Place de l'Obélisque : Les travailleurs de Sentel/Tigo battent le macadam ce samedi

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 mai, 2015 à 19:05:22 | Lu 14729 fois | 44 Commentaires
content_image

Photo archive

Pour dénoncer le transfert forcé vers Ericsson de travailleurs, suite à la décision de la Direction générale de Tigo d’externaliser son cœur de métier, le Syndicat national des travailleurs de Sentel (Snts) va organiser une marche de sensibilisation. La manifestation de protestation est prévue ce samedi 23 mai 2015, de 09 heures à 11 heures. Les manifestants partiront  de la Place de l’Obélisque pour finir au rond-point de la Rts. Cette marche, sera l'occasion pour le secrétariat général dudit syndicat d’«informer l’opinion publique sur les conséquences néfastes de cette pratique par les multinationales sur notre économie nationale». Elle constituera également une opportunité pour les travailleurs de Sentel  de «demander à l’Etat de mettre un frein à ce fléau qui gangrène nos sociétés et qui représente une menace certaine pour l’emploi et la souveraineté dans notre pays».


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Mai, 2015 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
bonjour, quel est selon vous, dans les pharmacies sénégalaises, le meilleur collyre pour blanchir définitivement, des yeux constamment rouges. en tout cas en ce qui concerne la partie visible du blanc de l’œil, le fond, couvert, reste assez blanchi.
Reply_author En Mai, 2015 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
allez voir un ophtalmo au lieu de faire de l'auto médication. les yeux sont précieux !!
Reply_author En Mai, 2015 (21:58 PM) 0 FansN°: 2
mieux vaut consulter des spécialistes que d'acheter des produits dans une pharmarcie. il faut allez au centre ophtalmologique clinique mohamed vi vers camberene. il y a du matériel ultra moderne et la consultation est à 3.000 francs cfa. mais il faut prendre rendez-vs, a cause de la demande tres forte.
Causes Yeux Rouges En Mai, 2015 (23:31 PM) 0 FansN°: 3
causes yeux rouges:
-conjonctivite (infection bactérienne, virale ou allergique), -hemorragie sous-conjonctivale (plaie scerale sans gravite), -glaucome (si on a une baisse de la vision), -keratite (inflammation de la cornée, si on a des douleurs, et ou des larmes), -uveite (repercussion sur les yeux d'une maladie orl, des dents, inflammation, etc..).

souvent, les yeux rouges sont lies a un gonflement des vaisseaux sanguins dans l'oeil, la cause est variée ou peut-etre multiple (plusieurs causes).

certains utilisent: appliquer un tissu coton mouille, appliquer des glacons sur du tissu, des collyres, appliquer des rondelettes de concombre sur les yeux, appliquer de l'eau rose sur les paupieres, appliquer des sachets de the en sachet sur les paupieres, beaucoup boire.

on recommande aussi de diminuer la consommation de cigarette, de l'alcool, de la drogue, si on en prend...et surtout de bien dormir

il faut consulter un medecin pour qu'il fasse le bon diagnostic
Anonyme En Mai, 2015 (20:09 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme Dakar Ne Dort Pas  En Mai, 2015 (20:25 PM) 0 FansN°: 3
Ce n'est pas la lutte uniquement pour les employés de TIGO mais pour toute la jeunesse sénégalaise

Voila ces dignes travailleurs qui avaient un contrat a durée indéterminée , La direction de tigo décide de les verses dans des sociétés de D'INTERIMAIRE qui ne sont que des bandes des arnaqueurs .

