Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le gouvernement va poursuivre le train des réformes engagées, selon le Premier ministre

Single Post
Le gouvernement va poursuivre le train des réformes engagées, selon le Premier ministre

Le gouvernement du Sénégal va poursuivre le train des réformes engagées, qui lui a valu les performances enregistrées et saluées par la communauté internationale, selon le Premier ministre qui procédait mardi à Dakar à l’ouverture des Assises de l’entreprise du Conseil national du patronat (CNP).

‘’Nous avons besoin de nous engager pour le renforcement de notre solidarité nationale dans le cadre du Pacte de solidarité et de croissance’’, a dit Cheikh Hadjibou Soumaré.

Le programme de bonne gouvernance mis en place par le gouvernement n’a d’autres objectifs que de ‘’poursuivre les mutations internes vers une plus grande efficacité dans l’intervention des administrations publiques, la facilité d’accès aux services de la justice’’, selon M. Soumaré.

Il a appelé à une plus grande prise de conscience e la complémentarité entre le fonctionnaire et l’entrepreneur, ‘’deux citoyens ayant choisi de servir leur pays dans des sphères différentes mais convergentes et complémentaires’’.

Pour le Premier ministre, la bonne gouvernance est publique, mais aussi privée. Ainsi, c’est dans le cadre de bonne gouvernance que la Plateforme des acteurs non étatiques a été mise en place pour servir ‘’d’interface entre le acteurs étatiques et les partenaires au développement’’.

Le travail de veille et d’alerte ainsi que de critique des politiques publiques permettent d’apporter les correctifs nécessaires, a ajouté le chef du gouvernement.

Il est aussi revenu sur l’importance des infrastructures physiques de base, portuaires, aéroportuaires, de manutention, notamment les infrastructures énergétiques, ‘’sans lesquelles la productivité et la compétitivité de l’entreprise seraient en péril’’.

Dans cet ordre d’idées, a-t-il souligné, ‘’les efforts entrepris seront poursuivis, amplifiés, voire accélérés pour une production énergétique en qualité et en quantité’.

La ‘’contractualisation’’ publique/privée est devenue ‘’un instrument de gouvernance que le Sénégal ne saurait ignorer dans le souci d’avoir une administration efficace au service du développement économique et sociale’’.

C’est pourquoi, Cheikh Hadjibou Soumaré s’est dit prêt en tant que chef du gouvernement à impliquer le secteur privé, notamment le Cnp non seulement dans les privatisations, les concessions et les projets d’investissements stratégiques, mais aussi à ‘’aller le plus loin possible dans la plus grande transparence et avec les procédures y afférentes’’.

Par ailleurs il a invité les entrepreneurs à aller dans le sens d’entreprises africaines de dimensions internationale capable de rivaliser avec les autres multinationales notamment dans la conquête de marchés intérieurs, puisque selon lui, sans cette dimension économique, le futur de l’espace sous régional ne saurait se concevoir et se réaliser.

Pour le Premier ministre, aujourd’hui du fait des situations de crises, de raretés de ressources notamment énergétiques et financières, le gouvernement est ‘’engagé dans de grandes ruptures’’ pour la restauration de la confiance, la lutte contre le chômage des jeunes, l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs, entre autres défis auxquels le pays est confronté.

Les Assises de l’entreprise initiées par le Cnp prennent fin jeudi.

Photo : Cheikh Hadjibou Soumaré, Premier ministre du Sénégal
 

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email