Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARTICIPATION AUX ASSISES NATIONALES : Le Bureau national des Assises continue de tendre la main au président Wade

Single Post
PARTICIPATION AUX ASSISES NATIONALES : Le Bureau national des Assises continue de tendre la main au président Wade

Depuis que le président de la République a évolué sur sa position concernant les Assises nationales, en se montrant prêt à appliquer les conclusions de ces consultations, le bureau national dirigé par Amadou Makhtar Mbow ne cesse de lui tendre la main. Hier, lors de l’installation du comité départemental à Thiès, Me Abdoulaye Wade et son Parti, le Pds, sont invités une nouvelle fois à regagner les rangs des participants. 
 
Venu présider la cérémonie officielle d’installation du bureau du comité départemental des consultations citoyennes à Thiès, le vice-président des Assises nationales, Cheikh Hamidou Kane, accompagné d’une forte délégation du bureau national dont Mme Penda Mbow, Serigne Mansour Sy Diamil, entre autres, a encore une fois appelé le président Wade et son parti à rejoindre la place qui leur est réservée dans les Assises. En effet, Cheikh Hamidou Kane a tenu à préciser que le bureau des Assises nationales est constitué de trois parties. La première est réservée à la société civile, un deuxième tiers qui revient aux partis politiques de l’opposition et le dernier tiers pour le parti de Abdoulaye Wade.
Par ailleurs, l’auteur de L’Aventure ambiguë, s’est réjoui de ce qu’il a appelé une « évolution sensible » de la position du président Wade sur les, puisque depuis la visite du khalife général des mourides, il a déclaré qu’il acceptera les conclusions qui sortiront de ces consultations. Grâce de cette évolution, ajoute M. Kane, les responsables des Assises ne cesseront de lui tendre la main. Cependant, s’il est vrai que les Assises ne sont pas une conférence nationale à la béninoise, elles ne manqueront pas de le critiquer dans sa gestion comme ce fut le cas avec Senghor ou encore Abdou Diouf.
Pour le vice-président des Assises nationales, critiquer Senghor ou Abdou Diouf, c’est critiquer sa propre personne puisqu’il était membre du gouvernement de ces deux présidents. Par conséquent en tant que responsable, il doit accepter d’être critiqué dans sa gestion. « Le Sénégal a des ressources humaines importantes que cela soit dans le gouvernement comme dans l’opposition.
C’est ce qui fait qu’on doit mettre à profit les différents styles autour d’une table pour réfléchir sortir ensemble le pays des difficultés qu’il connaît », dixit le vice-président des Assises nationales. Répondant à une interpellation sur un éventuel financement des Assises par Me Wade, Cheikh Hamidou Kane est catégorique. « Si cela était vrai j’en serais informé » a-t-il. Cheikh Hamidou Kane d’ajouter « s’il veut participer aux financements de nos travaux puisqu’il est généreux il faut le reconnaître, il doit d’abord intégrer les assises. » 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email