Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Landing SAVANE sur le ‘Blanchiment’ de Idy : ‘Le pouvoir exécutif ne doit déterminer l'issue d'une affaire judiciaire’

Single Post
Landing SAVANE sur le ‘Blanchiment’ de Idy : ‘Le pouvoir exécutif ne doit déterminer l'issue d'une affaire judiciaire’
Les rencontres entre Wade et Idrissa Seck ne peuvent et ne doivent en aucun cas concerner les institutions sénégalaises qui ont engagé des procédures qui doivent aller à leur terme. Ces propos ont été tenus par le secrétaire général du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané qui faisait, hier face à la presse au siège de son parti.

Les rencontres entre Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck ne laissent pas indiffèrent le secrétaire général de l'Aj/Pads. En conférence de presse, hier à son siège, Landing Savané s'est voulu on ne peut plus clair sur cette question. ‘Elles (les rencontres, Ndlr) ne peuvent et ne doivent, en aucun cas, concerner les institutions sénégalaises qui ont engagé des procédures qui doivent aller à leur terme’, prévient le leader d'Aj/Pads. Et comme pour couper court aux propos selon lesquels, l'édile de Thies a été ‘blanchi’ par le chef de l'Etat dans l'affaire des chantiers de Thiès, au sortir de leur première rencontre, Landing Savané indique que ‘le pouvoir exécutif ne doit en aucun cas déterminer l'issue d'une affaire judiciaire qui est en instruction devant les tribunaux’. Ces positions, Landing Savané les explique par son attachement à la séparation des pouvoirs. Parce que estime-t-il, ‘l'indépendance de la justice est une exigence incontournable dans tout régime de bonne gouvernance’.

Sur les rumeurs d'un report éventuel de l'élection présidentielle, le candidat de l'Aj/Pads informe que le conseil des ministres a adopté, hier un projet de loi modifiant les articles concernés. Ceci, pour écarter toute hypothèse de report de l'élection présidentielle. Selon Landing Savané ‘un tel report serait grave de conséquences car il créerait un vide institutionnel’.

Le secrétaire général d'Aj/Pads trouve, par ailleurs, inacceptable que le droit à la marche, reconnu par la Constitution soit refusé à l'opposition ‘sous prétexte de trouble à l'ordre public’. Et Landing Savané d'indiquer que la répression dont l'opposition a fait l'objet le samedi dernier ‘constitue une sérieuse atteinte à l'image et à la crédibilité de notre gouvernement’. Le leader d'Aj/Pads appelle à un dialogue avec l'opposition au cas où le pouvoir éprouverait des inquiétudes relativement à la manifestation programmée par cette dernière. Sous ce rapport, Aj/Pads invite les autorités à autoriser et encadrer la marche des partis de l'opposition prévue aujourd'hui. Ce, pour consolider la paix sociale et rétablir l'esprit de dialogue ainsi qu'un climat apaisé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email