Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mise en accusation de Farba SENGHOR : Députés et sénateurs attendent le feu vert de Wade

Single Post
Mise en accusation de Farba SENGHOR : Députés et sénateurs attendent le feu vert de Wade

Cela va faire bientôt six mois que Farba Senghor a été démis de ses fonctions et mis à la disposition de la justice. Seulement, le Parlement qui doit voter la résolution de mise en accusation est, paradoxalement, le facteur bloquant. En effet, députés et sénateurs attendent le feu vert de Wade pour faire leur travail.

Passée l’écume médiatique des premiers jours, le dossier Farba Senghor semble avoir subi le même sort que les autres dits ‘signalés’ et gérés directement par le Palais ou par le ministère de la Justice. Bientôt six mois, en effet, que le ministre des Transports et en charge de la propagande du parti au pouvoir a été démis de ses fonctions pour répondre d’une affaire qui l’éclabousse au plus haut point et qui met en cause ses proches, chauffeurs et gardes du corps. Ces derniers, jugés en procédure de flagrant délit, croupissent en taule alors que la personne nommément désignée comme leur commanditaire vaque librement à ses occupations. Alors, pourquoi cette justice à double vitesse dans un dossier où la jonction est évidente ? Il est vrai que, dès les premières heures de l’affaire, M. Senghor a été démis de ses fonctions et entendu à titre de … témoin par le procureur de la République.

Mais, depuis, la poussière semble être retombée sur ce dossier. Lequel, selon des sources dignes de foi, a été diligenté par le parquet général. Alors, pourquoi ça coince, serait-on tenté de se demander ? Surtout que la Haute cour de justice a été instituée et sa composition connue avec la désignation des parlementaires devant y siéger. En tout cas, selon les mêmes sources, le dossier a été transféré au Parlement pour la mise en accusation. Seulement, députés et sénateurs n’ont pas encore reçu les directives du président de la République pour étudier ce dossier. Ce sont les orthodoxes de la séparation des pouvoirs qui risquent de développer des urticaires.

L’on se rappelle que le nom de M. Farba Senghor avait été cité dans l’affaire du saccage des journaux L’As et 24 Heures Chrono. Dès les premières auditions à la Sûreté urbaine, en effet, certaines personnes interpellées avaient nommément mis en cause M. Senghor comme étant leur commanditaire. C’est sur la base des éléments d’auditions ainsi que des résultats des perquisitions effectuées par les limiers que le ministère de la Justice avait établi un rapport d’étape, mais suffisamment détaillé sur l’état de la procédure, qu’il avait transmis au président de la République qui était, en ce moment, en vacances en Suisse. Un dossier qui l’avait convaincu de se séparer de son fidèle parmi les fidèles. La phase judiciaire devait prendre le relais. Mais, sans Farba Senghor qui, dès les premières heures de l’affaire avait bénéficié d’un décret qui aménageait une procédure spéciale en sa faveur. Un privilège de juridiction que d’aucuns lui avaient dénié du fait que les faits pour lesquels M. Senghor était incriminé n’avaient aucun rapport avec l’exercice de ses fonctions ministérielles.

Mais, il n’y avait pas péril en la demeure dans la mesure où les parlementaires avaient écarté tout risque de ne pas voter la mise en accusation par solidarité au chargé de la mobilisation et de la propagande du Pds. Mais, l’un d’eux avait nuancé sa position. ‘De toutes les façons, nous avons jusque-là suivi les mots d’ordre du parti. Il ne faut pas oublier que le groupe parlementaire est le bras politique du parti. Depuis que je suis dans le groupe, je n’ai pas souvenance d’une quelconque tentative de rébellion par rapport aux projets qui nous sont soumis et je crois que ça ne va pas commencer avec la mise en accusation de l’ancien ministre Farba senghor’, déclarait-il. Un aveu suffisamment circonstancié pour expliquer l’attitude des parlementaires qui attendent le signal de Wade pour aller à l’assaut de la forteresse Farba. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email