Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Jëf Jël sur le dialogue politique : « Bennoo ne peut se compromettre avec un régime qui, use sans retenue de la corruption pour survivre »

Single Post
Le Jëf Jël sur le dialogue politique : « Bennoo ne peut se compromettre avec un régime qui, use sans retenue de la corruption pour survivre »

Après neuf longues années de désastre et de misère, l’opposition sénégalaise qui cristallise les nouveaux espoirs des Sénégalais ne peut se permettre de tendre la perche à un régime à l’agonie qui ne cesse de ternir l’image de notre pays, a estimé le Bp du Jëf Jëf.

Le Bureau politique (Bp) de l'Alliance JËF JËL considère que les incessants remaniements et réaménagements ministériels sont devenus des non événements au Sénégal. Cependant, précisent Talla Sylla et ses camarades, « ils dénotent de la nature de la personne qui préside aux destinées du pays, de son mode de gouvernement et de son goût immodéré de la politique spectacle. Ils ont malheureusement pour effets de banaliser la fonction ministérielle, de favoriser la prévarication, de récompenser ou sanctionner une clientèle politique selon les desiderata du chef, de mettre le pays dans une instabilité permanente et entretenue qui s’avère préjudiciable au fonctionnement du Sénégal ». Pour l’instance dirigeante du Jëf Jël, « les ministres de Wade sont au service d’un chef qui les utilise dans une entreprise de pillage qui leur octroie des positions leur permettant de combattre des adversaires politiques ou des chefs d’entreprises insoumis ». « Le gouvernement de Wade est devenu une organisation mafieuse détenant le monopole de la violence, doté d’une légalité juridique et qui abuse sans limites des ressources du pays. Un gouvernement qui marginalise le monde paysan comme le démontre le prix au producteur de l’arachide qui risque ne favorise nullement notre agriculture », indique le communiqué du Bp qui s’est réuni hier. 

Pour l’Alliance Jëf Jël, « au  moment où Abdoulaye Wade pose des actes antipatriotiques pour se maintenir au pouvoir. Au moment où il présente sa candidature 3 ans avant les échéances de 2012 malgré son âge avancé et les casseroles qu’il traîne, il appelle à une énième  manœuvre labellisée « dialogue politique ». Un cirque pour offrir à l’opinion nationale et internationale un spectacle à la hauteur de sa réputation de virtuose de la politique politicienne sans aucun intérêt pour les citoyens ». Mais Talla Sylla et ses camarades se veulent formels. « Après neuf longues années de désastre et de misère, l’opposition sénégalaise qui cristallise les nouveaux espoirs des Sénégalais ne peut se permettre de tendre la perche à un régime à l’agonie qui ne cesse de ternir l’image de notre pays ». Mieux font-ils remarquer, « Bennoo ne peut se compromettre avec un régime qui, entre autres tares, use sans retenue de la corruption pour survivre ».

« La tentative de corruption de l’ex représentant du FMI par les autorités de notre pays en est le dernier développement. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Les Sénégalais encore indignés exigent la transparence », ont-ils ajouté.

Ces mêmes pratiques à en croire l’instance dirigeante du Jëf Jël, « ont cours dans le dossier de la Casamance et ont largement contribué à l’insécurité qui règne dans le Sud de notre pays livré aux affres de la rébellion, du banditisme et de trafics illicites et dangereux pour les populations. « La Casamance se disloque et les populations sont englouties dans un cycle de paupérisation qui ira crescendo tant que perdurera ce régime. Situation aggravée par la faute d’un Président qui pourtant avait promis de régler le problème casamançais en 100 jours », précise le communiqué.

Le Bureau politique de l’Alliance JEF JEL estime qu’il est d’une extrême urgence de déclencher le plan d’action visant la démission immédiate de Wade. Notre parti y travaille et appelle toutes les forces patriotiques à se joindre à cette mission de sauvetage du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email