Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Paysage politique sénégalais : Le Jëf jël veut être le leader de l'opposition

Single Post
Paysage politique sénégalais : Le Jëf jël veut être le leader de l'opposition

Si la Cpa peine à trouver un leader pour sa coalition ce n'est pas le cas du Jëf- jël qui voulait déjà déposer la caution de Talla Sylla il y a deux semaines, selon Moussa Tine. D'ailleurs, l'ambition de ce parti est de prendre la place laissée 'vacante' par Me Wade dans l'opposition.

Le parti de Talla Sylla ne veut plus jouer les seconds rôles dans le champ politique sénégalais. Pour Moussa Tine, le président de cette formation politique qui faisait face à la presse hier au siège du parti, 'il y a nécessité de règler aujourd'hui la question du leadership au niveau de l'opposition. Car il existe un espace non occupé au Sénégal et qui intéresse le Jëf jël. Nous travaillons pour occuper cet espace pour constituer un contre-poids politique au Sénégal'. En clair, son parti 'veut occuper le rôle que l'opposant Abdoulaye Wade jouait au Sénégal. Pour cela, nous entendons désormais mener l'animation du débat politique et organiser la contestation en respectant toutes les dispositions légales'. Déjà, dans le cadre des réformes qu'il veut soumettre à l'appréciation de Sénégalais, le Jëf jël annonce le projet d'une 'nouvelle Constitution entièrement rédigée au Sénégal'.

Les camarades de Talla Sylla affirment avoir changé de discours pour mieux gagner la confiance des Sénégalais qui, à leurs avis, vivent aujourd'hui dans le doute. 'Nous vivons une situation politique plus que jamais préoccupante avec des lendemains obscurs qui se profilent à l'horizon', martèle Moussa Tine. Et de poursuivre : 'Après six mois d'alternance, le pouvoir s'est tout seul discrédité : le pouvoir exécutif n'est plus respecté, le pouvoir judiciaire instrumentalisé par le régime. Cette situation, il faut le reconnaître, résulte de l'incompétence des gouvernants'. Pour le Jëf jël, le pouvoir libéral a opté pour 'une République de la terreur à la place de la civilité politique avec des menaces de mort, des interpellations tous azimuts'. L'autre plaie de ce régime, selon Moussa Tine, c'est l'instauration de la 'République des contre-valeurs avec la mise en parenthèse de l'éthique de gouvernement : on nomme un ministre en plein congrès d'un parti et on exhibe un bulletin de renseignement en réunion'.

Le Jëf jël est également revenu sur son alliance 'stratégique' avec le parti Rewmi. 'Les négociations se poursuivent au niveau des deux commissions', a indiqué son président. Non sans ajouter que 'rien n'est encore décidé de manière définitive'. A ce propos, Moussa Tine souligne que 'nous sortons d'un congrès qui a pris deux décisions majeures : la première est la confirmation de la candidature de Talla Sylla à la présidentielle. D'ailleurs, nous avons failli déposer la caution il y a de cela deux semaines. La deuxième est que nous allons présenter une liste pour les législatives avec Rewmi en cas d'accord ou sous notre propre bannière'.

L'alliance entre le Jëf jël et Rewmi n'empêche cependant pas Moussa Tine de demander 'un débat entre Me Wade et Idrissa Seck pour éclairer les Sénégalais sur les chantiers de Thiès puisqu'il y a toute une nébuleuse autour de cette affaire'. Cependant, pour le président du Jëf jël, le premier responsable ne peut être que le chef de l'Etat qui doit être le premier à donner des explications au peuple. 'A entendre Wade parler des chantiers de Thiès, on se rend compte qu'il n'a aucune maîtrîse sur le fonctionnement des finances publiques', s'indigne le second de Talla Sylla qui révèle que son leader est actuellement à l'étranger pour un rendez-vous médical : 'Ce sont toujours les séquelles de son agression. D'ailleurs, on lui a arraché trois molaires'.

A propos du processus électoral, Moussa Tine dit avoir 'l'impression qu'on est en train de jouer avec les délais. On essaie de tout faire pour aboutir à une situation où la tenue des élections sera impossible'. Ce qui conduit le président du Jëf jël à exiger 'la publication du décret fixant la répartition des sièges au niveau national et départemental, mais également la production en nombre suffisant d'imprimés de casiers judicaires dans les tribunaux et d'extraits de naissances pour parer à toute éventualité'.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email