Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Momar Seyni Ndiaye, Analyste Politique : « La Victoire De Benno Est Massive Et Troublante»

Single Post
Momar Seyni Ndiaye, Analyste Politique : « La Victoire De Benno Est Massive Et Troublante»

Le journaliste, analyste politique, Momar Seyni Ndiaye décortique les résultats des Législatives du 30 juillet. Selon lui, la victoire de Benno Bokk Yaakaar est à la massive (42 sur 45 départements) mais aussi troublante (énormément de moyens déployés). Même si s’est-il empressé d’ajouter, elle peut aussi s’expliquer par le morcellement de l’opposition. Quid des défaites de tête de gondoles ? M. Ndiaye l’explique par des «problèmes d’ancrage et de fidélisation».
 
Large victoire de Benno Bokk Yaakaar
 
«La large victoire de Benno Bokk Yaakaar est à la fois massive et troublante. C’est mon sentiment. Elle est massive parce qu’elle concerne 42 départements sur 45 et cela recoupe exactement la même configuration que le referendum où le OUI porté par BBY l’avait emporté à cette hauteur. On a l’impression que l’histoire s’est répétée une seconde fois. Est-ce que c’est la même mobilisation qui s’est amplifiée ou est-ce que comme le soupçonne l’opposition, il y a d’autres stratagèmes qui ont été utilisés pour confirmer cette victoire ? Pour l’instant, on ne peut pas avoir une position tranchée et j’insiste là-dessus. Toutefois, la victoire reste massive. Et cette massivité peut s’analyser de deux manières. BBY s’est-il mobilisé en y mettant suffisamment de moyens. Des moyens énormes. Elle peut aussi s’analyser comme une sorte d’effritement de l’opposition. J’ai comme l’impression que l’opposition est victime de son morcellement. Si elle avait pu comme elle l’avait souhaité, réaliser son unité, elle aurait pu limiter les dégâts, parce que quand on analyse bien les résultats, parfois si on associe les résultats de l’opposition, ils peuvent égaler ou même parfois dépasser largement les résultats de la coalition BBY. 
 
Donc, du point de vue de l’analyse, on est vraiment troublé parce qu’on ne sait pas exactement si cette victoire est le résultat d’une mobilisation massive avec des moyens démesurés ou est ce qu’elle est du fait que l’opposition est morcelée et n’ayant pas pu réaliser son unité». 
 
Défaite de l’opposition
 
«Quant à la défaite des ténors de l’opposition, elle peut être le fruit de la même analyse. En réalité, il y a des problèmes d’ancrage et de fidélisation. A Thiès par exemple, Idrissa Seck n’a pas réussi à fidéliser son électorat par ses absences répétées, son effacement à la limite de la scène politique. Idrissa Seck est un évènementiel. On ne le voit que quand il y a des évènements, après il disparait. Or, en politique il faut être présent avant, pendant et après l’élection. On a l’impression qu’il s’est coupé de ses militants. Le lynchage de Talla Sylla aussi lui a également porté préjudice. Comment voulez-vous que quelqu’un que vous avez aidé à accéder à cette posture-là (maire de Thiès, Ndlr) vous vous levez un bon jour pour le combattre et travailler contre lui. Ça a également affaibli Idrissa Seck. Mais, on peut également penser que les voix de Thierno Alassane Sall pourraient lui bénéficier.   
 
C’est un peu troublant pour l’électeur parce qu’on a dû mal à avoir des repères pour analyser cette large victoire de BBY qui se défilait déjà comme un lors du referendum et un peu la défaite de l’opposition. A la différence que, le referendum n’est pas une élection, c’est une consultation populaire. Or, l’élection législative est une élection, c’est une compétition en tant que telle, je pensais que la large victoire du Oui au referendum serait un tout petit peu modéré par le fait que c’est une consultation mais c’est au moment où on met en piste des adversaires politiques qu’on aura la vérité des urnes. 
 
