Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me EL HADJI DIOUF SUR LA CORRUPTION DES MAGISTRATS «La mafia est entrée dans la magistrature»

Single Post
Me EL HADJI DIOUF SUR LA CORRUPTION DES MAGISTRATS «La mafia est entrée dans la magistrature»
En tant que membre de la famille judiciaire, l’avocat Me El Hadji Diouf nous a accordé une interview pour donner son point de vue sur les sanctions qui pourraient frapper les magistrats cités dans l’affaire de corruption dans la magistrature. Mais aussi, de façon plus générale, sur la corruption dans le corps de la magistrature.

Me comment analysez-vous le scandale de la corruption dans la magistrature ?

Je vais vous surprendre. Je suis contre toute forme de sanction prononcée à l’encontre de l’avocate générale de la Cour de cassation, Aminata Mbaye et du premier substitut du procureur de la République, Cheikh Bamba Niang et autres.

Pourquoi dites-vous cela?

Parce que la corruption est devenue un mode de vie dans ce pays et tous les corps sont concernés. Dans la magistrature, c’est devenu une conduite. Et ceci, à part quelques magistrats très vertueux et très honnêtes. Je dis que la corruption est avérée. Mais, comment peut-on sanctionner trois magistrats sur 200 magistrats corrompus. Cela ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau. Cette fois-ci, il y a un homme que je condamne particulièrement, c’est l’ex-gérant du groupe Futurs médias, Djiby Ndiaye, qui a corrompu et qui a peut-être tout enregistré. Mais, en réalité, d’autres le font sans utiliser ces cassettes. A quelle fin Djiby Ndiaye a-t-il procédé ainsi ? Je me demande par ailleurs, combien il y a de Djiby Ndiaye dans ce pays, sans le magnétophone, sans l’enregistrement? Vous ne pouvez pas l’imaginer. Alors, est-ce qu’il est normal de sanctionner Aminata Mbaye, Cheikh Bamba Niang et autres, en laissant des magistrats qui ont pris indûment des centaines de millions. Des magistrats qui ont vendu des procès qui portent sur des milliards. La mafia existe au Sénégal. Il y a ceux qui sont dans le blanchiment d’argent et qui travaillent avec des magistrats. Nos clients nous communiquent parfois les montants qu’ils ont donnés à certains magistrats. Moi, personnellement, je ne sais pas combien de fois dans des procès, des clients m’ont dit qu’ils ont remis de l’argent à des magistrats. Et ces derniers leur disaient de ne pas me le révéler. Par crainte de ma réaction.

Et pourquoi vous n’aviez pas dénoncé cela à l’époque ?

Je suis en train d’écrire un livre qui va bientôt paraître. Un livre qui va faire des révélations fracassantes. Au niveau des administrateurs civils, de la magistrature, de la police, de la gendarmerie. Bref, dans tous les corps, depuis l’indépendance, il y a la corruption. Donc, aujourd’hui, sanctionner trois individus ou deux, en laissant d’autres, qui ont détourné des millions, qui ont été corrompus dans des dossiers sensibles, ont même sacrifié des vies humaines, qui ont refusé de poursuivre parce qu’ils ont reçu beaucoup d’argent. Des magistrats dont la maison ou les maisons sont construites par des clients dans le cadre de procédures. Il y a beaucoup de choses à dire, des tentatives de corruption avérées. Il y a des tentatives de corruption et de la corruption dans plusieurs affaires. Je ne citerai pas de noms, ils sont nombreux et cela ne concerne pas uniquement la région de Dakar, il y en a Thiès, Fatick. Il y aura également des révélations sur les chantiers de Thiès. Et là, je vous dis que l’Inspectrice générale d’Etat, Nafi Ngom Keïta, avait fait un travail remarquable. Pour preuve, elle a gagné des galons en devenant vérificateur général, contrairement aux rumeurs véhiculées par une certaine presse que je ne reconnais plus.

Si vous dites que les magistrats cités dans cette affaire ne doivent pas être sanctionnés, c’est une façon de favoriser la corruption dans la magistrature non?

J’ai dit que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis d’accord pour qu’il y ait des sanctions à tous les niveaux, mais ils ne doivent pas être les seuls à payer.

Mais si on ne connaît pas les noms des magistrats cités dans une affaire de corruption, comment peut-on les sanctionner ?

