Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’APRES-WADE : La Cpa rassure et «va assurer»

Single Post
L’APRES-WADE : La Cpa rassure et «va assurer»

La Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) a tenu la réunion hebdomadaire de la conférence de ses leaders hier, au domicile de Amath Dansokho, à Dakar. Cette opposition a rassuré qu’elle veillait à l’après Wade. Pour ce faire, elle a pu s’accorder sur un programme alternatif de gouvernement. Madior Diouf, son porte-parole du jour a rassuré les Sénégalais qu’après le magistère des libéraux, le pays ne connaîtra pas de chaos.

“Pour nous, l’après-wade ne sera pas le chaos”. La déclaration est de Madior Diouf. Il l’a tenue hier au sortir de la rencontre hebdomadaire de la conférence des leaders de la Cpa pour indiquer que l’opposition veillait aux grains. Le porte- parole du jour de la Cpa dit qu’en ayant bouclé l’étude sur; “un document de programme alternatif de gouvernement” la Cpa a réussi le premier test de ce que sera l'après-Wade en matière de gouvernement.

Le professeur informera qu’à ce propos, “l’essentiel du travail est terminé”. Il a aussi rassuré que l’opposition pour une fois; est arrivée à accorder ses violons. Il dira; “il s’est réalisé un consensus des leaders autour de programme commun”. A ce propos, certaines informations faisaient état de divergences entre les socialistes et les progressistes sur le mode de désignation du Premier ministre. Si pour l'Afp, c'est le Président de la République qui devait le nommer, le Ps pense que cette prérogative appartient à l'Assemblée nationale selon l'esprit du régime parlementaire. Aujourd'hui, un terrain d'entente a été trouvé, mais, à en croire M. Diouf, les Sénégalais devront tenir leur mal en patience pour entrer en possession de ce document.

Puisque dans la planification des leaders de cette opposition, “ce programme sera validé d’abord par les partis et ensuite revu par les leaders pour être enfin adopté”. Et tout indique qu'au mois de novembre, ce document sera accessible à tous. Tout compte fait, M. Diouf a tenu à rassurer les électeurs sur le fait que “c’est un travail extrêmement sérieux et important” qui vient d'être abattu et qui concerne “une nouvelle gestion du pays”. Un travail présenté comme singulier car, “c’est une gestion de reconstitution tout naturellement”. Interpellé sur la main tendue du président Abdoulaye Wade à la classe politique pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale, il a répondu que “la Cpa n’a reçu aucune correspondance dans ce sens”.

Aussi, a-t-il ajouté: “Nous n’avons même pas évoqué cette question”. Il a aussi fait observer qu’à leur niveau, “(ils) ne veulent plus (se) faire distraire”. Cependant, pour ce qui est de Idrissa Seck et de son intention de rencontrer la Cpa, M Diouf estime que rien ne s’oppose à ce que la Cpa reçoive l’ancien Premier ministre. Et d’ajouter : “ nous sommes disposés à nous entretenir avec tous ceux qui s’opposent véritablement à Wade".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email