Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pouvoir/ PDS: des politiciens chargent Mbaye- Jacques Diop de calmer le jeu
   Par Aps | APS |  Dimanche 13 janvier, 2013 21:51  | Consulté 8842  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

La Coalition Defar Sa Rew (servir son pays, en wolof -CDR) a désigné son président, Mbaye-Jacques Diop, pour entamer une médiation entre le pouvoir et l’opposition, notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), de concert avec diverses personnalités ou organisations du pays, a appris l’APS, dimanche à Dakar.

‘’Les leaders de la Coalition Defar Sa Rew (…) donnent mandat à leur président, Me Mbaye-Jacques Diop, aux fins d’initier, avec diligence, une médiation, entre le pouvoir et l’opposition PDS, en y associant les chefs religieux de tous les cultes, les syndicats, le patronat, la société civile, les médias, etc.’’, rapporte un communiqué de presse.

 Composée de 12 partis membres, la CDR s’est réunie jeudi dernier à Dakar, sous la présidence de Me Diop, ancien député-maire de Rufisque et ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CREAS), de 2004 à 2007.

 Ces dirigeants de partis ont expliqué leur démarche de médiation par le souci de constater malgré eux ‘’les périls qui guettent la démocratie’’ sénégalaise. Ils ont aussi rappelé qu’ils intervenaient ‘’en fonction de la philosophie fondatrice de la CDR qui s’est voulue à équidistance des deux pôles de fait qui caractérisent, aujourd’hui, la scène politique’’.

‘’Compte tenu de son âge -qui est une éminente valeur africaine, de son cursus et de sa riche expérience politique, la CDR, estime que Me Mbaye-Jacques Diop est tout désigné, dans les circonstances actuelles, à reprendre, pour les amplifier, les appels pressants des éminents chefs religieux, de toutes obédiences, allant dans un sens d’apaisement’’, signale le communiqué.

 Mbaye-Jacques Diop aura 77 ans mardi prochain, il est né le 15 janvier 1936 à Rufisque, à 28 km de Dakar. Ancien baron du Parti socialiste (PS), qu'il avait quitté dans l'entre-deux tours de la présidentielle de février-mars 2000, peu avant la chute du président socialiste Abdou Diouf.

 A la victoire du libéral Abdoulaye Wade, Me Diop se fut brièvement signalé à l’Alliance des forces de progrès (AFP), de son ex-camarade socialiste, Moustapha Niasse, alors Premier ministre, avant de quitter pour sceller un pacte de fusion avec le Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir de mars 2000 à mars 2012.

 Après 12 ans d’union au sommet avec les Libéraux, Me Mbaye-Jacques Diop a annoncé, fin avril dernier, qu’il reprenait son "autonomie" politique. Le Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC), formation qu’il avait fusionnée dans le PDS, renaquit de ses cendres.

 En juin, l’ancien président du CRAES fut par ailleurs entendu pendant des heures au cours d’une audition à la Division des investigations criminelles (DIC), dans une affaire présumée de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite.

‘’Je sors de la DIC soulagé. J’ai démontré devant les enquêteurs que je suis blanc comme neige, nous n’avions rien à nous reprocher. C’était long et difficile, mais nous sortons soulagé parce que nous avons commis aucune faute de quelque genre que ce soit’’, déclarait-il.

 Accompagné de ses enfants, de ses militants et de quelques avocats, Mbaye-Jacques Diop était arrivé à la Police judiciaire à 8h15 pour en sortir à 20h. Il a été mis en cause par un rapport de la Cellule nationale du traitement des informations financières (CENTIF).

 Ses ex-compagnons du PDS sont ciblés par des enquêtes similaires en cours sur fond de soupçons d’enrichissement illicite, mais la Coalition Defar Sa Rew qu’il a montée soutient que son président est habilité à nouer le fil du dialogue entre le gouvernement et l’opposition libérale.

‘’Me Mbaye-Jacques Diop est invité à initier d’ores et déjà, toutes mesures qu’il jugera opportunes, pour un accomplissement efficient de la mission qui lui est ainsi confiée (de médiation)’’, poursuit le communiqué de sa nouvelle plateforme politique.

