Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"ÉLECTION MYSTIQUE" DE WADE À LA PRÉSIDENTIELLE:Balla Moussa Daffé remercie les chefs religieux pour Wade

Single Post
"ÉLECTION MYSTIQUE" DE WADE À LA PRÉSIDENTIELLE:Balla Moussa Daffé remercie les chefs religieux pour Wade

Le président Wade a-t-il bénéficié d’un coup de pouce mystique de la part de chefs religieux ? En tout cas, ces compagnons au rang desquels Balla Moussa Daffé en sont convaincus eux, qui ont entamé une tournée de remerciement de ces derniers.

Le candidat de la "Coalition Sopi 2007" avait, lors de la dernière campagne électorale, sillonné pendant 48 heures tous les coins et recoins du département de Sédhiou, non seulement, pour demander les suffrages des populations, mais aussi et surtout pour recueillir des prières en vue de sa future réélection. Sédhiou, faut-il le rappeler, a été le seul département où le candidat Abdoulaye Wade a séjourné pendant deux jours. Du Cabada au Pakao en passant par le Balantacounda, tous les grands foyers religieux ont été visités par le chef de l’Etat pour demander la bénédiction des marabouts.

Et partout, au cours de ce long périple mystique, c’étaient des moments intenses de prières, de recueillements et de lecture du Saint Coran par endroits, dans le seul but de réélire le président Wade au premier tour des élections du 25 février 2007. Ces prières ont-elles été exaucées ? En tout cas, le candidat de la "Coalition Sopi 2007", Me Abdoulaye Wade, a été plébiscité dès le premier tour comme prédit par certains de ces hommes religieux du Pakao et du Cabada. C’est pourquoi le président de la République, conscient du rôle déterminant qu’ont joué ces marabouts dans sa réélection, a dépêché une mission dans le département pour remercier ces "faiseurs de roi". C’est tout le sens de la tournée entamée ce week-end par celui qui est devenu désormais son homme de confiance dans le département de Sédhiou.

Balla Moussa Daffé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, venu apporter le message de remerciement du chef de l’Etat, a démarré sa mission dans le nord de Sédhiou, plus précisément à Nioroky dans la communauté rurale de Bona, chez le marabout Alphousseyni Diémé. Ensuite, ce fut l’étape du Cabada chez El Hadji Lamine Diop de Boudouck et Sérigne Thierno Abdou Rahman Barry, guide religieux de Bogal. Celui-là qui avait prédit la victoire du candidat Wade venu a sa rencontre le vendredi 16 février 2007 en pleine campagne électorale. Partout, ce sont les mêmes mots que le maire de Sédhiou a placés à l’intention de ces marabouts : « Je suis venu vous apporter les remerciements du président de la République pour tous les efforts innombrables que vous avez fournis pour sa réélection le 25 février dernier ».

Revenant sur le sens de sa mission, Balla Moussa Daffé dira : « Ce n’est que le début d’une prise de contact avec les populations d’une manière générale, mais notamment les notabilités coutumières et surtout religieuses du département de Sédhiou. J’ai démarré d’abord dans l’arrondissement de Bounkiling pour remercier tous les chefs religieux qui se trouvent sur cet axe et jusqu’au Cabada où nous nous trouvons présentement. Au nom du chef de l’Etat et à mon nom personnel leur dire merci, parce que quelque part, j’ai battu campagne dans cette zone et j’ai vu comment les gens étaient engagés pour soutenir la candidature du président Abdoulaye Wade, comment ils l’ont brillamment réélu et comment surtout les chefs religieux y ont participé grâce à leurs prières auxquelles le président au demeurant était très sensible et qui ont permis d’atteindre ces si brillants résultats, j’allais dire, jamais égalés par le passé dans le département de Sédhiou ».

« Nous avons une obligation morale, un devoir avant même d’entamer les prochaines élections, d’aller remercier ces chefs religieux et leur faire maintenir la flamme de l’espoir », ajoute-t-il. Il s’agit également, pour le ministre conseiller auprès du président de la République, de garder intacte la flamme de la mobilisation dans le département de Sédhiou, en vue des prochaines élections législatives. « Je resterai une semaine durant et je ferai tout le département de Sédhiou pour maintenir cette flamme de la mobilisation pour que les résultats qu’on va atteindre aux législatives soient beaucoup plus importants en termes de score que ceux de la présidentielle ». La prochaine étape de cette tournée de l’édile de la ville de Sédhiou est le Pakao où des localités comme Oudoucar, Karantaba et Baghère seront visitées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email