Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Tanor Dieng sur le royaume d'enfance de Senghor : «Si je reviens aux affaires …»

Single Post
Ousmane Tanor Dieng sur le royaume d'enfance de Senghor : «Si je reviens aux affaires …»

Cette année, c’est à Djilor Djidiack, village natal du père fondateur de leur parti et situé à une soixantaine de kilomètres de Fatick, que les socialistes ont célébré l’anniversaire de Léopold Sédar Senghor. Une façon pour eux de décentraliser ces activités qui se tiennent depuis 2002 à Dakar.

On a rarement vu Ousmane Tanor Dieng aussi fier d’être socialiste mais surtout d’être le secrétaire général d’un parti dont le père fondateur s’appelle Léopold Sédar Senghor. Son visage rayonnant en disait long sur ce sentiment de fierté. D’ailleurs, c’est dans le salon de Basile Djogoye Senghor, que le secrétaire général du Ps a tenu ses audiences. ‘C’est avec une grande émotion que je vis ces moments de venir ici à Keur Djogoye, d’y séjourner, de rencontrer la famille de Léopold Sédar Senghor, d’écouter les témoignages sur lui et sur son enfance, écouter la manière dont il était éduqué par son oncle Waly Bakhoum.

 Tout cela, sorti de la bouche de sa propre famille, c’est extrêmement émouvant. Cela nous renseigne beaucoup et cela nous permet d’avoir une autre lecture de la vie, de l’œuvre poétique et littéraire de Léopold Sédar Senghor et surtout de son action politique. On comprend maintenant, après être venu ici, cette espèce d’opiniâtreté, d’entêtement chez Senghor. Il disait : ‘Je suis ce petit Sérère têtu’. Quand il a des convictions, il y reste’, a dit Ousmane Tanor Dieng.

Selon lui, d’ailleurs, venir avec l’ensemble du bureau politique célébrer l’anniversaire de Senghor est un acte de fidélité. ‘Nous refusons d’oublier. Aujourd’hui, on sait encore de plus ce que Senghor a fait pour le Sénégal et l’Afrique. Et nous socialistes, nous devons beaucoup à Senghor. Non seulement c’est lui qui a créé le parti mais il l’a implanté dans les coins et recoins du Sénégal. Cela, nous le lui devons. Ne serait-ce que pour cette raison-là, nous devons tout faire pour que, génération après génération, notre parti reste plus fort.

Et cela, on ne peut l’obtenir que par le travail, par la détermination et par le courage. Donc, je suis profondément ému d’être ici à Djilor Djidiack dans la maison paternelle de Léopold Sédar Senghor’, a-t-il ajouté. Le secrétaire général du Parti socialiste a promis, une fois aux commandes du pays, de rehausser l’image de Djilor Djidiack. Selon lui Djilor devra être un village de pèlerinage.

 ‘Je vais y réfléchir moi-même pour, si nous revenons aux responsabilités, que dans le cadre touristique, la maison paternelle de Senghor ici et à Joal puisse être visitée. Le royaume d’enfance de Senghor, qui s’étend de Loul Sessene à Ngazobil en passant par Faoye, Djilasse, Fimela, Djilor Djidiack, Mbissel, Joal, doit être intégré dans notre circuit touristique. Il faut que ces localités, qui ont inspiré Senghor dans ces œuvres poétiques et littéraires, soient visitées et connues’, a promis le patron des socialistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email