Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MONSEIGNEUR JACQUES SARR« Plus on reporte les élections, plus la tension monte »

Single Post
MONSEIGNEUR JACQUES SARR« Plus on reporte les élections, plus la tension monte »
Le réchauffement du climat social depuis quelques semaines donne des raisons de s’inquiéter, estime Monseigneur Jacques Sarr, qui parlait au nom de l’ensemble des évêques du Sénégal. Face à la presse, hier, à l’archevêché de Dakar, l’évêque de Thiès, suite à l’appel lancé à toutes les composantes de la nation à l’occasion des élections, a attiré l’attention sur les conséquences d’un éventuel report du scrutin.

Monseigneur Jacques Sarr, évêque de Thiès, reste convaincu qu’un report des élections n’est pas une bonne chose pour le pays : « Plus on reporte les élections, plus la tension monte. On est dans l’indécis. Ce manque de décision, ou indécision, ne milite pas en faveur d’une pacification du climat social ». C’est pourquoi Mgr Jacques Sarr souhaite « de tout cœur que le calendrier électoral soit respecté. Il ne faut pas faire la politique de l’autruche, il faut rester lucide ». L’évêque de Thiès, qui a fait comprendre aux acteurs politiques qu’« il y a une règle démocratique qui est là et qu’il faut respecter », se désole que « pour un oui ou un non, on change les règles, ce sont des choses à éviter ». C’est la raison pour laquelle, dit-il, « on doit tout faire pour détendre l’atmosphère. Il faut respecter une certaine vérité, une certaine loyauté. La démocratie n’est jamais achevée, elle est toujours à parfaire ». Mgr Jacques Sarr de préciser que l’objectif des évêques n’est pas de donner des consignes de vote, car le vote est un acte de liberté et de conscience : « Nous laissons à chaque citoyen, dans le dialogue de sa conscience, faire son choix ».

Interpellé sur la marche de l’opposition qui a été réprimée, une opposition qui compte marcher à nouveau vendredi prochain, Monseigneur Jacques Sarr a déclaré que la Constitution du pays reconnaît le droit à la marche pacifique. « Je pense qu’il faut tout faire pour respecter ce droit », soutient Mgr Sarr, qui a en outre déclaré la volonté des évêques, en tant que chefs religieux, de contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique par l’appel incessant aux valeurs sociales, morales et spirituelles, en référence à Dieu qui est au-dessus de tout. Il a invité tous les citoyens à prier, car, indique-t-il, « c’est par la prière que nous pouvons connaître la volonté de Dieu sur nous et sur les événements ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email