Je dois reconnaitre aujourd’hui que cette victoire massive me parait assez troublante par d’abord les moyens qui pont été mis en avant mais aussi la faiblesse structurelle de l’opposition. Aujourd’hui on n’a pas cette opposition qui a cet ancrage démographique nécessaire pour battre Macky Sall».
 
Quid de la défaite d’Abdoulaye Baldé ?
 
«Abdoulaye Baldé n’a jamais gagné de département de Ziguinchor. Il a gagné pour l’essentiel la commune de Ziguinchor et je ne suis pas étonné que BBY puisse mobiliser plus que Baldé dans le departement parce que les gens oublient souvent que BBY a un ancrage rural très fort.  Et que l’essentiel des réalisations du président Macky Sall profitent davantage au monde rural qu’au monde urbain. Meme, les infrastructures routiéres permettent de desenclaver non pas les villes mais le monde roural. La CMU profite davantage au monde rural qu’urbain. Les bourses de securité sociale profitent davantage aux cibles les moins nantis que les cibles urbains. Et en vérité, je ne serais pas surpris que l’orientarion sociale de la politique du president Macky Sall ait profité au monde rural et ait favorisé son ancrage dans le monde rural alors que dans les villes, la contestation continue parce que les syndicats y sont puissants parce que les besoins n’y sont pas satisfaits à la hauteur des attentes et que le president ait davantage investi  dans le monde rural que dans le monde urbain. 
C’est ce qui fait qu’il a gagné dans les départements voire dans la commune et cette victoire est une large présence dans le monde rural pour gagner les élections».
 
Comment analysez-vous cette percée de PUR ?
 
«Pour PUR, il faut analyser son ancrage sémantique. Est-ce que c’est un maillage national ou est-ce que c’est un maillage local ? Je crois que pour PUR, son maillage est purement et essentiellement local. C’est-à-dire dans la zone de Thiès et Tivaouane. PUR est une organisation plus structurée que les partis politiques. Le PUR a des cellules, des canons et des moyens de communication. Mais aussi et surtout un guide moral dont la parole n’est pas contestée. Quand vous êtes leader d’un parti politique, vous pouvez être contesté par un militant mais quand vous êtes talibé Mouchtarchidine vous ne pouvez pas contester les paroles de Serigne Moustapha Sy. Le Pur s’est modernisé dans sa structuration. Il a acquis des moyens de communication modernes qu’aucun parti politique n’a, sauf effectivement BBY qui a les moyens de l’Etat. Aucun parti politique ne peut ni avoir sa radio, ni sa télé, ni ses canons de communication, ni une capacité de mobilisation que les autres partis n’ont pas. Il s’y ajoute que PUR est en mobilisation constante. Il a des organisations, des cellules qui analysent et qui se regroupent régulièrement la situation politique et qui surveillent et prennent des décisions. 

Ce qui aspire à une triple éducation : une éducation religieuse, une éducation sociale et une éducation politique. Et cerise sur le gâteau, leur guide moral est un excellent communicateur. J’ai eu l’occasion de l’écouter. Franchement, il a une force de persuasion, un leadership que je n’ai vu chez aucun un leader de parti politique. Je n’ai pas vu un leader de parti politique qui a le leadership de Serigne Moustapha Sy, en termes de communication. Et je ne serai pas étonné que ce parti aille de l’avant. Il ne faut pas non plus oublier que derrière la plume, il y  a de grands intellectuels. Je pense à Abdoulaye Diop (ancien ministre des finances) à Me Massokhna Kane, sans compter les ingénieurs, les journalistes, les intellectuels qui sont dans les cellules dormantes qui interferent dans la pensée politique. Derrière les plumes, il y a des gens qui sont capables de prendre des positions cohérentes. Mais, pour le moment, il faut être prudent, l’ancrage de PUR est limité dans la région de Tivaouane et de Thiès ; et, un tout petit peu à Dakar. Ça ne suffit pas encore pour avoir un grand parti qui peut jouer un rôle important mais je pense que dans l’avenir, c’est un parti qu’il faut surveiller».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Notre Sénégal

