Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MEETINGS DE CLOTURE / Me Wade vote pour l’apaisement : «Je refuse la violence»

Single Post
MEETINGS DE CLOTURE / Me Wade vote pour l’apaisement : «Je refuse la violence»

Hier, sur la Vdn, le candidat de la coalition Sopi 2007 ; Me Abdoulaye Wade a appelé ses militants à la non violence. En effet, il dit qu’il refuse la violence et appelle les autres candidats à prêcher pour le calme, sinon…

«Que le meilleur gagne !» C’est dans un grand méli-mélo coloré et très rythmé que Me Abdoulay Wade, candidat de la coalition Sopi 2007 a tenu, hier, ses derniers mots de campagne électorale. Après les prestations des artistes, les sermons et les prophéties de Moudou Kara Mbacké et de Béthio Thioune, les discours des ministres sortants, le président sortant a parlé de son «Sénégal de demain». En effet, Me Wade promet de finir ses travaux dans deux ans, avant le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Et les populations verront «Dakar comme la plus belle ville de l’Afrique, avec des autoroutes, des ponts, des hôtels de cinq étoiles, un aéroport international…» la liste n’est pas exhaustive, mais dans ce projet, il est également prévu des chemins de fer avec des trains «très rapides» qui vont partir de Bargny pour aller jusqu’à Kédougou et traverser la sous région pour rejoindre Djibouty. Me Wade promet également de faire des paysans sénégalais «des pétroliers». En effet, explique-t-il, avec le projet des bio-carburants, les agriculteurs vont supporter la production de l’énergie.

Mais, tout ce que dit Me Wade est systématiquement ovationné. La foule n’attend que le timbre de la voix du candidat ralentisse pour brailler à tout va. D’ailleurs, sur l’intersection de la Vdn qui rallie l’ancienne piste où s’est tenue le «méga meeting», les violons étaient discordants. Chacun y allait avec sa chapelle. Tantôt, ce sont des jeunes gens s’identifiant au marabout Béthio Thioune qui rivalisent d’ardeur, tantôt ce sont ceux de Kara Mbacké qui captent le regard par leur pas de danse. Et, à chaque coin dans ce grand carrefour, des militants s’isolent avec leur propre sonorisation et leur propre pancarte pour scander où danser la candidature de Me Wade. Ces militants, supporters ou simples badauds, convaincus pour porter un tee-shirt, agités et inattentifs aux discours réagissent automatiquement s’il s’agit de danser. Qu’importe le rythme. Manding, peul ou wolof, les danses ne varient pas.

Dans ce tohu-bohu endiablé, Me Wade re-précise les enjeux du scrutin de demain et campe tout dans le jeu démocratique. Contrairement à Me El Hadji Diouf du Ptp, avec son bellicisme injustifié, le candidat de Sopi 2007 a appelé ses militants à la non violence. «J’ai refusé et je refuse la violence.» S’adressant à ses supporters , il poursuit : «Il ne faut pas répondre à la provocation, il faut aller voter et rentrer chez vous.» D’ailleurs, il appelle les «autres candidats à prêcher pour le calme et la paix». Toutefois, avertit le président sortant, autant il est un homme du pardon, de la paix et de la démocratie, autant il a la responsabilité de veiller à la sécurité des populations.

De toutes les façons, Me Wade est ferme : «Il faut respecter le verdict des urnes et accepter la volonté du peuple.»

Pourvu qu’il commence par donner l’exemple.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email