Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives 2012 : Morose et fade sans Wade !

Single Post
Législatives 2012 : Morose et fade sans Wade !

Depuis février 1978, il n’y a pas eu d’élection à laquelle Me Abdoulaye Wade, fondateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) en 1974, n’a pas pris part en tant qu’acteur. Et voilà qu’en juin 2012, c’est-à-dire 38 ans après, l’opposant historique du Sénégal, un des deux artisans –avec Abdou Diouf– de la première alternance politique réussie en douceur (en 2000) dans la sous-région, président-bâtisseur, qui a offert au Sénégal les premiers tunnels de son histoire, en plus de ses autres réalisations, se voit "forcé" de regarder une campagne électorale sénégalaise à la télé.

S’il est vrai que les nostalgiques regretteront toujours les envolées assassines du libéral qu’il est contre un régime socialiste accusé d’être «tatillon et à la solde de l’Occident», ses discours codés, faits de subtiles paraboles, ses piques à la fois astucieuses et pertinentes, son éloquence et son charisme, il est vrai que c’est la mort dans l’âme qu’il assiste à une bataille politique livrée sous son nez (et avec ses moyens), sans qu’aucune flèche ne soit déclenchée de son arc.

A un ami animateur d’une émission de lutte sur une chaîne de télévision de la place, qui nous disait au sujet de l’ancien "Roi des Arènes", que «Dieu a créé Manga 2 pour pratiquer la lutte», nous sommes tenté d’emprunter l’idée pour affirmer que «Dieu a créé Abdoulaye Wade pour en être un leader politique». Son absence du terrain des Législatives 2012 a laissé un vide que ne peuvent combler ni le Le Parti démocratique sénégalais (Pds), ni les fragments de cette formation regroupés au sein de la coalition "Bokk guis-guis", encore moins le nouveau pouvoir «arc-en-ciel».

 Nul part, on ne retrouve cette bête politique qui, aux moments les plus difficiles de la vie politique natioanle, sait arranger les foules, affermir les ambitions et nourrir les espoirs. Vainqueur ou vaincu, il a su, chaque fois, enjamber les troubles postélectoraux.Sans essayer d’être dans l’intimité de la pensée de ce «monument du savoir», pour l’avoir approché dans les grands moments du «Sopi des années de braise», pour avoir vécu la mise en place de sa stratégie électorale dans les moments les plus intimes, nous pouvons affirmer que c’est «la mort dans l’âme» que Me Wade vit la présente campagne.

 Me Ousmane Ngom ne nous démentira pas !Mais tout cela ne l’autorise pas à descendre dans l’arène, heureusement qu’il a décidé de ne pas le faire. Non pas parce que son âge et sa santé ne le lui permettent plus, car il est frais et bien portant ("Macha’Allah" !) –surtout depuis qu’il n’a plus cette responsabilité d’Etat qui lui imposait d’être à l’ouvrage jusqu’à des heures indues–, mais parce que la guerre «est finie». Tout ce qui reste à faire, c’est se consacrer à l’encadrement de jeunes hommes politiques, le positionnement de ceux qui ont déjà fait leurs preuves (on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs), la rédaction de ses mémoires et la mise à disposition de son savoir au service de leaders en mal d’inspiration. En attendant qu’on lui reconnaisse les honneurs dus à son rang et à son combat pour le développement et la démocratisation de l’Afrique. Il pourrait aussi s’affairer à éteindre les foyers de tension allumés sur le continent, et même sur d’autres terres. Et, pourquoi pas ?, être honoré d’un Prix Nobel pour la Paix, après le Prix Houphouët Boigny.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Saf

    En Juin, 2012 (14:57 PM)
    BIEN DIT. VRAIMENT WADE EST UN GRAND HOMME
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur

    En Juin, 2012 (14:58 PM)
    Ce vieux crouton ne manque qu'aux journalistes



    Sans regret!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoroomsi

    En Juin, 2012 (14:59 PM)
    Non !  :up: 

    C'est vrai que Paabi vrai ndaanaane la..

    Sans lui tout est fade..

    Remarquez que depuis qu'il est parti avec Bethio, Seneweb et beaucoup d'organe de presse sont entrain de sombrer dans la morosité... :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (15:11 PM)
    Pour une fois, sénéweb publie un article positif sur wade. Depuis que je lis sénéweb je n'ai jamais lu dans ce site un article positif sur lui. Wade concentre toujours des réactions excessives. Soit on le déteste à mort sans donner d'explication logique, soit qu'on le vénère. Mais je suis sûre que dans quelques années beaucoup de sénégalais qui s'étaient laissé emporter par les critiques finiront par reconnaitre que wade, malgré tous ses défaut, a été le seul homme politique sénégalais qui a changé le visage du sénégal en peu de temps et a su imposer aux occidentaux l'indépendance économique et politique du sénégal. Comme wade n'est plus là vous verrez d'ici quelques années la France revenir pour reprendre la pays en main comme à l'ancienne époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamyta Chou

    En Juin, 2012 (15:28 PM)
    Ouais c'est vrai que Wade modone khorome ci thine. J'ai pas regardé 1 seule campagne à la télé ndakh niak khorom. J'ai la nostalgie des campagnes de WADE. Dagay réé ba tasse. pa bi mo nékh
    Top Banner
    Auteur