    En Août, 2017 (16:06 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: C'est la victoire du P.S.E horizon 2035. il faut que la jeunesse du Sénégal s’approprie de la plus grande vision économique de notre, histoire . Le Sénégal a fait un grand pas en cinq ans pourvu que la cadence s’accélère.  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :thumbsup: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:08 PM)
    N importe koi Combien Wade avait il dépense en 2012 pour perdre après
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:08 PM)
    Moi je vais vous expliquer. La victoire de bby vient du fait k le bilan de Maky est concret là où les opposants n ont k la haine et le ressentiment comme bilan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:10 PM)
    Déjà M. l'analyste, dans des départements même comme Louga, PUR est arrivé second derrière BBY! J'ai même été surpris de voir PUR arrivé à chaque fois 3ème dans tous les départements du Fouta! Je ne sais pas comment c'est a été possible!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:11 PM)
    c'est la victoire du Sénégal profond, du Sénégal réel, du Sénégal qui travaille sur le Sénégal du LSD ( les sites: leral, Sénéweb et Dakar act ) selon le premier ministre  :contaan:  :xaxataay: 
    Auteur

    Tawhid

    En Août, 2017 (16:14 PM)
    Y��
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Août, 2017 (16:15 PM)
    Arrêter d'amuser la galerie quand on est honnête on sait le pourquoi de ces résultats .

    La démocratie telle que importée d'occident suppose une condition plus que nécessaire :

    l'instruction à l'école de la République qui fait qu'un citoyen digne de ce nom, bien formé,bien informé ne vote que dans l'intérêt du pays et selon ses convictions.

    Or tout le monde sait qu'au sénégal l'argent du pays utilisé par le parti au pouvoir joue le plus grand rôle. Donc la pauvreté tant matérielle qu' intellectuelle est la principale cause de la situation au Sénègal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:16 PM)
    Très bonne analyse, il faut ajouter pour dire à l'opposition que Macky SALL ne cesse de les gagner dans les joutes, il faut donc qu'ils analysent leur défaite au lieu d'adopter une posture de défaitiste éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:20 PM)
    ce gars de Seyni Ndiaye là, c'est quoi son problème avec les Wade ?!!!



     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2017 (16:22 PM)
    Mr n'a pas l'élégance et l'honnête intellectuel de reconnaître qu'il s'est planté dans ses analyses avant élection. N'est pas impartial qui veut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:27 PM)
    PUR est 2e à louga
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:27 PM)
    Messes les journalistes évitez les analyses évasives qui, pourraient semer plus de confusion.

    Procédez par analyse scientifique et avérée pour étayer vos thèses.

    Rien ne justifie ce titre hasardeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abeug Deugnonyme

    En Août, 2017 (16:29 PM)
    je voudrais d'abord féliciter les sénégalais qui se sont exprimés lors du scrutin en effet on dirait que les gens qui occupent les média et parlent jouretnuit, font des analyses je-ne-sais tires d'où Dne sont pas dans le même Sénégal que ceux qui ont voté dimanche .donc attention ne sous estimerpas lessenegalais ils sont très conscients et très responsables etque le président les a compris

    Auteur

    Lune

    En Août, 2017 (16:35 PM)
    Cette pourriture ne dit que du mal du gouvernement.. Il a été conseiller du temps de wade. Plus rien dansles poches il veut etre visible.. Macky reconnait les catégories Sidy lamine niass et khalifa niasse et autres maitres chanteur..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:37 PM)
    PUR est 2e à louga et 4e a st Louis donc il est national
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:39 PM)
    Cette victoire était prévisible. C'est un pouvoir qui est entrain de faire d'énormes réalisations et sans commune mesure. Tout le pays est en chantier. Même les actes de corruptions sont toujours encore présents malgré une volonté théorique affichée. Il faut demander au Président de la République d'être encore plus ferme. La corruption tue tous les effort de développement.

