Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le jugeant trop arrime sur les positions de Niasse : Des camarades de Madior Diouf exigent son départ

Single Post
Le jugeant trop arrime sur les positions de Niasse : Des camarades de Madior Diouf exigent son départ
Depuis 17 ans, le Rnd n’a pas tenu de congrès. Les dates des 14 et 15 juin prochains ont été choisies par les héritiers de Cheikh Anta Diop pour organiser cette grande rencontre. Mais, d’ores et déjà, des voix s’élèvent pour demander le départ de Madior Diouf, le secrétaire général du parti. Ainsi, ce congrès qui se tiendra sous la pression de la base risque de voir Madior Diouf quitter la tête du parti.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Rassemblement national démocratique (Rnd) va organiser son congrès les 14 et 15 juin prochains. Et, ce congrès, qui sera organisé sous la pression de la base, notamment les militants de Thiès, risque d’être fatal à son secrétaire général Madior Diouf, qui est à la tête du parti depuis maintenant 17 ans. Certains militants qui reprochent à leur dirigeant de trop arrimer leur formation politique sur celle de l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse voudraient insuffler du sang neuf à leur parti politique pour en faire un parti de contestation comme à ses premières heures. Aussi, les partisans du départ de Madior Diouf de la tête de la formation politique, créée par feu le professeur Cheikh Anta Diop, reprochent-ils à Madior Diouf d’avoir mis le parti dans une profonde léthargie, alors que selon eux, le Rnd était connu, au début des années soixante-dix, comme un parti de contestation. C’était le cas, notamment, avec le refus de son fondateur de s’allier avec le Parti socialiste (Ps) du premier président de la République, Léopold Sédar Senghor. Le Rnd était aussi, selon les partisans de l’aile conservatrice, connu pour être un parti qui créait des concepts, avec le fameux slogan ‘Ma teey’.

Ceux qui veulent voir leur parti jouer les premiers rôles sur la scène nationale reprochent, également, à leur secrétaire général le manque d’alternance dans le parti. Car, selon eux, un parti politique comme un Etat a besoin d’une démocratie interne et par conséquent d’une alternance. Et, pour ces derniers, c’est à cause du manque d’alternance que le parti ne progresse plus. C’est ce manque d’alternance qui avait aussi engendré la création des flancs du Rnd du parti Udf/Mbollo-mi du professeur Demba Sy.

Ainsi, pour eux, l’heure est venue de changer le personnel politique dirigeant du parti pour le mettre en adéquation avec les nouvelles exigences de démocratie et d’alternance.

Mais, le remplacement de Madior Diouf risque de poser problème dans la mesure où les structure du parti n’ont pas mis sur orbite quelqu’un qui soit capable de prendre la place de l’actuel secrétaire général. Parce que, avec le long règne du Pr. Madior Diouf, il n y a pratiquement personne dans le parti qui émerge et qui est capable de jouer les premiers rôles.

Rappelons que le Rnd avait décidé, une première fois de tenir un congrès le 28 novembre 2007. Mais, cette date avait coïncidé avec le congrès du Parti socialiste. D’autre part, la direction du parti a toujours justifié la non-tenue de congrès par le manque de moyens financiers. Selon ses responsables, l’organisation d’un congrès qui nécessite la venue des militants des quatre coins du pays, leur transport et leur hébergement pendant la durée du congrès exigent beaucoup de moyens alors que selon eux, leur parti n’en dispose pas beaucoup.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email