Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Ngom: ''les partis politiques doivent mettre la pression sur la CENA''

Single Post
Ousmane Ngom: ''les partis politiques doivent mettre la pression sur la CENA''

Dakar, 13 mars (APS) - Le ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, a appelé, lundi à Dakar, les partis politiques ''à mettre la pression sur la Commission électorale autonome (CENA) pour qu'elle joue pleinement son rôle''.

Selon maître Ngom qui s'adressait à la presse, peu après une rencontre avec certains leaders de partis, dans son bureau de la Place Washington, ''tout le monde doit y mettre du sien, c'est une co-responsabilité entre tous les acteurs du processus électoral mis en place''.

Rappelant que la mise en place de la CENA relève d'une loi consensuelle adoptée par le gouvernement avec l'ensemble des partis politiques, il a estimé qu'''il faut faire preuve de souplesse et de pragmatisme puisque c'est un système inédit et les gens doivent d'adapter en fonction des réalités du terrain et acceptent d'avancer''. Dans ce cadre, la CENA doit déployer tous ses contrôleurs, a-t-il ajouté.

Sur le manque de moyens avancé par les membres de la CENA, Ousmane Ngom a souligné qu'en principe le ministère de l'Intérieur n'a pas à mettre à la disposition de la commission des opérateurs de saisie, ni de véhicules pour son fonctionnement, du fait de son autonomie et de sa personnalité juridique.

Pour Me Ngom, la CENA devrait recruter tout son personnel et mettre en place son équipement, mais ajoute il a indiqué que ''l'Etat est prêt à le faire par souci d'efficacité et de pragmatisme et ce même souci doit animer la commission pour qu'elle puisse accompagner le processus électoral''.

Ainsi, a-t-il révélé, un budget de 800 millions a été adoptée et 52 véhicules commandés, dont une partie est déjà à la disposition de la CENA, le reste sera disponible dans les prochains jours.

Auparavant, selon le ministre, 34 véhicules avaient été réquisitionnés et mis à la disposition de la CENA pour les commissions établies dans les régions.

Après avoir souligné que la rencontre avec les leaders a été ''un moment d'échanges fructueux et positifs'', il a estimé le nombre d'inscrits à 2,600 millions, soit le même chiffre que le fichier électoral de 2000 au moment des élections de l'époque.

''Notre ambition est d'aller au-delà, notamment le redéploiement qui sera effectué au niveau des communautés rurales avec 255 nouvelles commissions électorales pour couvrir totalement le territoire et respecter l'égalité des citoyens devant le service public'', a assuré le ministre.

Confirmant les dires du porte parole des partis politiques, il a indiqué que ''si c'est nécessaire, le délai d'inscription sur les listes sera prorogé par le chef de l'Etat à travers un autre décret''.

Fixées initialement au 28 février 2006, les inscriptions sur les listes électorales ont été prorogées jusqu'au 31 mai prochain.

Interrogé sur le format retenu pour les inscriptions des Sénégalais de l'extérieur, Me Ngom a déclaré qu'elles vont démarrer dans la deuxième quinzaine du mois de mars avec un calendrier qui concerne 33 pays et 20 équipes techniques qui vont partir du Sénégal pour sillonner neuf axes jusqu'au mois de mai.

ADL/CTN

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email