Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR LE DÉPART DE ME OUSMANE NGOM ET LA RECOMPOSITION DE LA CENA POUR LA TRANSPARENCE DES LOCALES : Les jeunesses socialistes menacent de manifester lors du sommet de l’Oci

Single Post
POUR LE DÉPART DE ME OUSMANE NGOM ET LA RECOMPOSITION DE LA CENA POUR LA TRANSPARENCE DES LOCALES : Les jeunesses socialistes menacent de manifester lors du sommet de l’Oci

Barthélemy Diaz et Cie ont réclamé hier dans une conférence de presse le départ de Me Ousmane Ngom de son poste de Ministre de l’Intérieur et une recomposition de la Cena pour des élections locales transparentes. La jeunesse socialiste a aussi entre autres fait planer des menaces de manifestations lors du Sommet de l’Oci si le Chef de l’Etat ne renoue pas le dialogue avec l’opposition significative.

Le Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) a tenu une conférence de presse à la Maison du parti sous la houlette de M. Barthélemy Dias pour réclamer entre autres, la démission pure et simple du ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. Selon le Secrétaire général des jeunes socialistes, leur parti ne tolèrera pas que celui qui gère le ministère qui doit organiser les élections locales soit issu du Parti démocratique sénégalais (Pds). La jeunesse socialiste entend par là prendre les dispositions nécessaires pour éviter “la situation qui est à la base de la dernière mascarade électorale ”.
L’une des revendications des amis de M. Diaz s’oriente vers la recomposition d’une véritable Commission électorale nationale (Cena), à les en croire, la Cena actuelle est incapable d’appliquer la loi électorale dans sa plénitude. À cela vient s’ajouter ce que les socialistes appellent “les transferts illégaux de militants constatés vers les collectivités du littoral mais aussi vers d’autres secteurs où le Pds témoigne d’un faible poids électoral et la rétention des cartes d’électeurs ”. Les jeunes socialistes ont fermement déclaré que leur parti ne participerait aux locales qu’après que les problèmes cités plus haut aient trouvé solution. Sous ce rapport, la Jeunesse socialiste a clairement signifié qu’elle prendrait les mesures idoines pour obtenir gain de cause tout en appelant les populations à voter en orientant leurs choix sur les listes citoyennes et patriotiques. Au-delà de cet appel, les amis de Barthélemy Dias ont affirmé leur intention de forcer le Chef de l’Etat à reprendre le dialogue avec l’opposition. Ils martèlent que si Abdoulaye Wade souhaite que le Sommet de l’Oci se passe dans les conditions optimales, il doit impérativement arrêter de les snober. Le leader du Mnjs s’est déclaré déterminé à battre le macadam si cela s’avère nécessaire devant les invités du Sommet et de faire ce qu’il faut pour se faire entendre. Il refuse cependant qu’une quelconque action terroriste lui soit attribuée arguant qu’il se manifestera toujours à visage découvert dans ses agissements.
Par ailleurs, avec sa verve habituelle, le chef des jeunes socialistes a dénoncé le vote de la loi sur la proportionnelle qui est passée à 3/5 par rapport à une majorité qui de 2/5. Il pointe un doigt accusateur sur le Pds qui selon lui, compte mettre sur orbite le fils du Président par le truchement des élections locales, et profiter du suffrage indirect pour l’installer sur le fauteuil présidentiel. Sur ce point, la position de la jeunesse socialiste est sans appel, elle a précisé qu’elle n’acceptera pas que le traditionnel suffrage universel soit changé pour “ installer un amateur hors pair qui n’a comme bilan que la disparition de nos milliards à travers une surfacturation inexplicable ”



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email