Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pour éviter le clash au PDS: Me Wade envoie trois "commandos" pour lui ramener Fada

Single Post
Pour éviter le clash au PDS: Me Wade envoie trois "commandos" pour lui ramener Fada

Aliou Sow a réclamé la tête de Modou Diagne Fada, qu'il a remplacé à la tête du ministère de la Jeunesse. Mais lui comme les libéraux de Kébémer, qui ont prononcé l'exclusion de l'ancien ministre de l'Environnement, pourraient bien déchanter les prochains jours : la "seule constante" du Parti démocratique sénégalais ayant lâché trois "commandos choc" pour lui ramener l'ancien porte-parole de sa formation libérale.


L'ancien ministre de la République , Modou Diagne Fada, a appris la politique sous l'ombre et la direction de Me Abdoulaye Wade, patron du Parti démocratique sénégalais (Pds) et actuel chef de l'État. Et le disciple a maîtrisé les enseignements du maître, comme en témoigne sa récente sortie au cours de laquelle il a affirmé son intention d'aller sous sa propre bannière aux législatives, mais de voter pour Me Wade à la présidentielle de février prochain. Une décision lourde de conséquences ; surtout qu'il ne cache pas être en contact "permanent" avec l'ancienne ministre d'État, Mme Aminata Tall, qui a claqué la porte de l'État, pour des raisons "d'éthique". Il s'y ajoute que depuis, bien des libéraux de souche se rapprochent de M. Diagne, par ailleurs beau-fils du député maire de Kébémer : Aly Kébé, ami d'enfance et compagnon politique des années de braise de Me Wade. Comprenant donc que le cas Fada n'était pas à gérer, par ses temps de veille d'élections, avec des états d'âme, le secrétaire général du Pds a donné mission de ramener son ancien plus jeune "lieutenant". Et Me Wade n'a pas mandaté n'importe qui. Ses émissaires s'appellent Karim Wade, son conseiller et non moins unique fils, Assane Bâ, assistant du chef de l'Etat, et Mme Aïda Ndiongue, conseillère de la République , membre du comité directeur et politicienne rompue à la tâche depuis qu'elle militait au Parti socialiste défait. Karim : un signal fort, à travers lequel Me Wade qui dit comme à Fada : "tu vois, tu es toujours mon fils. C'est pour cela que je t'envoie ton frère". Et, Me Wade, en jouant sur cette fibre sentimentale, sait qu'il peut compter sur son fils aîné, qui lui a négocié vraiment des dossiers. Il y a encore que Karim, tout comme Assane Bâ, très proche de la fille de Me Wade, Sindiély, sont jusque-là politiquement "non fichés". Mme Aïda Ndiongue, qui a joué avec Mme Awa Diop, le rôle de sapeur pompier juste après la démission de Mme Aminata Tall, est décrite également comme la personne la "mieux indiquée" pour ramener à la "maison" Fada, qui ne tiendrait pas à rencontrer Macky Sall. Elle a été félicitée récemment par Mme Awa Diop, présidente nationale des femmes libérales et ministre délégué auprès du Premier ministre, comme une néo-libérale "toujours attachée à faire l'unité dans le Pds". Mme Ndiongue est également le plus souvent dans la délégation du Premier ministre et numéro 2 du Pds.

Les émissaires de Me Wade ont rencontré M. Diagne, "plusieurs fois", le dernier week-end et hier.

Mais les négociations buteraient encore sur un obstacle de taille : Fada renonçant à son projet, qu'en penseraient ses nouveaux alliés et les Sénégalais ? Deuxièmement le leader de "War wi", avance-t-on, veut la place de Macky Sall et bien d'autres têtes. Mais, Me Wade ne désespérerait point. Il est même attendu, selon nos sources, le 4 janvier prochain à Darou Moukhty, d'où est natif M. Diagne. C'est là-bas qu'il dira, selon nos sources, ce qui adviendra de sa relation avec Fada. Nos sources signalent enfin que Mme Aminata Tall pourrait, non seulement rester dans le Pds, mais également figurer "en bonne place" sur la liste des libéraux aux prochaines législatives. Nos sources sont catégoriques : elle a été reçue hier, en début de soirée, par Me Abdoulaye Wade. Éviter le clash du Pds est à ce prix.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email