Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME OUSMANE NGOM SUR L’AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : « Il n’a jamais été question pour l’Union européenne de se retirer »

Single Post
ME OUSMANE NGOM SUR L’AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : « Il n’a jamais été question pour l’Union européenne de se retirer »

Me Ousmane Ngom, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, qui était hier à Kaolack pour rendre une visite de courtoisie aux chefs religieux a été interpellé sur le débat relatif à un éventuel retrait des experts de l’Union européenne du processus d’audit du fichier électoral. Il a indiqué qu’il ne s’agit nullement d’une menace de retrait, encore moins d’abandon de ce projet.

« C’est la presse qui a abordé ce sujet de cette manière, mais l’Union européenne tient beaucoup à cette mission, comme le gouvernement du Sénégal d’ailleurs », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon lui, c’est avec l’accord et même à la demande du président de la République que ce projet d’audit a été agréé. Il souligne que le président est toujours d’accord sur ce projet, « que nous sommes chargés de conduire ».

Cependant, ajoute, le ministre, il se trouve que pour sa mise en œuvre, il est important que l’ensemble des partis politiques concernés puisse désigner leurs représentants. « Au moment où je vous parle, il y a des groupes de formations politiques qui ont déjà désigné leurs représentants. Mais d’autres ne l’ont pas encore fait. Nous les avons encouragés à le faire dans les meilleurs délais, afin que nous puissions, le plus rapidement possible, démarrer ce projet d’audit », fera noter Me Ousmane Ngom. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs souligné qu’il va lui-même recevoir les représentants de l’Union européenne, des Etats-Unis et de l’Allemagne, dès le début de la semaine prochaine, « pour que nous puissions, avant le démarrage des activités des experts, nous concerter une dernière fois et mettre en harmonie toute les propositions qui vont être faites aux partis politiques ».

Interrogé sur le dialogue politique, Me Ousmane Ngom a soutenu que « rencontrer les partis politiques est une logique que nous portons ». « Nous respecterons l’esprit et la lettre de la Constitution qui prévoit que les partis politiques participent à l’expression du suffrage », a-t-il fait noter, avant d’ajouter que son département étant, par ailleurs, chargé des relations avec les formations politiques, mais aussi avec toutes les associations qui existent dans le pays, va privilégier une politique de consensus, de dialogue, de concertation afin de bâtir un Sénégal de concorde nationale.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email