Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Gc en passe de se muer en courant au sein du Pds : Karim à la recherche d’une plate-forme pour 2012

Single Post
La Gc en passe de se muer en courant au sein du Pds : Karim à la recherche d’une plate-forme pour 2012
Les courants politiques seront bientôt dans l’air du temps au sein du Pds. Après le ‘courant des démocrates socialistes du Pds’ créé récemment par Kibily Touré, un ancien socialiste, Karim Wade est sur le point de transformer le mouvement de la Génération du concret en courant politique. Pour ce faire, une opération nationale de placement de cartes est annoncée pour permettre à Karim Wade de compter ses militants et de se positionner dans le futur grand parti souhaité par Me Wade en vue de la bataille de 2012.

L’échec de la Génération du concret à l’issue des élections locales de mars 2009 n’a pas refroidi les ardeurs de Karim Wade. Le tout puissant patron de la Génération du concret, par ailleurs ministre d’Etat, a décidé de retourner à la base pour mesurer le véritable poids de son mouvement. Ce sera à travers une opération de vente de cartes, qui, selon les proches de Karim Wade, ‘permettra à la Génération du concret de se compter’ pour mieux se positionner dans la course au pouvoir. Cette nouvelle option de la Génération du concret, à en croire notre interlocuteur, a déjà reçu l’onction du secrétaire général national du Pds Me Wade. ‘Malgré tout ce qui a été dit après les élections locales, le secrétaire général national du Pds a apprécié positivement l’apport de la Génération du concret dans la campagne électorale de la Coalition Sopi 2009. Me Wade a surtout été impressionné par la forte capacité de mobilisation de ce mouvement’, explique un des initiateurs de la Génération du concret. C’est pourquoi, ajoute-t-il, ‘la campagne nationale de placement des cartes de la Génération du concret qui débutera la semaine prochaine, se fera en parfaite intelligence avec le patron du Pds qui a fait appel à nous pour revigorer le Pds’.

Karim Wade ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il va tout simplement transformer ce mouvement en courant au sein du Pds. Surtout que l’idée d’un grand parti composé de tous les mouvements de soutien et autres partis de la majorité présidentielle suit toujours son cours au Pds. ‘S’il veut avoir sa place dans ce grand parti en gestation, Karim Wade devra d’abord connaître son poids politique réel. Car il est évident que le paysage politique va beaucoup changer dans la perspective de 2012’, affirme notre interlocuteur.

Ce nouveau courant, une fois accepté et reconnu, permettra à Karim Wade et à ses amis d’avoir un droit de regard sur toutes les décisions politiques qui se prendront désormais dans les rangs de la mouvance présidentielle. Sans crainte d’être accusé d’immixtion.

Quid de la cohabitation entre la Génération du concret et le Rewmi d’Idrissa Seck ? Les proches de Karim Wade n’y voient aucun obstacle comme ce fut le cas lorsqu’il s’était agi d’aller ensemble aux dernières élections locales. ‘Si la Génération du concret devient un courant au sein du Pds, on ne voit pas pourquoi le Rewmi d’Idrissa Seck ne deviendrait pas également un autre courant. Nous avons même entendu qu’on va vers l’existence de quelque quatre courants qui vont cohabiter au Pds’, révèlent nos sources. En effet, Karim Wade trouvera déjà sur le terrain le nouveau courant dénommé ‘Courant des démocrates socialistes du Pds (Cds/Pds)’ et dont l’un des principaux initiateurs n’est autre que Kibily Touré, le fis du sénateur Souty Touré, patron du Parti socialiste authentique (Psa). Il se susurre également que Farba Senghor pourrait bientôt entrer dans la danse en mettant sur pied son propre courant politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email