Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Tanor Dieng : «C’est l’ère des pénuries, avec l’Alternance»

Single Post
Ousmane Tanor Dieng : «C’est l’ère des pénuries, avec l’Alternance»

Hôte, le dimanche dernier, des socialistes de Diourbel, Ousmane Tanor Dieng, venu pour faire le point de la vente des cartes au niveau de l’Union régionale de son parti, a abordé, en marge de sa visite, des questions brûlantes de l’heure. Au sujet de la situation des entreprises, le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), considère que le régime de l’alternance inaugure l’ère des pénuries.

Le pays est traversé par des problèmes majeurs qui touchent les Ics, la Sar, la Sonacos et la campagne de commercialisation agricole. Sur certains aspects, le chef de l’Etat accuse directement l’opposition, notamment le Ps. Quelle appréciation faites-vous de tout cela ?

La situation est quand même inquiétante. Elle est assez grave. Il faut la traiter avec sérieux. Ce n’est pas acceptable que le président de la République, chaque fois qu’il y a une situation difficile, se défausse sur l’opposition, cherche un bouc-émissaire. Ce sont des problèmes sérieux auxquels, il faut faire face et leur trouver une solution durable. Si, nous prenons le cas des Ics, quand même, elles constituent un exemple totalement réussi de coopération Sud-Sud, entre l’Inde et le Sénégal. Les Ics constituent incontestablement un exemple réussi d’intégration industrielle au niveau de l’extraction, puis de la production.

Au niveau de la commercialisation, les Ics constituent enfin, un exemple réussi de développement industriel. Vous savez de quel poids les Ics ont pesé sur l’économie nationale. Alors, compte tenu de tout cela, dire que les Ics ont été à l’origine une erreur au niveau du protocole, que c’était une erreur à la fois de vouloir avoir un actionnaire qui, en même temps achète le produit comme l’Inde l’a fait, ce n’est pas un argument assez sérieux. Le vrai problème, aujourd’hui, c’était de se poser la question de savoir pourquoi une industrie comme celle-là, qui a les qualités que je viens de rappeler et qui a un chiffre d’affaires de 100 milliards par an. Pendant les 6 ans, cela fait 600 milliards.

Comment, une industrie comme celle-là peut se retrouver dans une situation de banqueroute, comme a dit le Président ? Comment une industrie, comme celle-là, qui avait 2 500 employés, n’est plus capable de les utiliser. Ce sont là les vrais problèmes ; la question à laquelle le président de la République et ses services doivent répondre, et non pas par des comportements qui relèvent de la provocation, d’accusations totalement infondées et d’affirmations fausses de se défausser sur l’opposition. Cette attitude du président de la République décrédibilise l’institution parce que, d’un président de la République, on attend un discours responsable, de grandes orientations et non pas vraiment rabaisser le débat politique national sur des questions qui ne présentent aucun intérêt.

Ce qui est demandé au président, c’est de répondre à ces questions essentielles qui touchent le fonctionnement des Ics, de la Sonacos. Le cas de la Sonacos est encore beaucoup plus grave. Vous vous souvenez au niveau de la Sonacos, par une loi rectificative des finances, on y a mis une soixantaine de milliards.

Nous, on avait évalué la Sonacos à 50 milliards, par un cabinet d’experts. Avec l’alternance, la Sonacos a été vendue à 5 milliards, dont les 3,5 ont été utilisés pour le plan social des travailleurs, alors que nous, nous avions des offres de plus de 8 milliards, mais nous avions refusé de brader la Sonacos. Aujourd’hui, on va vers des problèmes graves concernant la commercialisation de l’arachide et des travailleurs qui sont au niveau de la Sonacos. A côté de cela, vous avez le problème de la Sar. Vu le problème auquel, on est confronté, c’est quelque chose que nous n’avons pas connu, depuis l’indépendance.

Des queues au niveau des stations-service pour s’approvisionner en carburant, c’est extrêmement grave. Apparemment, cette pénurie est due au fait que le gouvernement doit de l’argent aux pétroliers. Alors, de deux choses l’une : ils ont de l’argent, et, en ce moment, le problème ne devrait pas se poser. Et s’ils n’arrivent pas à payer, nous considérons qu’ils n’ont pas les moyens de payer ; et ce qui est totalement inacceptable. Donc, ce régime de l’alternance est marqué par plusieurs pénuries.

C’est vraiment, l’ère des pénuries. Pénuries de carburant, de gaz, d’électricité avec les délestages. Cela est une gravité particulière et il faut que le président de la République prenne au sérieux la situation que traversent nos industries, pour leur donner des solutions appropriées et non pas chercher des boucs-émissaires et s’attaquer à l’opposition. Cette année, il n’y a même pas de campagne de commercialisation agricole ; il n’y a même pas eu de campagne et le système des bons impayés a même commencé.

Le chef de l’Etat accuse aussi l’opposition d’être en intelligence avec Laurent Gbagbo pour déstabiliser son régime. Que répondez-vous ?

Je trouve ces accusations tout à fait ridicules. Je l’ai déjà dit : aucun président au monde n’ose venir me proposer d’être avec lui pour déstabiliser mon pays, alors que lui, il tient à la stabilité de son pays. Je crois que cela, c’est manqué même de respect à l’opposition et je n’accepte pas qu’on porte ce genre d’accusations sur moi. Je suis un homme responsable et je n’ai pas avec les gens des rapports marchands. Si vous prenez le cas du Président Gbagbo, moi je suis le président du Comité Afrique de l’internationale socialiste et les présidents Gbagbo et Pires en sont membres. Donc, nous avons des rapports de camaraderie au sein des instances dans lesquelles nous siégeons. Ce sont ces rapports-là que nous avons. Donc, de ce point de vue, ce sont des accusations non fondées, gratuites. Ce sont des contrevérités auxquelles je n’accorde aucune importance. Je me refuse à polémiquer sur ce terrain.

Sur le processus électoral, que dîtes-vous ?

C’est quand même grave et inquiétant. Aujourd’hui, tous les Sénégalais se demandent si nous aurons les élections aux dates échues. Pourquoi ? Simplement, au niveau des communautés rurales, ce qui était prévu, c’était une commission fixe par communauté rurale et une commission mobile par arrondissement.

Aujourd’hui, les commissions fixes par communauté rurale n’existent pas. Il n’y a que la commission fixe par arrondissement. Vous imaginez quatre communautés rurales à l’intérieur d’un arrondissement, qu’une seule commission mobile fasse le tour pour procéder aux inscriptions ! Les paysans vous disent : «A ce rythme-là, même en 2012, nous n’aurons pas un fichier fiable.» Il faut savoir que nous n’accepterons pas qu’il y ait des élections tant qu’il y ait des Sénégalais qui veulent s’inscrire et qui ne le sont pas, parce que cela, c’est rompre l’égalité des citoyens devant la loi.

Ce n’est pas parce que, aujourd’hui, le gouvernement de l’alternance sait que le monde rural lui a tourné le dos, qu’il ne veut pas qu’il s’inscrive. Il faut des élections libres, transparentes et régulières, mais dans un climat apaisé où les électeurs ont confiance au système électoral. De point de vue, nous allons y travailler. Ce que nous avons entendu, ici, à Diourbel, c’est la même chose que nous avons entendue au niveau des autres localités. Le gouvernement doit prendre au sérieux les inscriptions sur les listes électorales. Le monde rural ne sait pourquoi un tel traitement lui est réservé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email