Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLAFONNEMENT DES DÉPENSES COURANTES À MOINS 12% DU BUDGET ANNUEL NATIONAL : Hadjibou Soumaré impose une diète aux ministres

Single Post
PLAFONNEMENT DES DÉPENSES COURANTES À MOINS 12% DU BUDGET ANNUEL NATIONAL : Hadjibou Soumaré impose une diète aux ministres
L’ajustement des finances publiques a démarré au Sénégal. Il va toucher de plein fouet les ministères. C’est ce qu’on peut dire à la suite de la circulaire sortie par le Premier ministre demandant aux ministres de réduire les autorisations d’engagement des dépenses courantes en biens et services, mais surtout de plafonner leurs dépenses. Un taux inférieur ou égal à 12 % est avancé, comme cela a été le cas en 2007.

L’explosion du prix du baril de pétrole, qui a battu tous ses records historiques et qui poursuit sa montée avec une cotation de plus de 128 $ à la date d’hier, a entraîné l’inflation généralisée, avec comme corollaire l’augmentation des coûts de tous les facteurs de production et les prix des produits alimentaires de première nécessité. Créant une conjoncture particulière dans le monde et au Sénégal en particulier. Face à cette situation, Hadjibou Soumaré, Premier ministre du Sénégal a décidé d’employer les méthodes fortes. Et il a signé une circulaire en date du 19 mai, destinée aux ministres d’Etat, aux ministres délégués et ministres conseillers… Le Pm leur a demandé «de réduire les autorisations d’engagement de dépense et de plafonner les dépenses courantes en biens et services au niveau des ministères». Non sans préciser que les ministères qui œuvrent dans le social, c’est-à-dire l’éducation, la santé et l’hydraulique rurale, ne sont pas concernés par ces mesures. Le Pm va laisser le soin aux experts du ministère des finances d’étudier la répartition du budget annuel national des dépenses courantes en bien et service. Et d’après des sources basées du côté du ministère de l’économie et des finances, tout porte à croire que les 12%, qui ont été de mise l’année dernière, risquent d’être reconduits, s’ils ne sont pas réduits.

Cette décision émane du Président Wade. Le président de la République a demandé au gouvernement de trouver de l’argent pour «maintenir les subventions, destinées à alléger les effets de la crise sur les ménages les plus défavorisées». En plus de ce plafonnement des dépenses courantes en biens et services, qui n’ont rien à voir avec les dépenses d’investissement et de personnel laissées comme telles, M. Soumaré a pris d’autres décisions. Il demande «la baisse des impôts sur les salaires, la suppression de certains droits et taxes sur certains produits de première nécessité aux ministères concernés par ces décisions».

Priorité aux factures impayées de 2007

Dans la circulaire, M. Soumaré a aussi demandé aux ministères de privilégier dans leur budget de fonctionnement le règlement des factures impayées de l’année dernière. L’année dernière, après avoir sorti une circulaire pour demander aux ministères de ne consommer que 12% de leur budget annuel des dépenses courantes en biens et services, le Pm a fait bloquer tous les crédits au ministère du budget en août 2007. Faisant augmenter la dette intérieure. L’histoire se répète. Mais le Pm demande aux ministères de régler ces notes. Mais surtout d’éviter de violer les limites fixées par le ministre du budget. Et le système intégré de gestion des finances publiques (Sig-fip) va intégrer ces décisions pour mieux contrôler les dépenses publiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email