    En face du pouvoir, nous avons une opposition qui n'est pas à la hauteur. Idrissa Seck montre une impression d'un homme complétement découragé. Il est tjrs absent ne viens que lors des événements. Il devait aujoudhui mouillé le maillot pour sa ville ou commune, faire ses preuves devants les populations.

    Devant un pouvoir qui fait autant de réalisations dans tous les domaines, l'opposition doit s'y prendre de façon pédagogique. Wade aussi a porté un grand tort à l'opposition en détruisant le PDS. le PDS est réduit complétement par Wade. On ne le comprend pas. Espérons qu'ils vont tiré les leçons pour construire un grand parti d'opposition indispensable à une vie démocratique. La chance de Macky c'est d'avoir conservé le BENNO ( PS, AFP, LD, PIT...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:40 PM)
    Aujourd’hui on n’a pas cette opposition qui a cet ancrage démographique nécessaire pour battre Macky Sall».ni idy ni khalifa les autre o ne parle pas .il faut opposer le billan pas de personne comme macky vive macky  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:41 PM)
    CE JOURNALISTE NE M'INSPIRE PAS CONFIANCE JE LE SUIS DEPUIS TRES LONGTEMPS A TRAVERS SEN MEDIA AVEC LA PARENTE DE JOURNALISTE DE DOUDOU WADE....ILS NE DISENT JAMAIS DU BIEN DU GOUVERNEMENT C'EST COMME SI CES DEUX ONT ETE PAYE POUR NE DIRE QUE DU MAL DE LA MOUVANCE...ON SENT UNE CERTAINE MECHANCETE ET UNE MALHONNETE INTELLECTUELLE......DANS LES PROPOS ET OU ANALYSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:45 PM)
    ayez le courage d aller jusqu au bout, le vote a été délibérement saboté dans les milieux défavorables à maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:45 PM)
    Les radios et telé qui parlent vite permettent de corriger les scores dans certaines zones . les importations d'lecteurs dans certaines zones permettent de gagner : c'est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:46 PM)


    Analyse malhonnete, pas objective du tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:49 PM)
    Ensuite cette façon de faire des Bamba Fall, Barthélémy Jazz....décourage les personnes intelligentes à venir de la politique. Ils sont trop violents. Apparemment ils ne comprennent pas que les populations sont en avance sur eux. Ils sont aujourd'hui ridicules.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:54 PM)
    Abdoulaye Diop (ancien ministre des finances) N'A PLUS RIEN A VOIR AVEC MOUSTAPHA SY ET N'EST PAS MEMBRE DE PUR.

    L'ensemble de cet article est à l'image de ce gros mensonge.

    Ce mec ne fait que des projections et spéculations qui sont toutes viciées par le mensonge!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:58 PM)
    Une analyse correcte aurait tenu compte du mode de scrutin..Au contraire l'opposition s'est fortifier quand on tient compte de l’écart de voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paclair

    En Août, 2017 (16:58 PM)
    C'EST LE TRIOMPHE DE LA FRAUDE POINT BARRE !!! TOUS LES ETUDIANTS ET AUTRES CHÔMEURS PRÉCARISÉS DES RÉGIONS NORD, EST ET SUD VIVANT A DAKAR ONT ÉTÉ EMBARQUES DANS DES BUS POUR ALLER AMPLIFIER LES FRAUDES A L'INTERIEUR DU PAYS ??? MÊME LES BOYS CIREUR ET AUTRES VENDEURS DE CURE -DENTS QUI SQUATTAIENT LA MOSQUÉE DE MON QUARTIER ONT ETE INVISIBLES PENDANT CE WEEK END ÉLECTORAL BIZARRE NON ???
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:08 PM)
    Parler continuer à parler Dites du mal au régime Cela n'empecherais jamais au senegalais honnêtes d'encourager le président et son gouvernement. On dirait que nous ne sommes pas dans le même Sénégal lessenegalais objectifs ont votes positivement pourbenno
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:18 PM)
    Macky Sall dina sarakhe TT le Sénégal juste pour ngour morts yi beuri nagne cheuy pouvoir limou djaral nite
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2017 (17:26 PM)
    Le malheur est que certains pensent que le Senegal c'est Dakar.

