Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PONCTION SUR SALAIRES : Wade épargne les fonctionnaires

Single Post
PONCTION SUR SALAIRES : Wade épargne les fonctionnaires

Les salaires des fonctionnaires seront-ils finalement délestés comme annoncé lors de la dernière rencontre du conseil des ministres ? Sans doute non. De source autorisée, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade a décidé de ne pas franchir le Rubicon en ce qui concerne les fonctionnaires qui avaient accueilli la nouvelle faisant état de ponction sur leur salaire de manière défavorable. Un membre du cabinet présidentiel affirme sous le sceau de l’anonymat : «Rien n’a été finalement décidé pour les fonctionnaires. Il  a été finalement retenu que des restrictions allant de 25 à 30 % seront effectuées sur le salaire du Président, des membres du gouvernement, des députés, des sénateurs et des directeurs de société». Le Président ayant arrêté sa décision, sans doute que la rencontre prévue aujourd’hui à 11 heures entre le Premier ministre et les syndicalistes ne servira que de faire-valoir pour mettre les formes à cette nouvelle donne. Lors de cette rencontre en effet, le gouvernement va symboliquement proposer aux syndicats une ponction de 1 % sur les salaires de ceux qui ont plus de 300.000 F Cfa par mois. Il est sûr et certain que les syndicalistes vont opposer un «niet », ce qui contribuera à justifier cette nouvelle décision du Président qui calmera la tension.

En effet, les syndicalistes avaient manifesté tout leur mécontentement à cette mesure et avaient déjà commencé à concocter un plan de combat. L’opposition avait aussi saisi cette affaire au rebond pour organiser des marches à travers le territoire national comme ce fut le cas durant les dernières quarante-huit heures. Pourtant, lors de la dernière rencontre du conseil des ministres, le Président de la République parlant des ponctions qui seront effectués sur les salaires n’avait cité, comme concernés par la mesure, que lui, les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs et les hauts fonctionnaires. C’est à la suite du Président de la République, que certains intervenants ont pris la parole pour demander au chef de l’Etat d’étendre la mesure «courageuse et salutaire» aux fonctionnaires. Convaincu par les arguments des uns et des autres, Wade a alors donné son feu vert, ce qui a suscité tollé et indignation du monde syndical.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email