Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES CARNETS DE LA PRESIDENTIELLE 2007 - ME ABDOULAYE WADE A FATICK : MAREE BLEUE SUR LE SINE

Single Post
LES CARNETS DE LA PRESIDENTIELLE 2007 - ME ABDOULAYE WADE A FATICK : MAREE BLEUE SUR LE SINE

 

(ENVOYÉ SPÉCIAL) - C’est à un véritable plébiscite que le candidat président a eu droit hier dans le fief de son directeur de campagne, Macky Sall. Vêtues de bleu, la couleur de leur parti, les populations de Fatick ont réservé un accueil jusque-là inégalé à leur candidat.

« C’est un plébiscite populaire. Je ne peux pas l’appeler autrement. Vous m’avez plébiscité, vous avez plébiscité le sopi 2007. Votre candidat, vous l’avez déjà élu au premier tour, puisque comme vous pouvez le constater, Fatick est devenue bleue. Bleue comme le bleu du ciel ». Ce sont là les propos du pape du sopi, très ému de l’accueil exceptionnel que lui ont réservé son directeur de campagne et toute la région de Fatick.

Hier, le grand stade Massène Sène a refusé du monde. Fatick a tout simplement réussi la mobilisation comme l’a rappelé le candidat du sopi 2007, lui-même. « Vous avez gagné le pari de la mobilisation. Je suis content que vous ayez manifesté votre confiance non seulement à votre secrétaire général, mais aussi au fils de Fatick, Macky Sall. Fatick, terre du Sine, d’histoire, de la résistance, il n’y a aucun doute qu’ici, le sort des élections est déjà scellé. Votre candidat est réélu au premier tour », a-t-il lancé aux Fatickois.

Pour le candidat président, ce plébiscite n’est pas une surprise, eu égard aux qualités exceptionnelles du Premier ministre Macky Sall, « une bonne graine ». « Je ne suis pas surpris, Car depuis que Macky Sall est Premier ministre, les grands projets se réalisent les uns après les autres, parce qu’il a cru en moi, il m’a compris. Il ne m’a jamais dit qu’il ne peut pas les conduire parce qu’ils sont trop ambitieux », a dit Abdoulaye Wade. Le secrétaire général du Pds de poursuivre, « nous ferons encore plus de choses à l’honneur ».

Titillant les PS (parti socialiste), Abdoulaye Wade a indiqué que leur symbole, le vert, « différent du vert de l’Islam », ironise-t-il, ne peut que les mener à la « défaite ». Et Me Wade de déclarer devant la marée bleue, « le Pds a choisi le bleu en référence au ciel. C’est pourquoi le Pds, soutenu par ce puissant symbole, continuera toujours de mener les destinées du Sénégal ». Et de s’adresser en ces termes aux militants de son parti, « vous avez la possibilité de diriger ce pays pendant 50 ans ».

Il se félicite du soutien de ses alliés, « un soutien plein de générosité », affirme-t-il, parce que ces derniers conjuguent « leurs efforts et leur énergie » pour lui assurer la victoire. Pour lui, c’est cela le bon choix. « Dans la très longue voie de la construction d’un pays, il faut savoir faire le bon choix », souligne le pape du sopi. Rappelant que toutes les conditions sont « réunies pour faire du Sénégal un pays émergent », il se dit fier de la jeunesse sénégalaise, « sans considération politique », avec qui, affirme Me Wade, il construira le pays. « Quand je construirai les bases solides du pays, je vous le remettrai, parce que vous êtes les futurs cadres », leur promet-il.

Me Wade d’avertir les militants en rappelant des propos de Léopold Sédar Senghor, « on ne confie pas la construction d’un pays à un destructeur, les autres ont fait leur preuve », rappelle-t-il. Et d’ajouter, « ne remettez pas le pays aux mains des bricoleurs ».

Appel à l’opposition

Une occasion pour le candidat président de lancer, encore une fois, un appel à l’opposition pour qu’elle se joigne à lui pour « édifier une nation forte qui jouera sa partition dans une Afrique unie ». « Je leur tends la main pour venir travailler avec moi car la tâche est tellement grande que tout le monde doit s’y mettre. Je ne suis pas de ceux qui gagnent les élections pour nommer ses amis », signale Abdoulaye Wade. Et le pape du sopi d’interpeller l’opposition, « arrêtez les contestations inutiles et stériles. Le Pds a travaillé car "weddi, guis boku ci" (ce qui est visible est incontestable) ».

Pour lui, c’est cela qui explique le plébiscite partout où il est passé, rappelant cependant que ses prédécesseurs ont fait quelque chose. Mais, « un peu », s’empresse-t-il d’ajouter.