Au senegal si tu veux devenir riche il faut créer une société intérimaire puis tu vois les chefs d’entreprises comme ca vous vous partagez les bénéfices , sur le dos des dignes fils du pays

Sacre pays

Deug En Mai, 2015 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
anonyme il faut eviter des dire des choses que vous ne maitrisez pas. les gars de tigo ne sont pas transferes dans une socite d'interim.
il faut savoir que ses gens de tigo ont un salaire mensuel qui varie entre 900 000fcfa et 1 000 000 f cfa , avec des primes, une couverture medicale de 80%.
maintenant on leur propose d'aller a ericsson ou ils vont garde tous les avantages acquis a tigo c'est a dire un cdi avec anciente acquise a tigo, un salaire qui va varier entre 1 100 000fcfa et 1 300 000fcfa, une couverture medicale 100%, une retraite complementaire, une possibilite d'etre actionnaire a ericsson
je pense qu'il faut etre serieux ses gens la se moquent des senegalais qui n'arrivent pas a trouver du travail. plus d'une dizaine parmis eux ont rejoint ericsson depuis 1 mois et y travaillent. il y'a ici parmi eux certains qui ne travaillaient pas comme il le faut maintenant ils disent que la bas ils vont etre vires car c'est la performance. de qui se moque t'on celui qui n'est pas performant et ne travaille pas n'a pas sa place dans une societe
Reply_author Deug En Mai, 2015 (11:00 AM) 0 FansN°: 1
deug, vous avez bien expliqué la situation. ce sont ces gens habitués à ne rien foutre et passaient tout leur temps à parler qui font tout ce bruit. chez les fournisseurs comme ericsson, alcatel, huawei, sns, c'est la compétence et la performance qui prévalent, sinon c la porte. les paresseux n'y survivent pas. si nos résaux ont toujours une qualité médiocre, c'est bien sûr à cause la paresse des employés de ces opérateurs.
l'externalisation est une opération qui est déjà fait ses preuves chez plusieurs opérateurs en afrique, comme atlantique télécom, airtel, et même tigo dans d'autres pays comme le tchad, le ghana, etc... et ça marche très bien. alors pourquoi ça ne marcherait pas ici au sénégal. en plus, en terme d'évolution de carrière, il y a plus d'opportunités chez le fournisseur que chez un opérateur, alors chers frères et sœurs de tigo, veuillez signer vos contrats et mettez-vous au travail.
Wakhlène Deug En Mai, 2015 (11:14 AM) 0 FansN°: 2
je ne pense pas que tigo soit généreux à ce point (augmentation de salaire, de couverture médicale, ..). et c'est quoi la contrepartie?

qu'est-ce que tigo compte gagner dans cette affaire?

que l'etat du sénégal se réveille et regarde avec attention ce problème de tigo et de sonatel également
Reply_author En Mai, 2015 (10:39 AM) 0 FansN°: 3
non mais vous faites rire koi !
le sénégal a des problèmes d'emplois et vous voulez que le managed services s'y passe ? des gens qui avaient des cdi avec un opérateur qui a une licence d'exploitation sur 20 ans vont être reversés avec un cdi avec un fournisseur qui a un contrat de managed services de 5 ans pouvant être rompus à tout moment. et vous demandez à ces gens d'être raisonnables ? vous parlez comme s'il était scandaleux de payer un million à un ingénieur mais il n'ya rien de plus normal. apparemment c l'aigreur qui vous fait parler. si vous avez votre diplôme d'ingénieur allez postuler chez le fournisseur en question.
Reply_author En Mai, 2015 (10:49 AM) 0 FansN°: 4
aaah donc vous dites que le managed services c'est pour se débarrasser du personnel ?
ok donc aujourd'hui si on débarrasse du personnel comme ça pour manque de performance demain on pourrait se débarrasser de vous pour n'importe quel autre raison.
ce phénomène peut impacter tout le monde y compris vous. donc gare...
Fight Rek En Mai, 2015 (11:29 AM) 0 FansN°: 5
les gars battez-vous !
si vous avez pu bénéficier de cdi, d'assurance maladie et autres avantages c'est parce que des travailleurs lutté avant vous ! ne laissez pas vos petits frères et soeurs sans rien. tout le monde sait qu'à long terme l'externalisation va aboutir au remplacement des employés sénégalais par des chinois et des indiens. qu'advizendra t-il de futurs ingénieurs sénégalais ? a bon entendeur...
Bineta En Mai, 2015 (10:43 AM) 0 FansN°: 6
et vous de qui vous moquez-vous ?
je vous signale que dans ce lot de gens à transférer il n'ya pas que des ingénieurs, mais des techniciens et des chauffeurs.
et ces sommes que vous donnez sont perçus par une minorité dans ce groupe.
voilà qu'une boîte se lève pour jouer avec l'avenir des gens et on veut empêcher ces derniers de lutter ?
même si vous écrivez sous l'anonymat il faut éviter de débiter des idioties !
De Dakar En Mai, 2015 (21:12 PM) 0 FansN°: 4
Ce qui est dramatique pour nos pays c'est les français qui sont en train de nous enlever les secteurs de l'avenir et de nous fermer le secteur IP.Nos états observent sans réagir alors qu'ils ont toutes les informations.
Anonyme En Mai, 2015 (22:38 PM) 0 FansN°: 5
Allez chers frères nous seront de tout coeur derrière vous
Anonyme En Mai, 2015 (01:48 AM) 0 FansN°: 6
Bravo a ceux qui se levent et denoncent les pratiques nuisibles, qui contribuent a leur maniere a la bonne marche de ce pays qui doit rester souverain. Il est grand temps, au dela de ce qui se passe a TIGO, que nos Autorites prennent leurs responsabilites!



