Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Lamine KEITA, ministre de la jeunesse et de l'emploi : ‘ Macky Sall a créé une écurie au sein du Pds’

Single Post
Mamadou Lamine KEITA, ministre de la jeunesse et de l'emploi : ‘ Macky Sall a créé une écurie au sein du Pds’

La fédération départementale Pds de Bignona s’est jointe hier au concert en cours dans le Pds. Lors d’une rencontre tenue dans la salle des délibérations de la mairie de la capitale du Fogny, les libéraux ont exigé le départ de l’ex-premier ministre. A en croire d’ailleurs le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Macky est responsable de ce qui lui arrive en ce moment.

Mamadou Lamine Keïta reproche à l’actuel président de l’Assemblée nationale ‘d’avoir voulu créer au sein du Pds une autre écurie avec d’autres leaders en dehors de Me Abdoulaye Wade’. Malheureusement pour lui, commente le secrétaire général national adjoint de l’union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), ‘les militants libéraux sont réfractaires à de tels comportements’. C’est pour éviter de souffrir de cela, pense- t-il ‘que les militants demandent la suppression de ce poste problématique pour éviter toute forme de confusion’. Pour Mamadou Lamine Keïta, des exemples qui renvoient à cette démarche de Macky Sall font légion. ‘Nous avons été témoins de déclarations de personnes qui se réclament de lui et exclusivement de lui, l’invitant à la résistance’. ‘Comment des responsables du Pds peuvent-ils demander à Macky Sall de se comporter comme tel’, s’interroge le ministre de la Jeunesse et de l’emploi pour s’en désoler. Ce comportement, pour lui, n’est rien d’autre qu’une rébellion vis-à-vis de l’autorité, vis-à-vis d’un père qui a fait de lui ce qu’il est. ‘Demander à Macky Sall de résister, c’est lui demander de faire face à Abdoulaye Wade’, compare- t-il. Seulement, prévient le numéro deux de l’Ujtl, ‘en faisant face à Abdoulaye Wade, il fait face à la jeunesse de son parti, aux femmes de son parti et aux responsables de son parti’. Pour éviter un tel scénario, le ministre de la jeunesse et de l’emploi conseille à Macky Sall de s’en aller.

A défaut, il en appelle à la vigilance du patron du Pds qu’il invite à supprimer tout simplement le poste de secrétaire général national adjoint. D’ailleurs, pense Mamadou Lamine Keïta, ‘ce poste de numéro deux pose problème parce que son sens n’a jamais été compris par ceux -là qui ont eu la chance de bénéficier de la confiance de Me Abdoulaye Wade pour l’occuper’. Ceux-là, à son avis, ‘ ont très souvent fait des confusions qui ont eu des conséquences néfastes sur le parti, sur ses performances, son organisation et son animation’. La situation de léthargie que le Pds est en train de vivre en ce moment est la conséquence de cet état de fait, selon la lecture faite par Mamadou Lamine Keïta. La raison pour lui est qu’il y a une confusion totale. ‘On a pensé qu’on pouvait profiter de cette confiance du secrétaire général national pour créer une écurie avec un leader autre que Abdoulaye Wade. C’est contre une telle attitude que les véritables libéraux se sont levés’. Etre numéro 2 du Pds ne donne pas pour autant le droit de créer sa propre cour dans la grande cour du parti. Ceux qui ne l’ont pas compris comme Macky Sall s’attirent donc, de l’avis du patron de l’Ujtl à Bignona, les foudres des militants du Pds. Ce qui est pour le ministre de la Jeunesse et de l’emploi une logique très simple. Pour éviter une telle confusion de rôles, Mamadou Lamine Keïta souhaite la suppression pure et simple de ce poste. A la place, il propose une formule horizontale qui suppose une structure collégiale à la tête de laquelle se trouve Abdoulaye Wade. Le secrétaire général national adjoint de l’Ujtl pense en fait à une organisation avec des commissions qui rendront régulièrement compte au chef du parti. Ce qui selon lui, éviterait au Pds des crises comme celle qu’il est en train de connaître ‘par la faute d’un responsable qui a abusé de la confiance de Me Abdoulaye Wade’.

Mamadou Papo MANE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email