    Poolel Jeeri

    En Juin, 2012 (15:48 PM)
    C'est la premiere fois qu'un hommme violent et sanguinaire n'a pas participé aux elections.Quelqu'un qui est laminé trois fois dans son bureau de vote,qu'est ce qu'il va encore contribuer pour son parti.Tu ne nous manque pas vieux joublang
    {comment_ads}
    Auteur

    Ewsopiste

    En Juin, 2012 (16:03 PM)
    Maintenant que le monstre est mort avec sa progeniture personne n'a plus intérêt à s' échiner. désormais tout le monde chante la même chanson
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    Même les sous-fifres de Wade commencent à chanter le même chant que le peuple : la bonne gouvernance et l'honnêteté
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueulard

    En Juin, 2012 (16:16 PM)
    Wade est un NDANDAN, une vrai bete politique, élégant, eloquant, maitrise les sens de l'humour, dou seen morom.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2012 (17:30 PM)
    Maître Wade mérite tous les honneurs.Nous lui devons du respect
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Juin, 2012 (17:31 PM)
    je suis parfaitement d'accord avec ton analyse c'est vrai que Abdoulaye wade restera à jamais graver dans la mémoire des sénégalais .c'est sa nature c'est un homme qui aime faire du bruit ,alors que maintenant nous sommes plus dans cet ére.





    les sénégalais ne sont plus dans cette logique de show mais les temps ont changé ,avec la mondialisation le pays est dirigé par les jeunes ,maintenant nous sommes plus dans l'ére des vieux présidents
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Juin, 2012 (17:32 PM)
    effectivement c'est le Clown qui amusait la galerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Juin, 2012 (17:34 PM)
    Grandeur et decadence d' un grand et vrai politicien mais pas un homme d' Etat. Les hommes passent....
    Top Banner
    Auteur

    Senegalese

    En Juin, 2012 (18:06 PM)
    yalla na ka yalla maye goude fane ak wer il a tout fait pour son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Warseuk La

    En Juin, 2012 (18:57 PM)
    tu as toujours revé savoir lire le coran mais toujours avec difficulté,si tu contactes mr ndir il te formera à lire et écrire le coran très rapidement en moins de 10 jours par skype,partout ou tu sois dans le monde bonne chance!!!adresse dakar ngor almadies
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Juin, 2012 (19:06 PM)
    Il faut l expedier a Bengazi chez ses amis et pairs traitres ¿ Es difficil entender como lanatura crea semejante creatura !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2012 (21:09 PM)
    TOUT CE QU'IL FAUDRA EVITER C'EST DE REMETTRE A L'ASSEMBLEE NATIONALE CES LIBERAUX WADISTES QUI NE SAVENT RIEN QUE LA POLITIQUE POLITICIENNE. ILS ONT FAIT SOMBRER LE PAYS ET ILS FAUT BINEN QUE TOUT CHANGE SANS EUX. PLUS DE WADISTES A L'ASSEMBLEE NATIONALE CAR ILS NE FONT QU'APPLAUDIR EST INSULTER LES GENS COMME DOUDOU WADE ET FATOU YOUNOUSS AIDARA.
    Top Banner
    Auteur

    Kyu

    En Juin, 2012 (22:18 PM)
    sénéweb publié un article favorable à wade! non bi daléna reuthie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbacké Mbaye

    En Juin, 2012 (01:56 AM)
    Je ne peux m'empêcher de réagir à la publication de cet article positif sur WADE par sénéweb. La chose est rare pour ne pas dire exceptionnelle, c'est une première dans ce journal en ligne, pour avoir zappé, depuis plusieurs années tout ce qui est bien de celui qui a indéniablement construit le Sénégal. Cette exception qui confirme la règle dans ce journal doit faire réfléchir les usagers qui expriment leur haine contre WADE, à mettre en cause leur vrai liberté de pensée. Ne sont t'ils pas formater à l'antiwade au points de le détester aisni? On a toujours accusé WADE par des affabulations du genre invalidité de sa candidature, détournement d'argent ou encore d'autres inepties que les accusateurs, maintenant au pouvoir, ont du mal à prouvé. Cela ne veut'il pas tout simplement dire que le peuple a été berné au point de se débarrassé du meilleur pour le remplacé , à défaut, par un intrigant nouveau riche qui se serait enrichi illicitement de deniers public? Vous me direz que WADE ne l'avais pas poursuivi pour ce délit en question, mais, aussi devrais-je vous rappeler que c'est le peuple même qui accusait WADE d'acharnement au point que ce dernier ait dit de le laisser tranquille, de crainte de lui donner des forces par cet effet de martyr.

    Personnellement, je serais toujours reconnaissant à WADE eu égard à tout le bien et toute l'amour qu'il a pour la patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2012 (05:24 AM)
    wade we miss you we love you for the love you have for senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Baron

    En Juin, 2012 (08:38 AM)
    Que Dieu le garde
    Top Banner
    Auteur

    Teguuemar

    En Juin, 2012 (23:39 PM)
    belle parcour mais doyatounou. on veut Ndela Diouf a l'Assemblé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email