Pays emergent=pays a fort potentiel economique alors soyons pour une fois forts et arretons de subir le colonialisme economique. Les multinationales doivent certainement faire partie de l emergence de ce pays tant qu il s agit de partenariat WIN WIN. Malheureusement il y a toujours un rapport de force qui subsiste en notre defaveur et les Autorites restent les premieres a l accepter.



Soyons chacun citoyen responsable. Aujourd hui c est TIGO, demain ca peut etre toi ou moi!.

 :sunugaal: 
Deug En Mai, 2015 (07:12 AM) 0 FansN°: 1
anonyme il faut eviter des dire des choses que vous ne maitrisez pas. les gars de tigo ne sont pas transferes dans une socite d'interim.
il faut savoir que ses gens de tigo ont un salaire mensuel qui varie entre 900 000fcfa et 1 000 000 f cfa , avec des primes, une couverture medicale de 80%.
maintenant on leur propose d'aller a ericsson ou ils vont garde tous les avantages acquis a tigo c'est a dire un cdi avec anciente acquise a tigo, un salaire qui va varier entre 1 100 000fcfa et 1 300 000fcfa, une couverture medicale 100%, une retraite complementaire, une possibilite d'etre actionnaire a ericsson
je pense qu'il faut etre serieux ses gens la se moquent des senegalais qui n'arrivent pas a trouver du travail. plus d'une dizaine parmis eux ont rejoint ericsson depuis 1 mois et y travaillent. il y'a ici parmi eux certains qui ne travaillaient pas comme il le faut maintenant ils disent que la bas ils vont etre vires car c'est la performance. de qui se moque t'on celui qui n'est pas performant et ne travaille pas n'a pas sa place dans une societe
Non Anonyme Tu As Tout Faux En Mai, 2015 (07:51 AM) 0 FansN°: 2
anonyme il faut eviter des dire des choses que vous ne maitrisez pas. les gars de tigo ne sont pas transferes dans une socite d'interim.
il faut savoir que ses gens de tigo ont un salaire mensuel qui varie entre 900 000fcfa et 1 000 000 f cfa , avec des primes, une couverture medicale de 80%.
maintenant on leur propose d'aller a ericsson ou ils vont garde tous les avantages acquis a tigo c'est a dire un cdi avec anciente acquise a tigo, un salaire qui va varier entre 1 100 000fcfa et 1 300 000fcfa, une couverture medicale 100%, une retraite complementaire, une possibilite d'etre actionnaire a ericsson
je pense qu'il faut etre serieux ses gens la se moquent des senegalais qui n'arrivent pas a trouver du travail. plus d'une dizaine parmis eux ont rejoint ericsson depuis 1 mois et y travaillent. il y'a ici parmi eux certains qui ne travaillaient pas comme il le faut maintenant ils disent que la bas ils vont etre vires car c'est la performance. de qui se moque t'on celui qui n'est pas performant et ne travaille pas n'a pas sa place dans une societe
Jeune Cadre Dynamique En Mai, 2015 (02:04 AM) 0 FansN°: 7
Ou est le Ministere des TELECOMS? L'ARTP? La Direction du TRAVAIL? C'est UNE ABERATION! Il est drole de voir ce genre de choses se passer, au meme moment ou nous accueillons en grandes pompes un royaume et son secteur prive (qu'il soutient sans reserve) qui a compris tout ce que l'avenir economique de l'Afrique noir est capable d'offrir comme profit. Comprenons le a notre tour et construisons notre avenir et celui des generation a venir.....

