais le candidat de Ousmane Sonko (si pas lui meme) ira au deuxieme tour s'il ne gagne pas au premier tour. Si c'est Ousmane Sonko, il gagne au premier tour... Si c'est son candidat, il y aura peut etre un deuxieme tour mais il gagnera de toutes facons.

    Quelque soient les calculs, Ousmane Sonko ou son candidat va gagner en 2024.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:32 PM)
    Quand ça travaille pour la france, ça travaille pour les arabes. A aucun moment ils ne pensent à leur peuple ces traitres perpétuels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:38 AM)
      Et les seuls fois où ils travaillent avec de noirs c'est pour faire des conneries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (08:52 AM)
      C'est normal ça commence à l'adolescence  pas de contrainte, pas de père qui explique, des mamans parfois amoureux de leur fils,   apprennent très tôt à se cacher derrière la religion pour faire tout ce qu'ils veulent.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:03 AM)
      pas tous mais bcp  surtout  les racailles en occident mdr  cédilleukiki 😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:39 PM)
    En tous cas il présente le meilleur profil parmi tous les candidats en plus il dégage un air très sérieux , on l'a jamais entendu sur des scandales même quand il était ministre de son père contraire aux autres fils de président. Son étape à la crei  n'était qu'une montagne de mensonge pour le détruire politiquement et se venger de son père que les français ne voulait plus à la tête du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:49 PM)
    Un homme d'affaires est préférable à un hédoniste amateur de mangues vertes.

    Les Sénégalais capables de diriger ce pays Sont nombreux.

    On les trouve dans toutes les chapelles politique.

     Donc ,tout sauf le gourou !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:22 PM)
    Tout sauf Sonko, il aime trop le pêché de la chair. Il va nous porter la poisse avec ce type de pêché. CIRCULEZ PLUS LOIN

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2023 (17:11 PM)
    Karim Wade, le futur président du Sénégal. inch'Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Septembre, 2023 (09:12 AM)
    Senegalese people ain't too wise sadly. They don't realize what this man can do for their country. Macky ruined his image when he is the real thief. Karim never did anything wrong!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:52 PM)
    judas wade
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:54 PM)
      son père  qui a épousé une français blonde se vantait de posseder des esclaves avait traité un opposant d'esclave.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:54 PM)
      son père  qui a épousé une français blonde se vantait de posseder des esclaves avait traité un opposant d'esclave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (00:43 AM)
    karim ne viendra pas se presenter il n est pas fou ;il sait que ce pays est tres complique et que les senegalais lui pardonneront pas l enrichissement illicite  ;en plus il est bien ou il est
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email