Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ancien maire des Parcelles Assainies à l’Hémicycle Mbaye Ndiaye serait-il nostalgique de la maison libérale ?

Single Post
L’ancien maire des Parcelles Assainies à l’Hémicycle Mbaye Ndiaye serait-il nostalgique de la maison libérale ?

L’un des grands insolites de l’audition du ministre de l’Energie, Samuel Sarr, à l’Assemblée nationale a été, certainement, la présence de Mbaye Ndiaye de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. Une présence qui n’a pas manqué de susciter des commentaires de la part des parlementaires, dont la majorité reste convaincue que l’ancien édile des Parcelles Assainies a fini de se rendre compte de l’erreur qu’il a commise en lâchant Me Wade pour suivre le maire de Fatick.


Alors que son mandat en tant député du groupe libéral lui a été retiré lorsqu’il a pris la décision de suivre Macky Sall, alors démis de ses fonctions de président de l’Assemblée nationale, Mbaye Ndiaye a fait une apparition au niveau de l’Hémicycle lors de la session extraordinaire consacrée aux délestages. Et comme pour mieux se faire voir, l’ancien libéral s’est permis d’intervenir pour dire que, quelque part, le règlement intérieur n’est pas respecté. Ce qui lui a valu d’être expulsé des lieux. Cet évènement que M. Ndiaye a, par la suite, regretté en envoyant une lettre d’excuse à ses anciens collègues, a été à l’origine de moult interrogations. « Qu’est-ce qu’il fait là alors qu’il a été expulsé de l’Assemblée ». C’est la question qui taraudait tous les esprits. Et pour certains, la réponse à cette interrogation coule de source : le responsable de l’Apr vient, tout simplement, de comprendre la grosse erreur qu’il a commise en prenant fait et cause pour Macky Sall dans le bras de fer qui opposait ce dernier à Me Wade. « Il commence à regretter sa décision.

 Il a enfin compris qu’il n’avait pas pris la bonne option en suivant Macky », dira un parlementaire. Et un autre de souligner que cela ne fait que donner raison à ceux qui pensent que la carrière du maire de Fatick est tout sauf prometteuse. « Le comportement de Mbaye Ndiaye ne fait que traduire sa prise de conscience du fait que son nouvel mentor n’est pas à la hauteur pour diriger le Sénégal et que continuer à cheminer avec lui, reviendrait à compromettre sa carrière politique », dira-t-il. En ce qui le concerne, un autre député qui, cette fois, est de l’opposition a fustigé la démarche de l’ancien libéral. Une démarche qu’il qualifie d’irresponsable. « C’est irresponsable d’agir de la sorte. Cela signifie qu’il n’avait pas quitté le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) par conviction mais, juste, parce qu’il était frustré », dira-t-il avant de remarquer que M. Ndiaye, en se rendant à l’Assemblée, « comme pour montrer qu’il regrettait d’avoir perdu son poste de député », n’a réussi qu’à humilier son actuelle formation politique. Une position que cet élu du peuple partage avec beaucoup de responsables de l’Apr. En effet, selon certaines sources, certains d’entre ces derniers étaient dans tous leurs états lorsqu’ils ont eu vent de la scène qui s’était produite à l’Assemblée nationale. De leur avis, Mbaye Ndiaye, en tant que directeur des structures de l’Apr, n’a réussi qu’à rabaisser leur Président. « S’il regrette d’avoir perdu certains avantages en suivant Macky, il n’a qu’à prendre son courage à deux mains en rendant le tablier et en regagnant la prairie bleue. Il n’a pas le droit de nous infliger ce genre d’humiliation », a martelé l’un d’entre eux. Alors que d’autres réclament que des sanctions soient prises contre lui par la direction du parti.

C’est dire que le climat est des plus délétères au niveau de l’Apr. Et comme si cela ne suffisait pas, les jeunes « apéristes » de Pikine sont entrés en rébellion contre Macky à qui ils reprochent d’avoir validé un bureau national provisoire des jeunesses de l’Apr qui ne répond pas aux attentes de la base. Selon les frondeurs, l’édile de la ville de Fatick a privilégié un groupe de jeunes en faisant fi des décisions de la majorité, mais aussi et surtout en ignorant les jeunes qui sont de la banlieue. Une décision qu’ils qualifient de « non républicaine » et d’« anti démocratique » et qu’ils n’entendent point laisser passer.Autant dire que Macky a du pain sur la planche.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email