Anonyme En Mai, 2015 (06:33 AM) 0 FansN°: 8
Mon cousin de Tigo a déjà quitté et a commencé à Ericsson. Il a un CDI, prise en compte de son ancienneté,1 mois de salaire bonus d'accueil, engagement signé de Tigo de le reprendre s'il est licencié, il a 1 plan de carrière avec des formations et 1 possibilité de souvent voyager. Tigo promet aussi de lui donner 3 mois de salaires pour le dédommager. Je lui avais conseillé de partir, car je pense que c'est mieux pour lui.
Rttz En Mai, 2015 (12:37 PM) 0 FansN°: 1
eh ben ton cousin est tout simplement fou....toi en passant t aussi fou
Reply_author En Mai, 2015 (22:13 PM) 0 FansN°: 2
loooool pourquoi le dédommagement venant de tigo ?
Anonyme  En Mai, 2015 (07:38 AM) 0 FansN°: 3
j'espère que quand il sera viré tu vas lui trouver du travail ? parce tu l'as mis dans la merde ton cousin.
Anonyme En Mai, 2015 (08:46 AM) 0 FansN°: 9
NAFI ORANGE DIOK YOROUKO NAKO NIEP BA  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2015 (10:42 AM) 0 FansN°: 10
A tigo il ya que la politique du mensonge. C'est l'anarchie totale .la loi du plus fort les salaires sont trop mauvais. Ericsson c'est de l'arnaque pour limoger sans droits les employés. Deug tu ne dit pas la vérité et l'autre qui parle de son cousin. Ton cousin est un traitre mais il verra les conséquences
Expert En Mai, 2015 (11:03 AM) 0 FansN°: 11
Deug, Vous avez bien expliqué la situation. Ce sont ces gens habitués à ne rien foutre et passaient tout leur temps à parler qui font tout ce bruit. Chez les fournisseurs comme Ericsson, Alcatel, Huawei, SNS, c'est la compétence et la performance qui prévalent, sinon c la porte. Les paresseux n'y survivent pas. Si nos résaux ont toujours une qualité médiocre, c'est bien sûr à cause la paresse des employés de ces opérateurs.



L'externalisation est une opération qui est déjà fait ses preuves chez plusieurs opérateurs en Afrique, comme Atlantique Télécom, Airtel, et même Tigo dans d'autres pays comme le Tchad, le Ghana, etc... et ça marche très bien. Alors pourquoi ça ne marcherait pas ici au Sénégal. En plus, en terme d'évolution de carrière, il y a plus d'opportunités chez le fournisseur que chez un opérateur, alors chers frères et sœurs de Tigo, veuillez signer vos contrats et mettez-vous au travail.
Reply_author En Mai, 2015 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
habitués à ne rien f... ? ah bon ?
que font donc leur manager qui sont censés leur donner du travail ? ils ne f... rien non plus ?
et aussi les ressources humaines qui doivent suivre les performances de son personnel ils ne f... rien non plus ?
aaah donc il faut les externaliser tous en même !
vous êtes vraiment brillant hein !
Anonyme En Mai, 2015 (07:34 AM) 0 FansN°: 2
je pense que ces travailleurs sont assez mâtures pour choisir eux même leur plan de carrière...
une entreprise te vire et fait toutes les démarches pour te trouver un meilleur job. si vous réfléchissez c pas bizarre ça ? les agents de tigo ont raison de s'inquiéter ! c'est trop louche waaye. licenciement déguisé...
Anonyme En Mai, 2015 (11:53 AM) 0 FansN°: 12
Venons massivement soutenir nos valeureux frères et soeurs de tiGO qui sont des Sénégalais.

