Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LAMINE BA, Sur la RENCONTRE WADE - OUATTRA À DAKAR : « C’est une affaire politique et non diplomatique »

Single Post
LAMINE BA, Sur la RENCONTRE WADE - OUATTRA À DAKAR : « C’est une affaire politique et non diplomatique »

Le docteur Lamine Bâ, Secrétaire aux Relations internationales du Pds, président du réseau des partis libéraux d’Afrique, a apporté des éclairages sur la visite, le 05 novembre à Dakar, du candidat du Rassemblement démocratique et républicain (Rdr), Alassane Ouattara. Il a indiqué que « cette affaire est éminemment politique et non diplomatique. »

« Me Wade a le devoir, puisqu’il est le patron de l’Internationale libérale, de recevoir tout parti libéral qui souhaite le voir ». C’est la première réaction du Secrétaire aux Relations internationales du Pds, avant d’ajouter qu’au-delà de cette « obligation morale, c’est le président de l’Internationale libérale, Hans Van Baalen, qui a officiellement saisi par lettre notre Secrétaire général national, par ailleurs patron de l’Internationale, pour lui demander de recevoir Alassane Ouattara ». Lamine Bâ explique que la direction de leur Internationale avait sollicité Me Wade, en sa qualité de patron de cette organisation, pour que non seulement il prodigue des conseils à son jeune frère, mais aussi qu’il travaille à faire préserver la paix et la stabilité de la Côte d’ivoire. Il a rappelé le manifeste libéral d’Oxford de 1947, au terme duquel le patron de l’Internationale a l’obligation morale de recevoir, d’assister, de conseiller et de soutenir tous les leaders des partis membres en compétition électorale avant, pendant et après les échéances.

Pour la stabilité de la sous-région, qu’il s’agisse de la Côte d’ivoire, de la Guinée ou d’un autre pays, le Dr Lamine Bâ indique que « même si Me Wade n’était pas président de la République, mais simplement patron de l’Internationale libérale, il sera consulté et donnera son avis sur les questions majeures ».

Le Secrétaire aux Relations internationales du Pds fait remarquer qu’au même moment, leurs « adversaires politiques utilisent de gros mots à travers la presse pour dénoncer cette rencontre, alors que certains sont allés battre campagne en Côte d’Ivoire en faveur du candidat socialiste, Laurent Gbagbo. » Le ministre Lamine Bâ les comprend aisément, « parce qu’ils partagent l’instance socialiste dont M. Ousmane Tanor Dieng dirige l’Interafricaine.

Sur l’affaire qualifiée « d’incident », il a déclaré que c’est plutôt de « la frilosité diplomatique. » Le président Wade souhaite la paix et la stabilité dans ce pays. C’est pourquoi son rôle est important. » Il a ajouté que c’est « éminemment politique et non diplomatique. Cela n’a rien à voir avec les relations diplomatiques qui lient le Sénégal à la Côte d’Ivoire. La preuve, celui qui s’occupe des Relations internationales politiques du dispositif du président Wade est différent de son ministre des Affaires étrangères qui gère la diplomatie ».

Pour le Dr Lamine Bâ, dans le cadre des relations entre partis politiques, « personne ne peut les empêcher de se voir ». Expliquant les relations entre le Rdr et le Pds, il rappelle que c’est en 2000 que le président Alassane Ouattara avait demandé au président Wade de parrainer son adhésion à l’Internationale libérale. C’est ainsi qu’en sa qualité de Secrétaire aux Relations internationales du Pds, il a été chargé d’introduire le dossier d’adhésion du Rdr de la Côte d’Ivoire, dirigé par Alassane Ouattara. C’est en octobre 2003, à l’occasion du congrès de l’Internationale libérale, tenue à Dakar, que le Rdr a été accepté comme membre. Le président Wade a été élu patron de l’instance dirigeante, au 55ème congrès de l’Internationale libérale, à Belfast. Ce qui signifie qu’il est l’autorité morale de l’Internationale.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Bou Rew

    En Novembre, 2010 (11:59 AM)
    mouaaaaaah mon coeurrr
    Top Banner
  2. Auteur

    Adji Bou Aj

    En Novembre, 2010 (12:13 PM)
    hahhhahhahhahhhhhhhhhh nèkhe nakari wade moye le presi de tou les senegalais nopaloulène  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Bou Aj

    En Novembre, 2010 (12:17 PM)
    yaw mome sa khola bonne :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Bou Aj

    En Novembre, 2010 (12:18 PM)
    maye lène gnou diame kou sagnone sa baye nèk presiwayè yalla moye dogal
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Senegalais

    En Novembre, 2010 (19:39 PM)
    Le senegal vous soutient, que Gbagbo aille au diable

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email