Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nommé ministre de l'Energie : La revanche de Samuel SARR sur Madické Niang

Single Post
Nommé ministre de l'Energie : La revanche de Samuel SARR sur Madické Niang
Chassé comme un malpropre de la direction de la Senelec, Samuel Sarr revient par la grande porte pour hériter du fauteuil de son ancien ministre de tutelle dont le portefeuille ministériel a été délesté du département de l'Energie. Une belle revanche sur Madické Niang, mais également sur le Premier ministre Macky Sall qu'il avait accusé d'être à l'origine de son limogeage de la Senelec et qu'il qualifiait naguère d'incompétent et de complexe. L'Energie hérite cependant d'un ministre à problèmes, hier à couteaux tirés avec la Banque mondiale, les pétroliers et les Industries chimiques du Sénégal.

Samuel Sarr est finalement revenu par la grande porte. L’ancien directeur général de la Senelec a pris sa revanche sur son ex-ministre de tutelle.

Mieux, il a hérité de son fauteuil de ministre de l’Energie. Me Madické Niang qui avait convoqué le conseil d'administration de la Senelec ayant prononcé sa destitution, ne gère plus que le ministère des Mines et de l’Industrie. Le nouveau ministre de l'Energie prend aussi une revanche sur le Premier ministre Macky Sall qu'il avait accusé d'avoir été à l'origine de son limogeage à la Senelec (voir encadré).

Samuel Sarr, qui se réclame ‘wadiste’ jusqu’aux os, n’a jamais digéré le fait que le ci-devant ministre de l’Energie lui mettait des bâtons dans les roues au plus fort moment de la crise de la Senelec. Il avait déclaré ouvertement qu’il n’y avait pas de politique énergique bien définie. Avec sa nomination à la tête du département de l’Energie, il aura désormais les coudées franches, puisqu’il bénéficie à nouveau de la confiance de son mentor. Et comme il n'a pas sa langue dans sa poche, le nouveau ministre de l'Energie aura fort à faire avec les partenaires au développement. Ses prises de positions par rapport à la Banque mondiale résonnent encore. En effet, il faut rappeler que le choix du système de réalisation de la centrale de Kounoune II était au centre de la polémique entre l'ancien directeur général de la Senelec et l'institution de Bretton Woods. La Banque mondiale prônait la reconduction du même schéma que celui de Kounoune I, avec comme opérateur sa filiale, la Société financière internationale (Sfi). Ce que refusait Samuel Sarr. Arguant du fait que Kounoune II conçu suivant le schéma de la Senelec coûtera 28 milliards, alors que s’il devait être réalisé selon la formule Ipp retenue par la Banque mondiale, le coût serait de 36 milliards de francs, soit 8 milliards de plus.

Avec les pétroliers, le courant ne passait pas du tout également. Au point que son départ de la Senelec semblait être la seule solution pour normaliser les relations entre ces partenaires naturels que sont les pétroliers et la société d'électricité. Ce ne sont pas, non plus, les Industries chimiques du Sénégal qui oublieront de sitôt l'intransigeance de Samuel Sarr à recouvrer ses arriérés de paiement.

 

Quand Samuel qualifiait Macky Sall d'incompétent


Jamais aucun des membres du gouvernement n'avait eu des mots aussi durs que Samuel Sarr vis-à-vis du Premier ministre auprès duquel le nouveau venu au Conseil des ministres devra désormais sièger et sous l'autorité duquel il devra travailler. Et on peut se demander de quelle autorité pourra se prévaloir Macky Sall face à un ministre qui le qualifia d’’incompétent’ et de ‘complexé’ dans un entretien accordé au journal Le Quotidien au lendemain de son éviction, en octobre dernier, à la tête de la Senelec. ‘Macky Sall est incompétent. C’est un complexé et il est là tout juste parce que Me Wade n’a personne d’autre à mettre à sa place’, répondait-il au journaliste du Quotidien. Samuel Sarr se trouvait alors sur la route de Touba. ‘J’ai été meurtri de constater qu’au-delà de l’inertie totale des autorités concernées, certains ont pensé tirer profit de la fragilisation de la Senelec pour assouvir leur soif de me voir partir’, écrivait-il au chef de l'Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email