Fighting For Africa En Mai, 2015 (12:43 PM) 0 FansN°: 13
DEUG et reply author ou je sais quoi,apprenez a dire des choses que vous maîtrisez,Dieu vous voit mes chers amis!bay il l'une doul!toi qui parle de salaire de 900000 je suis sur que tu fais parti de cette putain de direction de merde a Tigo!le problème de Tigo n'est rien d'autres que la direction et son marketing,RH jen parle mm pas!arretez de raconter des conneries sur le dos des gens !bande de cochons
Reply_author En Mai, 2015 (13:56 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi le con dans cette affaire, moi qui te parle je suis dans ce monde des télécoms depuis 10 ans et j'ai participé à l'externalisation d'un opérateur depuis 2009 déjà dans un autre pays en afrique de l'ouest, alors je sais de quoi je parle, parce que jusqu'à nos jours les employés dudit opérateur ne sont pas encore licenciés par ericsson. alors arrête d'insulter les gens sur quelque chose que tu ne maîtrise pas.
Reply_author En Mai, 2015 (10:28 AM) 0 FansN°: 1
apparemment vos 10 ans ne vous ont pas servi à grand chose.
le propos n'est pas de savoir si ça a été un succès autre part mais plutôt de dire qu'il n'y aura pas d'externalisation au sénégal un point c tout. si les gens veulent travailler pour un fournisseur qu'ils allaient déposer leur cv et se faire recruter en bonne et due forme. si un opérateur veut se séparer de son employé qu'il fasse un départ négocié. transférer quelqu'un sans le consulter est inadmissible ! et ça ne passera ! observez bien ce qui est à monsieur 10 ans dans les telecoms...
Anonyme En Mai, 2015 (14:42 PM) 0 FansN°: 14
Pour ceux qui ne comprennent pas le sens de la lutte des employés de tigo :

-tigo à signé un contrat avec Ericsson pour la gestion de son réseau pour une durée de 5 ans.

Ericsson s'engage à garder tout le personnel transféré pendant 1 an avant de faire une restructuration.

Pour celui qui a un CDI pourquoi tigo veut lui forcer à signer à Éricsson un CDI qui lié à un contrat de 5ans.

La probabilité de restructuration est plus grande chez les fournisseurs que chez l'opérateur.

Après les 5ans si le contrat entre tigo et Ericsson n'est pas renouvelé alors qu'est ce qui va se passer ?

Comme le code du travail au senegal n' autorise pas le tranfert de personnel je que ces employés ont le droit de refuser ou de sécuriser le transfert et d'être indemnisé considérablement

Satan En Mai, 2015 (18:08 PM) 0 FansN°: 15
Les non-dits de l’externalisation à TIGO et dans le secteur des Télécoms : L’arbre qui cache la forêt.deuxième partie



Pour en venir aux conséquences, il faut comprendre d'abord le modèle

économique que propose cette externalisation. La question à se poser pour commencer est comment TIGO va-t-il gagner de l'argent en transférant l'activité technique notamment ses ingénieurs et techniciens chez Ericsson et comment cette dernière va-t-elle s'en sortir avec le poids de ses nouveaux travailleurs qui viennent s'ajouter à ses épaules si l'environnement reste égal par ailleurs ?



