Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Samba Mboup plaide pour la réhabilitation de Bara Tall

Single Post
Pape Samba Mboup plaide pour la réhabilitation de Bara Tall

XIBAR.NET (Dakar, 29 Juin 2010) - Le président Wade avait fini par limoger le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Elhadj Amadou Sall, qui n’entendait pas fabriquer un dossier pour faire inculper l’entrepreneur Bara Tall. Il le fera remplacer par son ancien ministre Cheikh Tidiane Sy, qu’il avait envoyé à la retraite, depuis le 30 avril 2009, soit pendant plus d’un an. Mais le nouveau ministre de la Justice, dont la pétition de Bara Tall, qui vise à faire toute la lumière sur les 20 milliards de Sudatel, menace le fils, risque bien de se voir ordonner d’arrêter ses manœuvres contre Bara Tall. Car, le chef de cabinet du président, Pape Samba Mboup, a commencé à plaider pour Bara Tall et son patron lui tend de plus en plus l’oreille.

De sources proches du palais, Cheikh Tidiane Sy était enthousiaste d’exécuter la mission essentielle de sa nouvelle feuille de route à la tête du ministère de la Justice : trouver et coller des accusations à l’entrepreneur Bara Tall, pour étouffer dans l’œuf la pétition pour que les récipiendaires des 20 milliards de francs Cfa de Sudatel, soient identifiés, afin que cette somme perçue comme commissions revienne dans les caisses du Trésor sénégalais. Cheikh Tidiane Sy avait pris très à cœur sa mission, parce que la plainte qu’envisage Bara Tall menace, ipso facto, son fils à lui, Thierno Ousmane Sy, et celui du président de la République, Karim Wade. Car l’un et l’autre étaient au cœur de la vente de la troisième licence à Sudatel, pour 100 milliards, finalement réduits à 89 milliards de francs Cfa. Les autorités expliquent cette baisse, par la fluctuation du dollar. Mais, Cheikh Tidiane Sy pourrait être freiné par son commanditaire Me Wade. Car, Pape Samba Mboup, chef de cabinet du président Wade travaille dans le sens contraire. Il avait laissé entendre que Bara Tall doit être réhabilité par Wade, au regard de la plus-value qu’il apportait au Sénégal, il y a six ans, et par considération pour les 3000 emplois qu’il avait crées, sans oublier qu’il a été blanchi par la Justice au sujet de toutes les accusations qui ont été portées contre lui.

Depuis, M. Mboup ne râte, selon ses proches, aucun de ses face-à-face avec le président pour le « sensibiliser davantage » sur le cas Bara Tall. Un travail qui commence à porter ses fruits, selon des sources proches du palais de la République. Car, à les en croire, « de plus en plus, le président Wade laisse entendre, en privé, qu’il compte « réhabiliter » l’entrepreneur, parce que ne tenant pas à porter sur sa conscience « l’injustice » dont le patron de Jean Lefebvre a été victime. Wade soutient qu’il a été, « encore », induit en erreur. Il compte agir dans ce sens, avant la fin de cette année. Il s’y ajoute que ses services de renseignements, lui ont fait savoir que ce serait un risque de s’attaquer, juridiquement à M. Tall. Car, la pétition qu’il a lancée a eu un écho favorable, aussi bien au Sénégal, dans sa diaspora qu’auprès des chancelleries présentes à Dakar. Car, elle ne vise que la transparence. D’ailleurs, selon nos interlocuteurs, le président Wade a été averti que toute tentative d’arrestation du leader du mouvement citoyen « Yemalé » risque de détériorer le climat social, à 16 mois des élections ; ceci, d’autant que les Sénégalais accumulent frustrations après frustrations. Le président Wade cherche, en conséquence à négocier avec Bara Tall, même s’il sait que personne ne peut plus arrêter la pétition qu’il a lancée et l’idée qui la sous-tend. Ce qui gêne le président Wade, parce que la plainte, en vue, du leader de « Yémalé » est une épée de Damoclès au-dessus de la tête de son fils et de celui de son ami et ministre Cheikh Tidiane Sy. Il aurait instruit celui-ci de surseoir à sa mission initiale, pour l’aider à trouver la bonne combinaison. Il a associé à la réflexion Pape Samba Mboup, selon des proches de ce dernier.

Me Wade, qui veut un troisième mandat à 86 ans, est donc face à une nouvelle équation, à plusieurs inconnues. Pour qui sait encore que son fils Karim n’est pas trop porté à faire la paix avec ceux qu’ilcombat. On se souvient que malgré les retrouvailles entre son père et le chanteur Youssou Ndour, en sa présence, il s’est permis d’humilier l’artiste. Il avait promis de montrer le vrai visage de Youssou Ndour. C’est encore Karim qui bloque les retrouvailles entre Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck. Bara Tall, qui n’est ni l’un, ni l’autre, sera-t-il l’exception ? Les prochains jours le diront. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email