Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Menaces de troubles à l'ordre public : Comment l’Etat pourrait interrompre les assises de l'opposition

Single Post
Menaces de troubles à l'ordre public : Comment l’Etat pourrait interrompre les assises de l'opposition

 

Les jeunes du front Siggil Sénégal ont promis de corriger toute personne qui tentera de jouer au perturbateur dans les environs du Méridien président où se tiendront les travaux de lancement des assises nationales. Et face à la détermination de Farba Senghor, Doudou Wade et consorts, l’on s’achemine vers une confrontation si rien n’est fait. Le cas échéant, les autorités administratives vont tout simplement interrompre les assises pour cause de trouble à l’ordre public. Et Me Wade a déjà averti les initiateurs dans ce sens.

A la vitesse où vont les menaces, mises en garde et autres intimidations venant du pouvoir et des membres du front Siggil Sénégal, il est fort à craindre que les assises nationales soient interrompues en plein cours par l’Etat du Sénégal. Après la sortie du chargé de la mobilisation du Pds menaçant toute personne qui prendrait le risque de participer à ces assises nationales, voilà que les jeunes de Siggil Sénégal, par la voix de leur coordonnateur Barthelémy Dias, promettent l’enfer à ceux qui se hasarderont aux abords du Méridien ce dimanche. ‘Il est permis à n’importe quel citoyen de manifester son désaccord par rapport aux assises nationales, mais nous n’admettrons pas que des individus mal intentionnés viennent saboter ce que nous faisons. Et je dis haut et fort que toute personne qui tentera de perturber nos travaux ce dimanche sera copieusement corrigée’, menace Barthelémy Dias. Qui ajoute que la balle est désormais dans le camp des autorités administratives ‘qui doivent prendre toutes leurs responsabilités face aux différentes menaces proférées par certains responsables du pouvoir qui ont promis de semer la pagaille’. En tous cas, martèle le coordonnateur des Jeunesses du front Siggil Sénégal, ‘les menaces ne nous feront pas reculer et nous attendons de pied ferme les perturbateurs’.

Face à cette situation qui pourrait aboutir ce dimanche à une confrontation, l’Etat risque tout simplement d’interrompre les assises nationales pour des raisons de sécurité. Et cela ne surprendrait personne car le chef de l’Etat a déjà annoncé la couleur. En effet, interrogé par nos confrères du quotidien le Soleil, Me Wade avait été on ne peut plus clair : ‘Ces assises nationales ne m’intéressent pas. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, ça ne me dérange pas, pourvu qu’ils respectent l’ordre public. Là je suis intransigeant’. Seulement, si Farba Senghor, Doudou Wade et compagnie ne reculent pas, il est évident que l’on s’achemine vers des troubles à l’ordre public. Ce qui donnera aux autorités administratives une formidable occasion pour se conformer à la volonté de Me Wade. Tout en ôtant une grosse épine du pied aux libéraux qui ne veulent pas de ces assises nationales. Et c’est de bonne guerre puisqu’ils devinent déjà une bonne partie des conclusions qui seront issues de ces concertations.

Et c’est pourquoi, sur le principe, les libéraux ne pensent pas comme leur chef qui considérait jusque-là ces assises comme un baromètre pour mesurer la représentativité et la crédibilité de ces adversaires. ‘Moi, je trouve que ces assises, c’est bien, mais on verra ce qu’ils pèsent, qui sera là qui fera quoi, qui dira quoi’, avait ajouté Me Wade dans les colonnes du quotidien le Soleil.

Malheureusement ou heureusement, c’est selon, ses partisans ne pensent pas comme lui. Car pour Farba Senghor, Doudou Wade et consorts, il faut étouffer ces assises dans l’œuf. Question de prudence. En effet, ce qui apparaissait jusque-là comme une simple agitation de ’boycotteurs en mal d’audience et de crédibilité’, s’est, au fil du temps, transformé en une véritable force de frappe aux effets incalculables pour le pouvoir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email