D’ailleurs, c’est cela qui a entraîné leur chute, « le peuple les a sanctionnés », et que ceux-là doivent « changer de métier car il ne sert à rien de faire la promotion de vieilles reliques qui ne les conduisent qu’à des échecs, je trouve cela triste. Il faut regarder l’avenir et avec les jeunes », estime le secrétaire général national du Pds. De l’avis du candidat de la coalition sopi 2007, c’est en travaillant dans l’unité que le Sénégal pourra jouer pleinement son rôle dans l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique.

Auparavant, Macky Sall, directeur de campagne et maître d’œuvre de cette forte mobilisation, a révélé que le « verdict est tombé ici à Fatick », que sa ville et le Sénégal ont « réélu » son candidat. Pour le directeur de campagne, « il n’y aura pas de contestation, la défaite de l’opposition sera grande devant cette déferlante bleue ». Pour lui, son candidat est l’avenir de ce pays.

Il a taxé Ousmane Tanor Dieng « d’usurpateur » en déclarant qu’il a conduit les réunions du conseil national de sécurité, « alors qu’on ne lui connaît jamais la qualité de président de la République ». Ce sont là des « erreurs historiques », estime Macky Sall.

DAOUDA MANE

... par une marée bleue

Combien de personnes le stade Massène Sène de Fatick a-t-il accueilli pour la réception du candidat de la coalition Sopi 2007 ? C’est la question qui turlupine tous les observateurs qui ont assisté à ce meeting que plusieurs Sine Sine n’ont pas hésité à qualifier d’historique.

Dès 12 heures, le stade situé à l’entrée de la ville de Mame Mindiss accueille les premiers militants, en majorité des femmes drapées de boubous aux couleurs du PDS. La sonorisation crache les décibels au son du fameux tube de Pape et Cheikh dédié à "Gorgui". Tee-shirt, posters et autres gadgets à l’effigie du candidat Abdoulaye sont distribués comme de petits pains. Macky Sall, maître d’oeuvre de toute cette symphonie, s’est lui même mis à la page comme pour se mettre au goût du jour sous cette chaleur accablante et suffocante qui enveloppe le Sine.

Vêtu d’un polo de couleur blanche et d’un pantalon jean délavé, une casquette jaune bien vissée sur le chef, le maire de Fatick par ailleurs Directeur de campagne du candidat de sopi 2007 affiche un air décontracté. A 17 heures trente, trois fokkers de l’armée sénégalaise s’immobilisent sur le sol du lycée Coumba Ndoffène Diouf. Le candidat Abdoulaye Wade accompagné de son épouse descend du troisième appareil et grand Seigneur, félicite les équipages.

Après les salutations d’usage avec son Premier ministre, le cortège escorté par les vélos-taxis regroupés en collectif s’ébranle. Direction : le CEDAF (centre de formation des femmes) pour l’inauguration des locaux flambant neufs. Et puis arrive le grand moment pour les libéraux du département : l’arrivée de Maître Abdoulaye Wade au stade Massène Sène sous une bronca impressionnante. C’est l’hystérie collective. Des cas d’évanouissement sont signalés ça et là. Le stade est archi comble. Mieux, une foule nombreuse qui n’a pas pu y accéder est massée aux alentours. Macky Sall et ses frères du département peuvent afficher le sourire. La mobilisation est exceptionnelle et, cerise sur le gâteau libéral, l’organisation est bien maîtrisée.

Sans doute inspiré par un tel regroupement de militants, le candidat de sopi 2007 commence son speech sur un air qui frise le lyrisme. « Caméraman, dit-il, j’ai besoin de trois images : la terre, les arbres et le soleil ». Cris d’approbation de la foule.

Pari de la mobilisation gagné

Fatick a réussi le pari de la mobilisation, poursuit le candidat Wade en verve. Comme pour titiller les socialistes, il insiste sur les couleurs des deux partis. Le bleu est plus beau que le vert, déclare-t-il de manière péremptoire. Regardez, le ciel est bleu et rien ne peut se mettre au dessus du ciel, poursuit-il. Ce « plébiscite » de Fatick a été aussi facilité par de grands électeurs du département qui soutiennent activement la politique du Premier ministre, maire de Fatick.

D’ailleurs, plusieurs pancartes portées par leurs éléments flottaient dans l’air. Il s’agit notamment de Mamadou Camara. Ce jeune libéral, initiateur de l’opération commando pour la réélection de Maître Wade, a encore démontré ses capacités de mobilisation de même qu’Elhadj Guèye Dieng, un opérateur économique dont l’action en faveur du duo Wade-Macky Sall est connue de tous les fils du département. Bien avant le meeting, le collectif des femmes restauratrices de Fatick piloté par Ndèye Fatou Mbow a organisé avec brio une marche de soutien au candidat Wade à travers les grandes artères de la capitale du Sine. Le soir venu, le Sine pouvait continuer à faire la fête sur fond de notes musicales distillées par Thione Seck et son orchestre, animateurs d’un concert gratuit qui a eu pour cadre le stade Massène Sène.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email