Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les nominations du Conseil des ministres du 02 août 2023

Single Post
Les nominations du Conseil des ministres du 02 août 2023
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 02 août 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Alassane DIALLO, Inspecteur principal de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, est nommé Directeur général de la Jeunesse au Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.

Monsieur Doudou SANKHARE, Inspecteur de l’Éducation Populaire, de la Jeunesse et des Sports, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières (IAAF) au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, remplacement de Monsieur Mouhamed DIENG admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Monsieur Théodore Adrien Sadio NDIAYE, Inspecteur de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, est nommé Directeur des Activités Socio-éducatives au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi.

Monsieur Elimane BA, titulaire d’un Master en Management et Gestion des Entreprises, est nommé Directeur de l’Information Jeunesse au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi.

Monsieur Samba FALL, Juriste financier, est nommé Directeur de la Promotion de l’Entreprenariat au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi.

Monsieur Mamadou Abdoulaye TOURE, Juriste, est nommé Directeur de la Transformation du Secteur public au Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, poste vacant.

Monsieur Mamadou DJITE, Expert en Décentralisation et Développement local, titulaire d'un Master 2 en Sciences politiques et Relations internationales, est nommé Directeur de l'Encadrement et de la Transformation des Entreprises informelles au Ministère de l'Artisanat et de la Transformation du Secteur informel.

Monsieur Papa Ngor THIAO, Economiste Planificateur, est nommé Directeur de la Coopération décentralisée au Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.

Monsieur Ousmane Niébé DIOP, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général du Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT), en remplacement de Monsieur Modou Kane DIAO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (21:12 PM)
    ousmane niebe diop hana dafa beugue niebe noo ndiobene yi dougnou deme . 
    Top Banner
  2. Auteur

    Armand

    En Août, 2023 (21:28 PM)
    Il est impératif de corriger le récit qui a été présenté dans ce communiqué du Conseil des ministres. Alors que le Chef de l'État, Macky Sall, semble exprimer une préoccupation pour les citoyens sénégalais, ses actions montrent tout le contraire.

     

     

     

    Je ne milite pour aucun parti, mais force est de constater que ce qui arrive à Ousmane Sonko et ses partisans est un abus flagrant de pouvoir. Plus de 50 jeunes ont été assassinés par les soi-disant "nervis", des terroristes à la solde du régime, entre 2021 et 2023. Ces actions ne peuvent être vues que comme une partie d'un projet machiavélique visant à créer un climat de terreur et ainsi justifier son maintien au pouvoir. La réalité est que Macky Sall porte la responsabilité de ces atrocités.

     

     

     

    Les condoléances et les vœux de rétablissement ne suffisent pas quand on sait que le gouvernement en place fait régner la terreur et tente de museler l'opposition par tous les moyens possibles. Il n'y a pas de véritable volonté de protéger les citoyens ou de réformer les systèmes de transport et d'éducation; il s'agit plutôt d'une façade pour masquer la brutalité et la corruption qui sévissent dans le pays.

     

     

     

    Demain fera jour, et l'histoire jugera les actes et les intentions. Le peuple sénégalais mérite la vérité, la justice et un gouvernement qui sert véritablement ses intérêts, plutôt que de manipuler et d'opprimer.

     

    Je continue:

     

    Je tiens à exprimer mon indignation face à la spoliation des terres et des ressources du Sénégal par Macky Sall et son entourage. Le fait que sa famille et ses partisans, tels qu'Aliou Dembourou Sow, qui ont appelé à attaquer l'opposition avec des machettes, ne soient jamais inquiétés est une insulte à la justice et à l'intégrité de notre nation.

     

     

     

    Sa caste de soi-disant ministres est truffée de corrompus et de corrupteurs, baignant dans une mare d'argent pendant que le peuple souffre. Comment peut-il parler d'éducation alors qu'aucun de ses enfants n'a le baccalauréat car aucun d'entre eux n'a suivi le programme sénégalais? Il a inscrit ses enfants à SABS et à l'école américaine sur la corniche, où la scolarité mensuelle représente souvent le gain annuel d'une personne de classe moyenne au Sénégal.

     

     

     

    Macky Sall doit répondre à la question suivante : un seul de ses enfants a-t-il déjà été dans une école publique ou dans des latrines du monde rural? Cet homme semble être une malédiction pour notre pays. À Dakar, on ne voit même plus la mer... Il se targue d'avoir fait venir une équipe de Marocains pour reproduire la corniche de Casablanca. C'est une honte, surtout lorsque l'on sait que le privé sénégalais manque cruellement d'opportunités.

     

     

     

    La situation est insoutenable et nécessite une action décisive. Macky Sall doit être tenu responsable de ses actes et de ses politiques qui affaiblissent notre nation et nuisent à nos citoyens. Le peuple sénégalais mérite mieux, et il est temps de mettre fin à cette ère de corruption, de népotisme et d'abus de pouvoir. Il faut le dégager, pour l'avenir et la dignité de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legrand

    En Août, 2023 (21:48 PM)
    Les terroristes frappent, on va en vacances!

