Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainages : Birahim Seck invite le Conseil Constitutionnel à faire preuve de transparence

Single Post
Parrainages : Birahim Seck invite le Conseil Constitutionnel à faire preuve de transparence
Dossiers incomplets, doublons,absence de parrains dans le fichier électoral ....la démarche des candidats à l'élection présidentielle qui cherchent à valider leur parrainage devant le Conseil Constitutionnel n'est pas chose aisée. Depuis que le contrôle a démarré, beaucoup de candidats n'ont pas réussi à franchir cette étape. D'ailleurs, la procédure de la commission chargée de la vérification des parrainages au sein du Conseil Constitutionnel est vivement critiquée.

En marge d’un atelier sur la consolidation des plans d’actions des observatoires territoriaux du secteur extractif, le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, a été interpellé sur cette question.

Il estime que les membres du Conseil constitutionnel, chargés de la vérification des parrainages, doivent expliquer aux citoyens les raisons pour lesquelles des dossiers sont retenus ou rejetés.

"Pour rendre effectif le droit à l’information des citoyens, il serait important que les membres de la commission chargés de la vérification du parrainage puissent sortir pour apporter des éclairages sur les griefs soulevés par une partie de l’opposition, sur le système de parrainage, sur la technicité qui a été utilisée par rapport à la distribution des clefs et sur les cas de doublons. Ce sont eux qui sont habilités à apporter les réponses nécessaires aux questions soulevées par l'opposition", a soutenu Birahim Seck.

Au-delà de toutes ces protestations, les remous et autres incompréhensions, Birahim Seck précise qu’une élection reste "une compétition qui ne devrait, en aucun cas, remettre en cause la paix et la stabilité du Sénégal.”

"C'est une compétition. Dans une compétition, il y a des gagnants, il y a des perdants pourvu que les règles soient transparentes, justes et équilibrées", dit-il.

Ainsi, à quelques semaines du scrutin, le Coordonnateur du Forum Civil invite le pouvoir, les partis politiques, l’opposition, les candidats indépendants et l'administration chargée de la supervision des élections, à organiser une élection "transparente".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mohamed Lo

    En Janvier, 2024 (09:32 AM)
    Cest toi même qui énerve espèce d'imbécile heureux. Comment voulez vous qu'on aille aille ainsi dans un processus biaisé et volé, où le machin appelé CC joue à cache-cache et au diaaay dooolé sans transparence ni explications satisfaisante et vous voulez que personne n'en parle? Vous jouez à quoi? Vous voulez quoi? Mais vous ne payez rien pour attendre car il y aura bien après le 25 Février 2024, il n y a qu'à regarder ce qui se passe chez nos voisins guinéen et la tournure des procés à n'en plus finir. L'ère de l'impunité et du ma tayy est terminé, tous les coupables répondrons, même vous les grandes gueules puantes et bavantes de haine et d'idioties! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:13 PM)
      Encore un kouti de cette jeunesse hitlérienne, des connards qui croient que ce pays leur appartient et qui parlent de vendetta, de vengeance. Et le comble dans tout ça c'est qu'il a le culot de nous parler de la guinée. Vôtre prophète, ce sulfureux ibadou  il n'a qu'à aller en guinée y transposer son gatsa gatsa  son kou dé sa yaay djourate, billahi, on va lui couper son thiouthiou puant de sobé  on va le lui faire bouffer et l'enterrer vivant. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:51 AM)
    Il faut bien qu'il justifie son acompte. Le tampon au front  est dû au gratte pour faire croire qu'il est pieux alors que ses fréquentations sont douteuses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:53 AM)
    Le petit frère de ibliss alias alioune Tine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:17 PM)
    Je ne sais pas pourquoi ce monsieur se croit plus carré que tout le monde sur terre. Même si on vous présenter le verre le plus fin et le propre au monde, vous lui demanderez d'être transparent. Vas voir les enfants de la rue, les malades qui n'arrivent pas à se soigner et les élèves qui ne peuvent pas faire cours, il y a du travail là-bas, du vrai travail je veux dire, car pour l'instant ce sont des ONG étrangères qui s'en occupent à fatick à thies à louga, etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ousmane

    En Janvier, 2024 (19:02 PM)
    Au Sénégal , c'est la méthode de gouvernance de Macky Sall qui pose problème ... On ne peut finir son destin présidentiel et vouloir se subroger à la volonté des citoyens pour leur choisir un futur Président .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:06 PM)
      C'est la méthode de gouvernance de Macky Sall qui pose problème au Sénégal . On ne choisi pas à la place de " La Volonté du Peuple " ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Ousmane

    En Janvier, 2024 (19:07 PM)
    Au Sénégal , c'est la méthode de gouvernance de Macky Sall qui pose problème ... On ne peut finir son destin présidentiel et vouloir se subroger à la volonté des citoyens pour leur choisir un futur Président .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email