Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR EVITER TOUTE MODIFICATION DES LOIS ELECTORALES - L’opposition décide de saisir la Cedeao

Single Post
POUR EVITER TOUTE MODIFICATION DES LOIS ELECTORALES - L’opposition décide de saisir la Cedeao

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) tente de couper court à toutes initiatives visant à modifier les lois électorales à mois de six des prochaines élections. Elle a, ainsi décidé de saisir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et la communauté internationale pour faire face à ces « irrégularités ». L’opposition a, par ailleurs lors de sa réunion hebdomadaire d’hier, jeudi 12 octobre a évoqué la demande de rencontre introduite par l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck.

L’opposition vivrait-elle sous la hantise d’une autre modification des lois électorales ? On sera tenté de répondre par l’affirmative en considérant la décision que la Coalition populaire pour l’alternative a prise. En effet, elle a constaté des « irrégularités » relatives au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui stipule qu’à « six mois des élections aucune modification doit être faite ». La Conférence des leaders des paris membres de la Cpa ont instruit lors de leur réunion hebdomadaire d’hier, jeudi 12 octobre leurs plénipotentiaires pour exécuter cette tâche et déposer la requête le plus rapidement possible. Le porte-parole du jour et secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd), Madior Diouf a indiqué que la Cedeao et la communauté internationale seront saisies pour éviter toute modification des lois électorales. Cette réunion des chefs de partis du principal regroupement politique de l’opposition a permis de faire le point sur leur rencontre d’avant-hier, mercredi avec le ministre de l’Intérieur, mais aussi de préciser, selon Madior Diouf, les tâches qui découlent de cette entrevue. Le porte-parole du jour a souligné que « les plénipotentiaires sont chargés de réactualiser les termes de référence pour assurer le contrôle du fichier électoral tel que prévu par la loi ».

La conférence de leader de la Cpa a, par ailleurs examiné une demande de rencontre introduite par l’ancien Premier ministre et président de « Reew-mi », Idrissa Seck. Cette entrevue n’est pas pour demain car les responsables de la Cpa veulent réunir autour d’une table tous les leaders de partis membres de la Cpa afin de discuter sérieusement.

L’opposition s’est encore insurgée contre les délestages du courant et la hausse de 15 % annoncée du prix du courant d’autant plus que le prix du baril de pétrole a chuté.

Les camarades de Madior Diouf ont une fois de plus demandé à l’Etat de publier les termes de l’accord signé avec l’Espagne. « Il faut que le gouvernement dise ce qu’il a signé et qui justifie autant de vols de rapatriement », a lancé le secrétaire général du Rnd et porte-parole du jour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email