Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR FREINER L’ÉMIGRATION CLANDESTINE : Abdoulaye Wade invite les pays développés à investir en Afrique

Single Post
POUR FREINER L’ÉMIGRATION CLANDESTINE : Abdoulaye Wade invite les pays développés à investir en Afrique

(APS) - Le président Abdoulaye Wade a lancé un appel aux pays développés à venir investir en Afrique, en vue de créer des opportunités d’emploi et freiner le flux de l’émigration irrégulière. 

Le président sénégalais a demandé moins de « charité et davantage d’investissement » mardi à Las Palmas à l’occasion de l’inauguration de la « Maison d’Afrique », en compagnie du Roi Juan Carlos d’Espagne. « L’Afrique est habituée aux aides, mais nous ne pouvons pas continuer à vivre de la charité », a dit M. Wade formulant l’espoir que la « Maison d’Afrique » puisse aider à faire connaître le continent africain « déformé par des clichés faux et injustes qui masquent les importantes avancées réalisées ». Pour le Roi Juan Carlos, « cette importante institution permet la mise en oeuvre aux Iles Canaries d’un nouvel instrument capital pour la promotion des relations d’amitié entre l’Espagne et le continent africain ».

Bien que « les objectifs de la Maison d’Afrique soient, sans nul doute, ambitieux, ils répondent à la volonté de renforcer notre entente et notre coopération avec un monde qui nous est proche », a-t-il affirmé. Après avoir souligné le « grand effort déployé par l’Afrique en vue de progresser malgré ses pénuries », le Roi Juan Carlos a déploré que « dans beaucoup de pays persistent de graves problèmes d’inégalité, de pauvreté, de santé, d’alimentation ou d’insécurité ». Ces problèmes, a t-il relevé, poussent les jeunes « à entreprendre l’aventure de l’émigration », qui est parfois accompagnée d’une tragédie. Le Roi Juan Carlos a, toutefois, noté qu’il existe d’importantes raisons qui incitent à l’optimisme, du fait que le continent voisin se trouve sur la voie d’une expansion économique, et met en oeuvre des processus de démocratisation sous l’impulsion des « nouvelles générations de dirigeants africains ».

Pour sa part, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a mis l’accent sur la nécessité de rompre avec la vision injuste de la réalité africaine et de bannir les « faux stéréotypes ». L’Afrique n’est pas un vieux continent, il est jeune, dynamique et ne constitue pas « une menace, mais une opportunité », a affirmé Moratinos, ajoutant que le moment est venu pour « parler avec l’Afrique et savoir l’écouter ». Les autres interventions ont mis l’accent sur l’importance de la création de cette institution pour la promotion de la coopération et le rapprochement entre l’Espagne et le continent africain, selon le texte. La strucure inaugurée par Me Abdoulaye Wade et Juan Carlos d’Espagne a été créée pour « promouvoir la coopération et la connaissance mutuelle entre l’Espagne et le continent africain ».

Dotée d’un budget de près de cinq millions d’euros, soit plus de trois milliards de francs Cfa, la « Maison d’Afrique » s’inscrit dans le cadre du « Plan d’Action pour l’Afrique subsaharienne 2006-2008 », mis en route par le gouvernement de Madrid. Elle vise à développer des activités dans le domaine culturel, de coopération au développement, éducatif, social, institutionnel et économique, souligne le texte. Créée en 2006, la « Maison d’Afrique » vient s’ajouter à deux autres institutions similaires, créées par le gouvernement central : la Maison d’Amérique à Madrid, et la Maison d’Asie à Barcelone. L’ouverture de cette structure a été marquée par une exposition « Afrique plurielle 3+3 » de peintres et de photographes africains célèbres et des concerts de musique, ajoute le texte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email