    Khalifa Sall risque gros avec des gens comme Diaz et l autr Fall.

    Hier ils l'avaient combattu au côté de Tanor avec comme seule arme la violence verbale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:52 PM)
    tant que certains politiciens se croiront toujours plus intelligents que le sénégalais lambda, ils perdront toujours durant les élections
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:57 PM)
    Sabs voler billahi walkahi qlq soit l'election il gagne pas. Ce type est nul impopulaire et bete :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:59 PM)
    Je parle de ce clown qui nous sert de president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:00 PM)
    Ce politologue ou soit disant tel, fait des analyses aussi troublantes, il susure sans le dire ouvertement ,un soupçon de trucage ou manoeuvres frauduleuses des elections par BBY en effet on observe souvent dans ses propos , une tendance remarquée de stigmatiser cette coalition,il n'hesite pas à envisager ce que l'opposition gagnerait dans son unification en soulignant l'inconvenient de leur fragmentation par contre il sous entend l'hypothese d'une manipulation du scrutin par le regime au pouvoi avec ses puissants moyens sans en aucun cas envisager, comme il a fait pour l'opposition, l'hypothese du succes de cette coalition qui pourrait provenir de sa campagne basée essetiellement sur ses realisations,hypothese plausible qui vaut comme une autre qu'on se garde d'envisager,il y a là quelque chose de bancal,un manque d'equilibre dans le traitement du sujet et c'est là qu'on reconnait l'analyse pertinente digne du professionnel . Quand on pressent la subjectivité dans vos demonstrations vous n'etes plus dans le domaine de la science.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:08 PM)
    qa
    Auteur

    Anonymenana

    En Août, 2017 (18:22 PM)
    ce n'est pas la peine d'aller chercher loin comment peut on voter "OUI" au referendum et ne peut pas soutenir Benno pour les législatives ceux sont les mêmes personnes et j'en fais parti.

    la présidentielle sera la même chose incha Allah le peuple soutiendra Macky pour qu'il continue ce qu'il a entamé. Nous avons un Président très correcte, très calme.

    C'est au peuple de changer de mentalité et de comportement si nous voulons développer notre cher sénégal un Président ne peut tout faire nous lui demandons trop nous sommes 12 millions de sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:25 PM)
    "Or, en politique il faut être présent avant, pendant et après l’élection. " :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:33 PM)
    Si l'incompétence à un autre nom c'est Macky APR, même pas 5 ans au pouvoir être rejeté par tout le peuple, pas fichu organisé des élections crédibles, corruption à haute vitesse, fuite au bac massive jamais vue, enrôlement de toute la presse comme chez les communismes chinois, ..les habitants de Touba ont compris..un néo-mouride qui n'assume rien (ni sa confrérie, ni son aappartenance idéologique) toujours en train de jongler,de douter de lui-même, de douter sur les capacités des sénégalais, de tâtonner, de diviser et de briser la concorde séculaire entre ethnies au pays de Ndiadiane..voter pour ces gens = détester ce beau pays et ce beau peuple



    VOX POPULI VOX DEI...tellement incompétent qui explique le retour triomphal d'un ancien président pourtant mis à la retraite par ce même peuple (et cela se passe bien en Afrique où les anciens PR rasent le mur, s'exilent où...) et tout cela en l'espace de 5 petites années ...QUI PEUT FAIRE MIEUX...SOYONS SÉRIEUX, il faut arrêter le massacre avant la catastrophe qui se pointe..il peut aller se reposer et réapprendre please...et c'est un sans parti politique qui vous conseille vous APR BENNO il faut aider votre soldat pendant qu'il est temps



    "l'opposition n'a pas d'ancrage..." qui vivra verra...des présidents sont tombés dans ce piège car c'est le peuple non canalisés qui a fini par régler le problème et de quelle manière..attention, ne jouez pas avec le feu..

