Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MEDIATION - La société civile au cœur d’une tentative de reprise du dialogue politique : L’enjeu rêvé, le report des législatives

Single Post
MEDIATION - La société civile au cœur d’une tentative de reprise du dialogue politique : L’enjeu rêvé, le report des législatives

 

Le processus menant aux législatives du 3 juin est enclenché, mais il se trouve que les organisations de la société civile, qui ont fait le pari de faire se reparler le pouvoir et l’opposition boycotteuse, veulent aller au bout d’une logique de médiation dont tout le monde ne veut pas.

«Des pompiers arrivés sur les lieux bien après l’incendie.» C’est la formule imagée d’un confrère pour critiquer le retard à l’allumage pris par les organisations de la société civile dans leur entreprise de médiation entre le président de la République et le groupe des partis d’opposition ayant boycotté les législatives du 3 juin prochain. L’incendie semble circonscrit depuis que quinze autres formations politiques complètement à rebours ont fini de déposer leurs dossiers au Ministère de l’intérieur. Mais, pour le Pr Babacar Guèye, qui préside le collectif des organisations de la société civile, les choses sont allées très vite. «C’est lundi dernier que le boycott a été officialisé par les partis d’opposition. Nous nous sommes réunis dès le lendemain, mardi, afin de dégager les axes de notre médiation et c’est le surlendemain que nous avons rencontré la totalité des chefs de partis concernés et les représentants de Idrissa Seck et Moustapha Niasse qui sont hors du territoire national.» C’est au domicile d’Amath Dansokho que les deux parties ont pris langue, jeudi passé. «Nous étions si conscients de la gravité de l’heure que nous avons tout fait afin que ladite rencontre eût lieu avant vendredi, car nous voulions rapidement introduire une demande d’audience immédiate auprès du président de la République.» La requête a, du reste, été introduite au palais, mais il n’est pas certain qu’elle trouve une oreille attentive auprès du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds). Pour se donner le maximum de chances, Babacar Guèye s’en est ouvert au Pr. Iba Der Thiam «qui a promis d’en parler au président de la République».

La «stratégie» dont parlait Assane Dioma Ndiaye, président de l’Organisation nationale des droits de l’Homme (Ondh) (voir Le Quotidien du mardi 10 avril 2007), repose sur un scénario qui, in fine, devrait mettre autour d’une table l’ensemble des représentants de la classe politique. Si la reprise du dialogue est indispensable afin que les protagonistes acceptent de se reparler, souligne Babacar Guèye, il est tout autant incontournable que les droits des formations déjà engagées pour les scrutins législatifs du 3 juin soient préservés du mieux possible. A cet effet, note-t-il, «le fait qu’elles aient déjà déposé leurs listes et caution complique singulièrement notre tâche». Le gros morceau de la médiation des organisations de la société civile est là : une reprise réelle et significative du dialogue politique entre le président Wade et l’opposition devrait nécessairement conduire au report des législatives, le temps de «repréciser les règles du jeu» pour tous et par tous, d’«évaluer le processus électoral». Une perspective gigantesque pour laquelle il faudra convaincre les partis ayant déjà pris date avec le 3 juin car, rappelle le Pr. Guèye, «juridiquement, si on se réfère au code électoral, on ne peut revenir en arrière. Seule une discussion politique consensuelle peut conduire à un report des législatives».

LE FRONT DU REFUS

Sûrs d’être dans leurs bons droits, le Parti social démocrate (Psd/Jant bi) et l’Alliance Jëf-Jël s’en tiennent rigoureusement à «la loi». Leader des sociaux-démocrates, Mamour Cissé estime inacceptable qu’on en revienne à des considérations autres que celles devant conduire aux compétitions du 3 juin. «Pour nous, cette page d’interrogation sur la tenue ou non des législatives est close : elles auront lieu et nous y serons. Nous avons fait assez de dépenses pour ne pas accepter aujourd’hui de reculer pour les beaux yeux d’une opposition qui doit assumer son boycott.» S’arc-boutant sur «la loi», sur le fait que «Wade ne peut être au-dessus des lois» et sur «la convocation du corps électoral qui est déjà faite», le président du Psd/Jant bi, catégoriquement opposé à tout report de scrutins, estime qu’on doit «cesser de mettre le pays en campagne électorale permanente et travailler enfin dans la durée» en dépit de la «considération positive» qu’on peut avoir pour le principe même du dialogue politique. La «loi», c’est aussi l’argument du porte-parole de l’Alliance Jëf-Jël. «Nous sommes fondamentalement opposé à un report des élections législatives, car ils (Ndlr : le Ps, l’Afp, Rewmi, la Ld/Mpt) siègent à l’Assemblée nationale de façon illégitime depuis juin 2006. Aujourd’hui, la loi est claire, le dépôt des listes est une étape dépassée et le collège électoral a été convoqué.» Pour Benoît Sambou, les organisations de la société civile ont un autre combat, celui par exemple de pousser les populations à être moins soumises au facteur argent dans le jeu politique ou celui de veiller à ce que le gouvernement organise des élections fiables. Contre «l’autre position», celle qui siège à l’Assemblée nationale, le porte-parole du Jëf-Jël remet sur la table le processus de torpillage de la coalition «Clarté Na leer» qui, selon lui, était le cadre idéal pour la prise en charge de la totalité des revendications de la classe politique opposée au pouvoir libéral. Mais, pour le Pr Babacar Guèye, il est important de savoir aujourd’hui si le président Abdoulaye Wade trouve intérêt à accepter de renouer les fils de la négociation politique avec Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Amath Dansokho et leurs alliés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email