    Incroyable mais vrai. Comble de l'irresponsabilité: le gouvernement dit qu'il part en vacances demain. Ce, alors que le pays implose, en faillite, et que son ministre de l'Intérieur a déclaré hier qu'une attaque "terroriste", la première de ce genre dans l'histoire nationale, mis à part les tirs pendant les années de braise en Casamance, a eu lieu entraînant la mort, dans la capitale, de deux personnes "calcinées" -pleurer-rire!

    C'est aussi à quelques jours d'une probable intervention militaire, sous l'égide de la Cedeao, qui devra impliquer nos forces de défense, que cette décision de partir faire trempette et se baigner au soleil advient. 

    Est-ce que ça ne cloche pas dans la tête de Macky Sall? Les vacances, on le savait, étaient le plus beau mot de toutes les langues, c'est dimanche, dit le poète, écrit en lettres majuscules.

    Mais ces vacances sonnent comme une désertion de l'Etat-major tandis que le peuple trinque, boit la tasse, laissé à lui-même face aux innombrables problèmes qui l'ont dégoûté de la...vie.

    Bonnes vacances, Messieurs et Dames, prenez soin de ce qui restera du Sénégal à votre retour, même si vous n'y retrouverez plus âme qui vive!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:26 PM)
    quelqu'un a appelé sur les reseaux sociaux et a dit que serigne mountakha a orchestré un coup d'etat di khalilaf avec l'aide de macky, il dit que c'est pas lui qui est le khalif mais serigne abdou souna mbacké

    j'ai fait des recherche sur wikileaks et j'ai lu ceci : 

    si c'est vrai , ce qui lui arrive en ce moment avec les manifestants c'est pas un hazard

    voila le texte

    La polémique s’est installée autour de la succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké. Les héritiers du fondateur de Gouye Mbind Serigne Mouhamadou Lamine Bara se disputent le trône de califat de leur grand-père. Deux khalifes ont été intronisés : Serigne Abdou Coumba Souna et Serigne Moustapha Maty Lèye.

     

    La cité religieuse de Gouye Mbind compte désormais deux khalifes. Les héritiers de Serigne Mouhamadou Lamine Bara ne parlent pas le même langage, à propos de la succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké à la tête de leur grande famille. Le septième Khalife général des Mourides, rappelé à Dieu mardi dernier, représentait également son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara (1990-2017). Du coup, il doit être remplacé dans ces deux fonctions. La désignation de son successeur à la tête de la communauté mouride a été faite sans difficulté.  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a été accepté à l’unanimité par tous les fidèles et dignitaires.

    Mais, au califat de Gouye Mbind, le remplacement du défunt khalife tarde à se réaliser. Les héritiers de Serigne Bara ont soulevé la polémique, avant-hier, dans la cité religieuse de leur grand-père. Dans un premier temps, c’est Serigne Cheikh Thioro qui a intronisé le fils aîné de Serigne Sidy Moctar Mbacké, Serigne Moustapha Maty Lèye comme khalife de son père et de son grand-père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, devant des centaines de talibés. Il s’en explique : « Avant de quitter ce bas-monde, le khalife général des Mourides m’a recommandé de dire à toutes les familles de Serigne Bara de suivre son fils aîné comme guide de toute la communauté de Gouye Mbind. Aujourd’hui, nous avons exécuté sa recommandation. Les seize foyers de notre grand-père sont là. Ils ont tous suivi cette instruction. Une seule famille s’est opposée à cette volonté, c’est celle de Serigne Abdou Coumba Souna », ajoute-t-il.

    Justement, dans cette dernière famille, on ne comprend pas que le seul fils encore vivant de Serigne Bara ne soit pas intronisé. Serigne Bass Thioro, leur porte-parole, investit Serigne Abdou Coumba Souna en se fondant sur le droit d’aînesse. « Il est le seul fils de Serigne Bara sur terre. Je dénonce la polémique que certains fidèles veulent installer dans la famille. J’ai toujours défendu la vérité. Je resterai toujours sur cette dynamique. J’invite tous les héritiers de Serigne Bara et les fidèles à suivre Serigne Abdou Mbacké. Sachez qu’il est le khalife de notre grand-père. Il est le seul fils de Serigne Bara vivant sur terre.  C’est lui qui présidera d’ailleurs le Magal de Mbacké », renseigne-t-il. Avant de laisser entendre que Serigne Abdou Coumba Souna a toujours considéré Serigne Sidy Moctar comme son grand frère. « Quand Serigne Sidy Moctar a accédé au califat de Serigne Touba, Serigne Abdou Coumba Souna a fait son allégeance devant lui. Ce dernier lui a recommandé de rester encore à Daara Ji (villa situé à Khombole) où il était resté sur recommandation de Serigne Mbacké Madina », précise-t-il.