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:45 PM)
    mauvaise analyse. Cette victoire n'est ni massive ni nette ni rassurante. Si le meme scénario se présente en 2019 maky va perdre au second tour
    Auteur

    Liberte 2

    En Août, 2017 (18:57 PM)
    BBY contre Wattou Senegal, Taxawou Senegal au 2eme tour presidentiel + PUR et les autres Macky n'aurait aucune chance pour un 2e mandat et ca serait bien pour sauvegarder nos valeurs, notre dignite. Macky et son BBY n'ont pas la majorite malgre leur grande victoire aux legislatives. Achats de conscience, corruption, fraude, transfer d'electeurs etc...ne pourraient pas arreter la coalition de l'opposition qui doit faire une prise de conscience et une analyse profonde sur leur deroute. S'ils etaient ensemble Wattou et Taxawou ils allaient peut-etre remporter les legislatives ou bien ils seront coude a coude avec BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:07 PM)
    MACKY ET MADURO KIFKIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:45 PM)
    les sénégalais approuvent massivement la politique du Président Sall. et n’arrêtent de le démontrer a l’occasion des scrutins successifs. rester la a pérorer. c'est en 2019 que vous allez comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:49 PM)
    S'il y a eu fraude, quelqu'un ou certains parleront a leur confident. Le senegalais est vantard et indiscret. On finira par savoir tout ce qui s'est passe. Il ne faut pas se torturer les meninges. Ngor racontera tout ce qui s'est passe pour se vanter d'avoir fait ceci ou cela. Patience
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:56 PM)
    VICTOIRE Massive??? Vous occultez les conditions dans les lesquelles les elections ont ete tenues retention des cartes delecteurs des citoyens ki nont pas pu voter avec leur récipissés, une veritable mascarade electorale, des gens ki ont commencè a voter a 11h 14 h 19h des bulletins de candidats inexistants dans certzins buro de vote, un débauchage inique de candidats sur des listes de l'opposition, de largent distribué a grde echelle sur tout le territoire national par celui ki dononcé cette pratique il nya guere 5 ans, des elections majoritaires a un seul tour dénoncées aussi par Maky qd il était dans l'opposition..

    Si vs vs decretez analyste en occultant ttes ces questions vs devriez vs taire, vous netes pas credible. Mon parti cest le senegal et bai honte de voir comment on dilapide notre argent comment les cartes didentite les listes les urnes les isoloirs sont surfacturés pour permettre den utiliser une partie pr acheter lelectorat et rester o pouvoir nous appauvrir davantage, la toiture de la salle de reanimation de lvopital le dantec est partie avec les pluies de samedi on consacre des centaines de millions a acheter des militants qui se vendent o Palais comme o daral.. jai peur pr ce pays exsangué endetté pr des infrastructures bidons ni necessaires ni vitales non la politique est un sacerdoce et non une entreprise qui spolie et tue le peuple..

    On maintient les gens dans lignorance et lindignité on vous abatardise on nous ment on nous tue a petit feu pn compromet lavenir de générarions qui ne sont meme pas encore nées. Et tout cela pourquoi pr acheter des ampartenants dans les pays riches pr posseder des comptes offshore, pour faire la ripaille avec notre sang.

