Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

OPERATIONS D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES: L’opposition envisage une évaluation rigoureuse

Single Post
OPERATIONS D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES: L’opposition envisage une évaluation rigoureuse
 

Les opérations d’inscription sur les listes électorales dont la clôture était annoncée hier, jeudi 31 août, ont été prolongées in extremis par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Les leaders des partis membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) ont décidé de procéder à une évaluation « effective et rigoureuse de l’ensemble de ses événements ». Ils ont également lors de leur réunion qui s’est tenue le même jour au domicile d’Amath Dansokho décidé de lancer un appel à une « protestation générale » des populations contre les coupures d’électricité.

L’opposition sénégalaise est décidée à dresser le bilan des inscriptions sur les listes électorales après la clôture des opérations. Les leaders et responsables de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) ont au cours de leur rencontre hebdomadaire d’hier, jeudi 31 août, décidé de procéder à une évaluation effective et rigoureuse de l’ensemble de ses événements. Ils ont rappelé qu’ils n’ont de cesse dénoncé les « dysfonctionnements, manquements, comportements arbitraires » du pouvoir et de ceux qui sont chargés de conduire l’organisation des élections qui ont jalonné le processus. Le porte-parole du jour, par ailleurs numéro deux du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Maguette Thiam, a déclaré qu’ils vont adresser « certainement » à la nation pour décrire la situation dans laquelle, le Sénégal s’est placé, ses enjeux et ce qui sera leur position. Selon lui, les responsables et leaders de la Cpa vont surtout s’appesantir, en particulier sur tous « les indices de préparation, de tentative de préparation d’élections frauduleuses, sur le report de ces élections, même si nous ne faisons pas de fétichisme de respect d’une date, mais plutôt du respect de l’expression libre et transparente de l’opinion des sénégalais ». Et d’ajouter : « nous expliquerons aux citoyens que ces élections constituent un enjeu majeur et que nous sommes d’ores et déjà opposés à l’organisation d’élections frauduleuses ».

L’opposition s’est insurgée contre l’augmentation de la caution des candidats aux élections présidentielle et législatives. Pour les leaders de la Cpa, « c’est une violation de la Constitution, parce que les partis doivent participer sur la base de leur nature et de leur existence à l’expression de l’opinion et du suffrage. Donc des mesures discriminatoires, censitaires sont anti-constitutionnelles ». Maguette Thiam a estimé que « c’est un faux débat dans lequel on veut les entraîner. Nous le rejetons. Nous sommes contre des taux élevés qui sont discriminatoires. On ne peut pas empêcher les Sénégalais de créer les conditions de participer ». De son avis, « l’essentiel, c’est d’abord la place des partis dans notre vie nationale, dans la République, dans le choix de la société. Il faut qu’on s’en tienne à des niveaux qui apportent certaines contributions pour la prise en charge mais qu’il n’ait aucun caractère discriminatoire ». C’est dans ce cadre que le camarade de Amath Dansokho a souligné « les raisons pour lesquelles, ils ont dénoncé le fait qu’ils aient déjà décidé du montant de la caution avant de convier les partis politiques à des concertations pour ainsi après dire que « c’est nous le pouvoir, c’est à nous de décider ». C’est simplement pour se donner bonne conscience, a-t-il martelé. Le porte-parole du jour de la Cpa a, ainsi, avancé que « ces concertations sont pourtant exigées par la loi. Cela s’appelle arbitraire et coup de force. Nous pensons que c’est incompatible avec le respect des libertés et surtout des droits des sénégalais ».

La Cpa a, par ailleurs, décidé d’organiser le samedi 9 septembre prochain à 15 heures à la maison du Parti socialiste (Ps) à 15 heures, une journée de solidarité pour la libération de Jean Paul Dias et de son fils. Elle compte en faire une journée de forte mobilisation.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email