Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madické Niang, ministre des Affaires étrangères : «J’ai été déçu par le comportement de Cheikh Tidiane Gadio»

Single Post
Madické Niang, ministre des Affaires étrangères : «J’ai été déçu par le comportement de Cheikh Tidiane Gadio»
Que son prédécesseur aux Affaires étrangères crée un mouvement citoyen, libre à lui. Mais que Cheikh Tidiane Gadio ait pu, dans ses déclarations, dénoncer avec véhémence ce qu’il a adoré pendant les dix ans passés au gouvernement, choque profondément Me Madické Niang. Pour le chef de la diplomatie sénégalaise qui s’exprimait sur la question pour la première fois, à l’occasion d’un entretien qu’il nous a accordé en marge de sa rencontre avec les Sénégalais de Bruxelles, un homme d’honneur ne doit pas se comporter de cette manière.

Wal Fadjri : Comment réagissez-vous face à l’action politique que mène votre prédécesseur, Cheikh Tidiane Gadio ?

Madické Niang : J’ai toujours demandé à mes interlocuteurs de ne pas me poser des questions sur ce sujet. Mais, je dois dire que j’ai été très déçu par Cheikh Tidiane Gadio. Il est libre, en tant que citoyen, de mener des activités politiques, mais la manière dont il a lancé son mouvement pose problème. Moralement, je ne peux pas me retrouver dans cette posture. Je ne peux pas me retrouver aux côtés de Me Wade, avoir eu à bénéficier de sa confiance pendant près de dix ans et me réveiller un jour pour avoir une telle attitude. Les Sénégalais en jugeront. En tout cas, il m’a déçu. Car, ce n’est de cette manière-là, qu’un homme d’honneur doit se comporter. Nous avons des relations personnelles, mais je suis chagriné par son comportement. Il aurait pu quitter, créer son mouvement, mais sans donner l’impression de quelqu’un qui était autour du plat, qui s’est toujours servi et qui, après 10 ans, se réveille pour dire que tout ce que j’ai mangé est indigeste. C’est une attitude difficile à accepter. Je m’en arrête là, mais je suis fortement déçu par son comportement.

Wal Fadjri : Pour en revenir à l’affaire Hissène Habré que vous avez évoquée au cours de votre visite à Bruxelles avec votre collègue belge, beaucoup de pressions pèsent sur le Sénégal pour l’organisation de ce procès. Où en êtes-vous avec ce dossier ?

Madické Niang : Nous sommes à l’aise. Pendant mon séjour, j’ai parlé avec les Belges en leur disant que l’action qu’ils ont introduite contre le Sénégal, n’a pas de sens, dans la mesure où le Sénégal est décidé à organiser le procès de Habré. Il y a aucune forme d’hésitation de sa part. Nous avons apporté toutes les modifications nécessaires pour la tenue de ce procès ; il ne reste qu’une chose, c’est la couverture du budget. On vient de recevoir une mission de l’Union africaine et de l’Union européenne qui nous a promis de boucler le budget au plus tard en fin juin. Nous les attendons. Je leur ai dit que, si l’argent est disponible tout de suite, le procès va commencer. Mais le Sénégal refuse d’organiser le procès dans n’importe quelle condition. On veut un procès juste et équitable qui répond aux normes internationales. Nous sommes un pays respectable, un pays de démocratie. Nous exigeons que le procès se passe dans ces conditions.

‘Nous refusons de commencer le procès Habré tant que l'argent n'est pas disponible. Et le président Wade ne veut pas que les Sénégalais gèrent le budget (...) Nous avons même demandé à l’Union africaine de s’en occuper’

Wal Fadjri : Donc, le budget n’est pas encore disponible ?

Madické Niang : En termes de budget, le Tchad a annoncé 2 milliards qui sont disponibles. Ils sont prêts à les mobiliser dès que les conditions de mise en place d’une caisse seront réglées. Le président Wade ne veut pas que les Sénégalais gèrent le budget, il ne veut qu’aucun officiel sénégalais ne soit mêlé à sa gestion. Nous avons même demandé à l’Union africaine de s’en occuper. Le Sénégal va donner 1 milliard, le Tchad 2 milliards et il reste près de 9 milliards. J’ai dit à la communauté internationale que, plutôt que de passer tout le temps à s’agiter, à faire des discours, il vaut mieux venir déposer l’argent entre les mains de l’Union africaine pour que le procès commence. Nous voulons que le budget soit couvert et disponible pour que le procès puisse démarrer.

Est-ce que le procès du président Taylor a été bouclé jusqu’à présent ? Non, car les gens ont commencé avec un peu d’argent et après, l’argent n’est plus disponible. On est obligé d’attendre des années pour boucler ce procès. Une fois de plus, c’est inacceptable. Il faut que l’argent soit disponible. Tout est prêt. Les termes de référence de l’organisation du procès ont été adaptés, il suffit maintenant que l’argent soit là pour que le procès démarre. Nous ne laisserons pas un autre pays le faire. C’est une question de responsabilité et de dignité pour l’Afrique de juger Habré en Afrique.

Wal Fadjri : On parle beaucoup de Karim Wade et de dévolution monarchique du pouvoir. Qu’en est-il exactement ?

Madické Niang : Karim est un Sénégalais. Il peut occuper des responsabilités quelles qu’elles soient, s’il est en mesure de s’en acquitter. Aujourd’hui, il démontre aux Sénégalais qu’il est en mesure d’assumer avec brio toutes les responsabilités qu’on lui confie.

Les gens parlent de dévolution successorale. Même Gadio en a parlé. Mais je suis, une fois de plus, catégorique : ça n’aura pas lieu au Sénégal. Si Karim Wade doit occuper des fonctions de président de la République ou d’autres responsabilités électives, il ira devant les électeurs, il ira à la sanction du vote des Sénégalais pour pouvoir se retrouver dans une telle posture. Au Sénégal, tout se fait dans la démocratie. Si le président était tenté de se faire remplacer par son fils, il allait commencer par le Parti démocratique sénégalais. Et vous avez vu qu’au sein du Pds, il y a des renouvellements et les responsables qui veulent avoir une légitimité dans ce parti, sont obligés d’aller en compétition. Si la compétition est organisée au niveau du Pds, elle sera organisée au niveau du pays selon les règles de démocratie. Il ne faut pas trop se focaliser sur la qualité de fils du président de Karim, qu’on le juge sur ses actes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email