    Jai honte pour tts ces meres et meres de famille qui suivent le bol du pouvoir par sempitrer qui mentent face a leurs enfants et leur petit enfants. On a rayer le mot ngoor dans notre dictionnaire dara niawatoufi rien ne choque plus personne. Attention on est o bord du précipice si on tombe dans le gouffre on risque dy rester longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:12 PM)
    Je retiens pour ma part une victoire de l'opposition: PDA avec Wade aura plus de députés que par rapport à la dernière législature alors que Wade était venu pour limiter les dégât. Cerise sur le gâteau il a pris sa revanche sur des anciens partisans (Aida Mbodj, Fada, Balde, etc.). Quant à Khalifa Sall, il s'est forgé un destin national et dispose du coup un groupe parlementaire qui donne à des lieutenants de moyens politiques additionnels pour mieux préparer 2019. Il a désormais la légitimité nécessaire de coaliser les forces de l'opposition autour de sa personne. Macky quant lui sait qu'une victoire au premier s'eloigne 2019 alors qu'il sait pertinnemment qu' il a épuisé des capacités de distribution de postes et de prébendes pour élargir sa clientèle électorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:17 PM)
    Ne cherchez pas loin tout se passe dans le bureau du préfet-C'est lui-même qui modifie les PV avant de les envoyer. Surveillez les préfets et vous découvrirez la. Machine de la fraude électorale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:44 PM)
    LE VOL DE MACKY OURSON DEKHEU SALL EST INCONTESTABLE. SES ELECTIONS SONT UNE HONTE.



    CE SCORE RÉPÉTÉ AUX PRÉSIDENTIELLES SERA TRES CHAUD POUR CE GROS PATTA
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:55 PM)
    C'est dommage. Il y a des personnes qui refusent de croire que Macky et BBY sont majoritaires en termes de voix dans ce pays. Vous niez la vérité pour pouvoir à nouveau vous lancer à corps perdu dans une nouvelle campagne électorale en direction de 2019. Continuez à dénigrer, à désinformer sur les réalisations de Macky Sall mais à l'arrivée vous serez encore déçus car il sera reélu inchallah en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:46 PM)
    Vous revez! Je ne verrai pas un Idrissa Seck se mettre derriere Khalifa pour le premier tour des presidentielles, la plupart de ces coalitions vont disparaitre à l'approche des presidentielles. BBY va les taper encore. Je pense le seul parti d'opposition valable c'est le PDS , mais Wade ne sera pas candidat, il faut alors trouver quelqu'un qui puisse rassembler les militants du PDS.

    Khalifa n'aura pas grand chose sans Idy et les autres en dehors de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:47 PM)
    momar seyni ndiaye fieffe menteur. Consultant Pse et pourfendeur de macky. voilà une personne qui a raté sa vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:18 AM)
    Idy n'aura rien parce qu'il est entouré de jeunes beaux parleurs comme Déthié, Bocoum et Abdourahmane Diouf. Des gens qui parlent bien mais qui n'ont aucune base politique. Depuis que Idy s'est séparé des responsables comme Pape Diouf, Omar et Gueye de sangalkam il tombe à chaque election. idy est presque fini
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (06:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:29 AM)
    ce type parle pour maky, latif ; babacar touré qui le manipulent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:36 AM)
    Je suis d'accord avec lui quand il dit que la victoire de BBY est massive et troublante parce qu'elle ne colle pas avec la réalité du pays. Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'analyse incomplète et incohérente de MSN sur ce scrutin législatif. En terme de pourcentage, on vois bien que l'opposition réunie dépasse la coalition du pouvoir. Finalement certains analystes politiques au lieu de faire un travail de profondeur dans leur analyse continuent d'esquiver les points saillants qui méritent d'être soulignés pour prise en compte aussi bien par le pouvoir que par l'opposition et même le peuple à l'occasion d'un prochain scrutin. Alors, Momar S. ND et Momar DIONGUE, les 2 Momar, vous avez la voix au chapitre, éclairez le peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2017 (10:43 AM)
    Votre analyse est incomplete si vous ne tenez pas en compte la super intelligence ,le travail scientifique et la strategie redoutable de macky Sall qui a fait un travail remarquable
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:24 PM)
    belle analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Août, 2017 (12:56 PM)
    Mr NDIAYE , je ne vous suis pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:44 PM)
    Mr Ndiaye bayil doul, mack dou doul, batard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:26 PM)
    EXCELLENTE ANALYSE!!!!!!!!!!!!!!!  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email