Pour cela regardons ailleurs où cela s'est fait. Prenons le cas du Niger avec l'opérateur "Moov". Six mois après l'exécution du projet externalisation par "Moov" avec Ericsson succursale Niger les délégués du personnel d’Ericsson Niger ont reçu une lettre de notification de leur Direction les informant qu'il allait opérer des licenciements pour motif économique exclusivement sur le personnel qui avait été transféré 6 mois plutôt. Pour justifier ce licenciement le géant suédois annonce vouloir transférer l'activité de supervision et de gestion des problèmes du réseau au niveau du Centre d'opération réseau qu'il a installé en Côte d'ivoire à cet effet et entend ainsi mutualiser ses ressources à travers le monde afin de réaliser des économies d'échelle. Le même procédé sera enregistré également chez l'autre Opérateur Airtel toujours au Niger mais cette fois ci 12 mois après la signature du contrat d'externalisation au profit de son centre de gestion des réseaux basé en Inde. Dans les deux cas de figure

Ericsson Niger a sous-traité à son tour à d’autres entreprises locales la

maintenance de premier niveau requérant de faibles qualifications

notamment le refile et l’entretien des groupes électrogènes, la maintenance des unités de refroidissement des sites et autres activités supports.

Un autre exemple bien de chez nous, c’est le précèdent projet d’externalisation dénommé ITOC (IT Operations Center) a aussi révélé le

manque à gagner pour le Sénégal que génère ce nouveau modèle quand

TIGO a décidé de confier la maintenance et la gestion de son infrastructure informatique à une société indienne dénommée TECHNMAINDRA qui à partir du Ghana et de l’Inde intervient sur les plateformes informatiques de TIGO. Ce projet a eu lieu en 2012 et même s’il n’a pas encore généré de perte d’emplois pour le personnel informatique qui en avait la charge n’a pas pu profiter aux

diplômés en informatique qui aurait dû occuper ces postes en lieu et place de ces ressources basées à l’étranger.

Une autre conséquence de cette externalisation est curieusement l’opposé

même d’un des objectifs de ses pourfendeurs notamment la dégradation de la qualité de service. C'est le cas de "Moov" qui symbolise la mauvaise qualité de service un peu partout en Afrique et Airtel cherche à vendre certains de ses actifs en Afrique après avoir cassé des contrats de service gérés notamment au Niger. A TIGO Tchad également, on note de sérieuse dégradation de service depuis que HUAWEI a pris en charge la maintenance du réseau en Octobre passé. Paradoxal n’est-ce pas?
Satan En Mai, 2015 (18:08 PM) 0 FansN°: 16
Les non-dits de l’externalisation à TIGO et dans le secteur des Télécoms : L’arbre qui cache la forêt.Troisième Partie



Au vu de ces exemples le "business model" apparaît un peu plus clair car

Ericsson pour gagner de l'argent dans cette opération, doit mutualiser ses

ressources, autrement dit, se séparer des ressources humaines locales au profit d'une main d'oeuvre moins chère située dans d'autres pays comme l’Inde, la Chine etc.

Ensuite lorsqu'on comprend comment Ericsson compte gagner de l'argent

dans le cadre de ce modèle de services gérés on devine facilement l'intérêt pour TIGO d'opter pour cette solution. En effet grâce aux économies d'échelle que Ericsson va faire en mutualisant ses ressources, les coûts de gestion du réseau vont ainsi diminuer pour l'opérateur qui va voir ainsi son EBITDA (Résultat net d’exploitation) accroitre au fur et à mesure que la compression se fera chez Ericsson. Etant étendu que les charges d’énergie (Electricité, carburant), de location des sites d’antenne, la location des ressources fréquentielles à l’Etat pour ne citer que celles-là resteront identiques quelques soit l’entreprise qui aura la charge de gérer la maintenance de réseau.



