Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ O C I ] Le Sommet de l’OCI a pris fin ce vendredi, à Dakar

Single Post
[ O C I ] Le Sommet de l’OCI a pris fin ce vendredi, à Dakar

OCI 11 SommetAPA-Dakar (Sénégal) Fin de travaux pour les Souverains, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Conférence Islamique, vendredi à Dakar, marquée par la Conférence de presse donnée par le Chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, président en exercice de l’OCI et le Secrétaire général de l’Organisation, Ekmeldine Ihsanoglu.

L’effervescence notée jeudi à l’ouverture du 11ème sommet de l’OCI, contraste avec l’ambiance feutrée qui régnait après-midi, au Méridien Président de Dakar, au deuxième et dernier jour de la Conférence des Souverains, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation islamique, a-t-on constaté dans la capitale sénégalaise.

Si les chefs de délégations ont massivement répondu à la cérémonie solennelle d’ouverture, les rangs étaient clairsemés au huis-clos de vendredi consacré à l’examen des résolutions et à la préparation de la déclaration de Dakar.

Nombre de chefs n’ont pas effectué le déplacement au Palais des Congrès, préférant déléguer leur ministres des affaires étrangères les représenter à la séance d’approbation des résolutions finales.

Pour ce type de rencontres au sommet, « les présidents privilégient en général les rencontres bilatérales au cours desquelles sont aplanies les difficultés ou dissipés des malentendus diplomatiques entre voisins ou partenaires » murmure un diplomate maghrébin très au fait des arcanes et des coulisses.

Le monde musulman regorge de délicatesses allant de la crise au Liban à celle de la Palestine, de l’Afghanistan au Comores, en passant par le Tchad, le Soudan et sa région septentrionale du Darfur, voire les enclaves musulmanes de Bosnie Herzégovine.

A cet égard, le président algérien Abdel Aziz Bouteflika est resté toute la journée dans ses appartements privés après une harassante journée d’audiences accordées jeudi à diverses personnalités.

Le roi du Maroc, dont l’agenda du jour est tenu secret n’est pas en reste au regard du ballet diplomatique observé dans les alentours de sa résidence.

Jovial et plein d’humour, le président Wade, également président en exercice de l’OCI, savoure le succès de sa médiation dans le conflit opposant les président Omar El Béchir du Soudan et Idriss Déby Itno du Tchad, qui ont su parvenir à un accord de non agression signé jeudi tard dans la soirée.

Anonymes et personnalités marquantes fraternisent, le temps d’une dévotion, dans une salle transformée, pour la circonstance, en lieu de prière, là ou le président iranien Ahmedinajad a prié en toute simplicité jeudi sous les yeux d’un gendarme stupéfié par la scène.

Téléphones portables à l’oreille, les entourages présidentiels multiplient les signes de courtoisie et de politesse pendant que ministres et hauts fonctionnaires dévalent les escaliers, se faufilent entre gendarmes et hôtesses d’un pas décidé, s’ils ne s’éclipsent derrière les épaisses portes des salons lambrissés du luxieux complexe hôtelier remis à neuf pour les besoins de la Conférence au Sommet..

Rare lieu de frénésie, la salle de presse est visitée et revisitée par des lobbyistes de tous bords, des militants des causes générales ou par les conseillers de presses distribuant annonces et communiqués relatifs aux activités des souverains, des chefs d’Etat et de gouvernement.

En revanche, les journalistes rongent leurs ongles ou consultent leur courrier électronique s’ils ne s’affalent par moment, sur leur siège pour de furtifs sommeils réparateurs dans l’attente d’être sollicités pour les points de presse, la déclaration finale ou l’issue incertaine de la révision de cette fameuse charte de l’Organisation.

A19 H (TU) et quelques poussières de minutes, le jeune préposé à la tâche, finissait de prononcer la dernière note des versets de Coran lus devant une Assemblée attentive.

Peu après le désormais président de l’Organisation pour les trois prochaines années, annonce solennellement la clôture du 11 sommet de l’OCI.. Avec la satisfaction pour le Chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade d’avoir obtenu que Dakar marque un nouveau point départ, avec l’adoption consensuelle de la Charte révisée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email