Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Perdre et gagner les élections locales 2009 : une sanction et un message, par Samuel Sarr

Single Post
Perdre et gagner les élections locales 2009 : une sanction et un message, par Samuel Sarr

Perdre et gagner les élections locales 2009 : une sanction et un message
Les urnes ont rendu leur verdict dictant, pour les élections locales, la voix légitime et souveraine du peuple sénégalais. La tradition républicaine et le respect de la volonté du peuple nous commandent de féliciter ceux qui ont su emporter sa conviction.


Et déjà, nous devons tous nous réjouir de la maturité et de la haute responsabilité du peuple sénégalais qui a voté dans le calme et la sérénité, rappelant aux acteurs de la vie politique, nos traditions de paix et de concorde sociale.

L’opposition, est le vainqueur par défaut d’élections davantage perdues par la coalition SOPI que gagnées par ses adversaires.

Force est de constater que les querelles intestines alimentées par des ambitions personnelles ainsi que la confusion de genre ont fini par brouiller le message du SOPI et éveiller des rancœurs.

Les conséquences de la crise économique et financière sur les populations au moment où les élites, sourdes, se disputaient des strapontins ont accentué ce désamour.

Pour ma part, une lecture à vif des résultats de ce scrutin, donc nécessairement perfectible, permet d’identifier, à la fois, une sanction et un message.

Une sanction pour les candidats malheureux et un message à l’endroit de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, Président de la République et Secrétaire General du PDS.

Il faut reconnaître, à travers l’expression des électeurs, une réprimande vive d’une certaine gestion de la confection des listes de la coalition Sopi et le refus catégorique de certains choix plutôt imposés que consentis.

Ont perdu ceux qui, pour avoir cumulé des charges électives locales à d’autres fonctions politiques nominatives, n’ont manifestement pas su garder avec la base, le lien et la proximité requis par le mandat dont ils ont été investis.

Ont perdu ceux qui, pour n’avoir pas su taire leurs ambitions personnelles, ont imposé aux électeurs du SOPI, acquis à Me Abdoulaye Wade, un choix cornélien, voire impossible, en maintenant des candidatures fratricides.

En outre, la fragmentation du PDS, la disparition des clés de lecture du Wadisme et son idéologie structurante ont conduit à une réaction de repli ou de sanction de la part des électeurs traditionnellement Wadistes.

Ces électeurs ont logiquement répondu par une forte abstention, s’ils n’ont pas voté pour exprimer leur désaccord.

Nul doute qu’en homme politique averti et aguerri aux subtilités du jeu politique, Me Abdoulaye Wade saura décrypter le message clair qui lui est adressé par la sanction de certains membres de son entourage.

Il saura rassembler autour de l’intérêt commun ceux qui ne mettront pas en péril son projet et sa vision pour le Sénégal, sous l’autel de leurs visées politiciennes.

Cela passe par un effort de restructuration des ressources humaines autour de lui et de recentrage du discours politique, que beaucoup se sont appropriés en le dévoyant de son objectif initial et légitime.

Toutefois, certains qui n’ont compris ni la fonction ni les enjeux des élections locales, ont vite fait de clamer qu’il s’agissait d’un suffrage référendaire dont les résultats appellent à la démission du Président de la République. Il est burlesque de constater que ceux qui poussent ces cris d’orfraies ont tous exercé de très hautes fonctions politiques sous la direction de Me Abdoulaye Wade.

La même voix qui vocifère aujourd’hui leur servait naguère à chanter les louanges de celui qu’ils ont considéré comme leur bienfaiteur, en le criant sur tous les toits.

Peu importe que l’ignorance ou la paresse aient dicté leur analyse, il est important que les adversaires déclarés du Président de la République sachent qu’ils devront l’affronter et, s’ils en ont la carrure, le vaincre sur le terrain de l’élection présidentielle.

Le peuple souverain qui vient de porter son choix sur des hommes et des femmes chargés de conduire les destinées de nos collectivités locales, avait, dans un passé récent, et dans les mêmes conditions de transparence, plébiscité le Président Abdoulaye Wade au premier tour de l’élection présidentielle, ce qui fonde sa légitimité.

Dès lors, et pour clore le débat, la décence invite ceux là même qui émettaient des réserves sur la sincérité du fichier et sur la transparence du scrutin, à reconnaître que le jeu démocratique est préservé par les plus hautes autorités de notre pays.

Perdre et gagner sont le lit naturel de la démocratie, et accepter le verdict des urnes est la marque du démocrate, comme nous l’a enseigné Maître Abdoulaye Wade Président de la République.

Un autre de ses enseignements que nous tirons de son combat politique qui est sa vie, tout simplement, est l’abnégation et la détermination.

Elles permettent de se relever, de relever la tête et de retourner au combat avec encore plus de motivation et de conviction, mais aussi de réflexion, mais aussi d’unité. L’horizon 2012 est, certes, à court terme, mais il donne suffisamment le temps d’analyser le signal du peuple et répondre, sur les questions dévolues, à ses attentes exprimées.

Ce combat est complexe et les solutions d’hier ne résoudront pas les difficultés d’aujourd’hui.

Il appartient à notre génération de savoir répondre à cette complexité d’abord par une attitude bien différente des errements actuels : elle réside dans le doute, la modestie, une interrogation et une écoute permanentes de la société sénégalaise, que nous nous évertuons à servir, face aux défis qu’elle doit relever.

Ce sont désormais des électeurs convaincus, engagés, matures (surtout chez les jeunes et les femmes) qui se reconnaissent dans cette vision tracée par Me Abdoulaye Wade et qui se choisissent un leader afin d’atteindre l’émergence au bénéfice des populations au delà de 2012.

Car nous Construisons une Nation pérenne à travers des générations.

Il y a des réponses horizontales, des réponses de réseau, de génération, caractérisant la transition générationnelle nécessaire au développement de la société sénégalaise, par la Grâce du Tout-Puissant.

Il faut autour de Maître Abdoulaye Wade des femmes et des hommes confrontés en permanence à la question de la responsabilité républicaine face à l’histoire.

Qui trébuche, mais ne tombe pas et gagne du terrain.

 Dakar le 29 mars 2009



1 Commentaires

  1. Auteur

    Dhamady

    En Décembre, 2014 (08:03 AM)
    http://www.oumarsall-th.com/index.php/fr/component/allvideoshare/video/latest/sermon-mise-en-garde-contre-l-association-a-allah-12-12-2014-oustaz-oumar-sall

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email