En définitive, parmi toutes les parties prenantes, cette opération ne profite

qu'à ces deux catégories: le fournisseur et l'opérateur car les autres acteurs sont presque toutes perdantes dans ce modèle. Parmi ces autres acteurs nous nous citerons les écoles de formation (l'ESMT, l'ESP, l'ISI etc.). Ces écoles ne sontelles pas perdantes si l'opérateur ne fait plus de Télécoms et que le fournisseur licencie et ne recrute plus en local ? Que deviendront les étudiants en cours de formation une fois leurs diplômes en poche ? Que deviendront d'ailleurs ces écoles elles-mêmes? Et l'Etat dans tout ça ? Il y gagne ou elle y perd ? A mon avis il y perd doublement car c'est des emplois en moins pour ses fils, sachant que derrière chacune de ses emplois dépendent plusieurs sénégalais.



C’est dire combien il est important de préserver son économie nationale dans l'intérêt de l'Etat et de l'ensemble de la société y compris les salariés. Les exemples on en ramasse à la pelle entre l'Afrique, l'Asie et même en France dans les secteurs automobile, industriels, entre autres. Ces différents projets de délocalisation ont fortement accéléré des pertes d'emplois dans les pays du Nord et par conséquent leurs économies en ont souffert et continuent d'en souffrir. Là où cela devient plus critique c'est que nos pays (africains) n'ont pas de économies assez fortes capables de supporter des pertes d'emplois massives, surtout quand il s'agit de secteurs qui en drainent une partie substantielle. Dès lors, il advient de souligner que nos économies en Afrique doivent être protégées au détriment même de la libre concurrence quand cela s'avère nécessaire. Les pays du Nord ne se sont-ils pas développés grâce

à des mesures protectionnistes ? Alors pourquoi devrions-nous nous en passer?
Anonyme En Mai, 2015 (18:09 PM) 0 FansN°: 17
LE PRINCIPALE PROBLEME DE TIGO C'EST SAMBA KOITA ET MODOU FALL. ILS DOIVENT ETRE LIMOGE SINON TIGO VA SOMBRER
Satan En Mai, 2015 (18:10 PM) 0 FansN°: 18
Les non-dits de l’externalisation à TIGO et dans le secteur des Télécoms : L’arbre qui cache la forêt.quatrième et dernière partie



Nous souffrirons, dès lors, d’une concurrence déloyale dans un marché de

l’emploi mondialisé pour une activité qui s’opère et génère du revenu sur le territoire sénégalais. Sans replonger dans le débat à propos de l’externalisation qui serait la cause ou le symptôme du déclin de la compétitivité relative de notre économie, prenons l’exemple de l’interprétation d’images radiologiques sous-traitée en Inde. Au niveau individuel, une telle mesure semble plutôt rationnelle. Au plan systémique, la généralisation d’une telle orientation ne remet-elle pas en cause l’apprentissage sur le terrain qui s’effectuerait essentiellement dans le pays prestataire au détriment de nos jeunes diplômés ?



A cela s'ajoute la perte d’expertise technique dans ce domaine de pointe qui comme il convient de le rappeler, génère près de 12% du PIB national pour générer moins de 3000 emplois. Sans oublier que le contrôle sera dorénavant plus complexe pour l'Etat car les fournisseurs ne semblent pas être dans le périmètre d'application du Code des télécommunications. Pour finir n'y auraitil pas même une perte de souveraineté pour l'Etat de savoir que les données personnelles des sénégalais seraient entre les mains de personnes de moralité inconnue situées à l'étranger ?

La seule recommandation objective à faire c'est d'organiser une concertation sectorielle afin que l'ensemble des parties prenantes qui opèrent dans le secteur des Télécoms puissent trouver des solutions allant dans le sens de l’intérêt global et du bien-être de notre économie.



En définitive ce problème pose également de nouveaux débats, celui de la

responsabilité sociale des entreprises et sa prise en compte dans leurs

stratégies. Une autre problématique essentielle réside dans l'appropriation par nos nationaux des outils de production, et surtout le développement d'une classe d’investisseurs et non de rentiers.

Cordialement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]