(il nous coupe)… Qu’on ouvre tous les dossiers des magistrats : des centaines et des centaines de dossiers. Et ensuite, on envoie à la retraite des centaines de magistrats. Je vous dis que j’ai beaucoup travaillé dans ces dossiers. C’est pourquoi je suis très amer quand je plaide devant un magistrat corrompu. J’en connais beaucoup et je sais ce que je dis. Ils ne sont pas seuls. Si on doit sanctionner Aminata Mbaye et autres, il faudra aussi sanctionner des dizaines de magistrats. Il n’est pas normal que des magistrats ayant pris plus de 100 millions, 200 millions, des maisons d’autrui, ayant reçu des voitures 406 et autres, de sociétés et de personnes privées, ne soient pas épinglés. Et que des magistrats qui ont pris 15 millions de francs Cfa, soient radiés pour ça. Moi, je dis que ce serait une réaction disproportionnée.

Ils doivent donc tous être sanctionnés…

(il nous coupe) Si tout le monde est corrompu. Si les jeunes magistrats voient que d’autres plus anciens sont corrompus. Et que des magistrats roulent dans des voitures qu’ils ne peuvent pas acheter. Surtout que leurs revenus ne leur permettent pas d’acheter ces voitures. Et cela tout le monde le voit. En outre, certains magistrats ont des villas qu’ils ne peuvent même pas construire, des maisons construites par des clients. Ce n’est pas de la corruption ça ? Et pendant ce temps, on va sanctionner des magistrats qui n’ont pas été vigilants, qui ont été piégés. Comme l’a dit Aminata Mbaye dans la cassette (luné xewnafi té ken yegouko) (beaucoup de choses se sont passées dans les coulisses à l’insu du grand public). J’ai bien aimé ce passage. C’est vrai, beaucoup de choses se passent dans la magistrature. Et nous les avocats, nous subissons à longueur de journée la concurrence déloyale des magistrats. Il y en a même qui ont des courtiers au tribunal. Et ces gens vont rencontrer ceux qui viennent d’être arrêtés pour leur proposer des services. Et ça nous le savons. Nous avons vu ici combien de fois, on a sorti de l’argent pour faire libérer des gens. Je suis d’accord pour qu’on sanctionne, mais il ne faut pas qu’on en profite pour sacrifier certains magistrats.

Mais, si les faits qui leur sont reprochés sont avérés, il s’agit d’une violation de leur serment ?

Mais, ils ne sont pas les seuls à le faire. Je dis qu’ils sont des centaines à le faire. Ils sont nombreux. S’ils doivent payer, il faudra que tout le monde paye. Il y a eu beaucoup de scandales. On libère souvent nos clients sans que nous soyons informés. Moi, j’ai des clients qui ont été libérés sans que j’en sois informé. Mais, la corruption est passée par là. Et on dit aux clients : «Ne dites rien à El Hadji Diouf, c’est une grande gueule.» Je vous dis que je suis en train d’écrire un livre qui va être explosif. Mais, il faut reconnaître qu’il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs. Ce sont ces corrupteurs qui sont dangereux. J’aime bien les magistrats, mais j’ai toujours alerté l’opinion par rapport à certaines déviations dans la magistrature. Je l’ai même dénoncé à l’occasion de plusieurs émissions de radio. À l’époque, j’avais dit que certains juges méritaient d’être égorgés sur la place publique. Cela veut dire qu’il y en a qui ne méritent même pas leur place et ils occupent une place centrale dans la vie des citoyens. Je pense que si on laisse ces gens qui ont commis ces scandales très graves, continuer à diriger la magistrature, en sanctionnant uniquement Aminata Mbaye et Cheikh Bamba Niang, je dis que ce serait injuste. Il faudra donc convoquer les états généraux de la Justice. Les greffiers, les magistrats, les avocats qui sont impliqués dans des histoires de corruption, qu’ils sachent qu’ils sont très suivis et qu’on les a à l’œil. Qu’ils fassent attention et qu’on informe le peuple sénégalais qu’on ne doit pas donner de l’argent aux juges. Que le juge doit juger en toute droiture. Car tout ce qui est jugé ici-bas le sera encore devant le bon Dieu. Il faut donc que tout le monde fasse attention. Car la mafia est entrée dans la magistrature. Il faut attendre la sortie de mon livre si on ne me tue pas entre temps.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email