    Il est conforté par Serigne Abdou Aziz, fils de Serigne Abdou Coumba Souna. Qui considère comme un paradoxe la démarche de l’autre camp. « Il est inconcevable de voir un fils installé khalife à la place de son père. Serigne Abdou Coumba Souna est l’unique fils de Serigne Bara vivant sur terre. Donc, au nom du droit d’aînesse, le califat lui revient de droit. Serigne Mountakha Mbacké connaît bien Serigne Abdou. Il ne va pas laisser passer cette forfaiture », fulmine-t-il. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Août, 2023 (23:16 PM)
    Tous les dictateurs deviennent fous aux derniers jours de leur vie.Comment comprendre des vacances gouvernementales,avec les inondations,les terroristes etc...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:38 PM)
    sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:11 AM)
    Les sénégalais ne sont pas tes esclaves par force tu vas quitter ce pays  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:14 AM)
    Les sénégalais ont décrété paralysie total du senegal pays mort total 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (02:55 AM)
    France Afrique la guerre est déclarée
    Top Banner
    Auteur

    Volume

    En Août, 2023 (03:10 AM)
    Macky Sall assassine les sénégalais. Il sera jugé ainsi que tous les traîtres à la nation qui l'ont aidé dans son entreprise criminelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:52 AM)
    Degueloulene doù diam pendant que le Burkina le Tchad le mali la guinée et d'autres pays de la CEDEAO vont soutenir le niger macky embargo SALL envoie l'armée a la France pour combattre au niger macky SALL tous les jours sa maladie mentale progresse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:53 AM)
    Khadija Sy la nedeko qui a filmé  Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:59 AM)
    Dans un pays normal Sonko devrait la porter plainte. Car cette Khoudjia a violé le droit à l'image de la personne. Mais c'est le Sénégal. Sonko n'a pas de droit. Macky a pris la police et la gendarmerie pour qu'ils combattent Sonko. Au moment l'armée militaire Malienne, Nigériens, Burkinabé sont de vraies patriotes. L'armée Sénégalaise et certains de nos marabouts sont désavoués par la jeunesse.
    Top Banner
    • Auteur

      Babacar

      En Août, 2023 (10:57 AM)
      Tous ces pays que tu penses, être émancipés du joug colonial, ont été détruits pas les putschs militaires depuis leurs indépendances. Les nombreuses tentatives de putsch échouées n’ont pas été comptées :
      - Le mali (lieutenant Moussa Traoré, lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, capitaine Amadou Aya Sanogo, colonel Assimi Goïta) ;  - la Guinée ( colonel Lansana Conté, capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité  « Toumba », général Sekouba Konaté, colonel Mamadi Doumbouyah)
      - le burkina (chef d'état-major général des forces armées Aboubacar Sangoulé Lamizana, chef d'état-major général des forces armées colonel médecin-commandant Saye Zerbo, Jean-Baptiste Ouédraogo, capitaine Thomas Sankara, capitaine Blaise Compaoré, chef d'Etat-major Honoré Nabéré Traoré,  général Gilbert Dienderé, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, capitaine Ibrahim Traoré) ;
      - le Niger (général Seyni Kountché, général Ali Saïbou, général Ibrahim Baré Maïnassara,  Commandant  Daouda Malam Wanké, lieutenant-colonel Mamadou Tandja, Commandant Salou Djibo, général Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tchiani) ;
      - le Tchad (général Félix Malloum, chef de guerre  Goukouni Oueddei, chef de guerre Hissène Habré. chef d'état-major Idriss Déby, dit Idriss Déby Itno), Commandant Mahamat Idriss Déby). ;
      Tous ces pays sont les moins développés de la sous régions et à chaque coup d’état, les mêmes discours reviennent : l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, l’indépendance. Cette Afrique a besoin de s’émancipé dans la paix  et l’intelligence des actes posés. Les insultes, le mal parlé envers son vis-à-vis ne sont pas culturellement africains. Quoi qu’on puisse dire, le Sénégal est un exemple dans ce domaine. Il a diversifié sa coopération avec d’autres pays comme la Chine, la Turquie, les BRICS depuis Abdoulaye Wade sans perdre son temps à faire le procès des autres. Dans la vie, il y a plusieurs manières d’éconduire quelqu’un comme :
      - fiche le camp, je n’ai pas de boulot
      - ou de dire comme en administration : je suis au regret de ne pas accéder à votre demande.
      Les pays où les militaires sont rentrés dans les casernes (Ghana, Nigeria...) et laisser les civiles gérer le pays à travers de élections démocratiques sont devenus des références. Le militaire n'est pas formé pour gérer un pays, il s'est engagé à défendre le territoire national par le don de sa vie. C’est plus que noble mais ça doit s'arrêter là.
      Je me suis penché sur des discours du sommet Russie-Afrique mais il me semble à travers certaines interventions qu’il y a un goût d’enfantillage, de manque de maturité puisque présentement, les africains dénoncent et remettent en cause certains cadres et chartes qui vont à leur encontre dans les augustes assemblées des nations unies  et de l’EU.
      Pour les sénégalais qui souhaitent à leur pays la même situation de coup d’état, je leurs conseille d'aller visiter ces pays. Il n'y a point d'état et pour preuve, on vous dit que la constitution est dissoute, encore moins de sécurité parce que c’est généralement un couvre-feu qui l’accompagne ou de justice puisqu’il n’y a plus de textes de référence.
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email