‘’Ainsi, la Coalition Defar Sa Rew, s’inscrit-elle dans une philosophie politique de recherche permanente de la sérénité dans l’action militante, ce qui ne contredit point la liberté d’appréciation et d’expression de chacun.’’

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mbaye jacques diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Reve???? on January 13, 2013 (21:53 PM) 0 FansN°:1
En tant que detracteur acharne du gouvernement de mackyage ,je fais un reve hier et j'ai besoin une interpretation:

j'ai reve notre equipe nationale de football qui joue un match et Macky en sueur etait le capitain et le defenseur central ;je me suis reveille sans connaitre le scor du match.
Chers amis qui savent interpreter des reves qu'en savez vous?
Ignorants et insulteurs automatiques je vous epargne tout effort please
Moussa Ndiaye on January 13, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2345775
Je sais interpréter les rêves...
Le tien signifie une seule chose : c'est que tu es vraiment trop con !
T'entends pas toi? on January 13, 2013 (22:17 PM)0 FansN°: 2345807
il a dit : les ignorants et insulteurs automatiques comme toi: barrez vous!  :-D 
Lol on January 13, 2013 (22:25 PM)0 FansN°: 2345835
mdrrrr seneweb mo nkh rek
Lala on January 13, 2013 (23:02 PM)0 FansN°: 2345896
bilahi wakhatiko seneweb da nekh rek
Kolitengala on January 13, 2013 (23:11 PM)0 FansN°: 2345910
L’équipe nationale c'est la classe politique,le match représente une compétition électorale et le fait qu'il soit en sueur montre qu'il sera dans de très grandes difficultés.
Le reste est entre les main de DIEU.
Merci alors on January 14, 2013 (01:01 AM)0 FansN°: 2346028
MERCI KOLITENGALA.
YALLAH NA YALLA DEFAL DJAM MACKY SALL ET TOUT LE SENEGAL.AMINE
Mbourois123 on January 14, 2013 (02:13 AM)0 FansN°: 2346132
Il veut distraire le monde. Il ne veut pas qu'on parle des ossements de Rufisque. Wade l'avait protégé dans ce dossier. L'enquête n'a jamais abouti. Je demande au juge qui s'occupera du dossier de s'armer du CORAN car le gars ne badine pas avec les fétiches. On accuse pape Diop sans preuve mais avec Mbaye Jacques, on a des preuves matérielles.

Inadmissible dans une république si justice n'est pas rendue dans ce dossier. On peut même lui pardonner les 2 milliards du CRAES.

N'ayez pas peur de ses fétiches! Elles ne sont plus efficaces!
RUFISQUOIS on January 14, 2013 (02:57 AM)0 FansN°: 2346168
MBAYE JACQUE DIOP EST AUSSI FAUX QUE SON GNOULEUL ETERNEL POUR CACHER SES CHEVEUX TOUT GRIS. LUI MEME DOIT ETRE AUDITE. COMMENT UN SALE VOLEUR PRETEND ETRE LE MEDIATEUR ENTRE LA JUSTICE ET UN AUTRE VOLEUR> IL A ETE L'ALLIE DE WADE JUSQU'A SON EXPULSION DE SON POSTE DE COMPLESANCE. IL EST LE PLUS NUISIBLE DES TRANSHUMANTS. IL A GOUTE A TOUTES LS SAUCES. RUFISQUE REGRETTE ENCORE SON LONG ET UNITILE PASSAGE A LA MAIRIE. IL Y A INSTAURE LA CORRUPTION ET LE CLIENTELISME POLITIQUE COMME SYSTEME DE GESTION. TCHIMM... CE VIEUX HYPOCRITE DOIT PRENDRE SA RETRAITE OU ALLER CROUPIR EN PRISON COMME TOUS CES AUTRES VOLEURS QU"IL PRETEND AIDER.
Door on January 13, 2013 (21:53 PM) 0 FansN°:2
normal !!
Caporal Chef Diedhiou on January 13, 2013 (23:31 PM)0 FansN°: 2345944
L'initiatiave est bonne si et seulement si les objectifs consis
tent au recouvrement du butin.Le plus important pour les
senegalais est de recuperer leurs sous et après on pourra
negocier les circonstances penales attenuantes ou peine
ferme.Il faut que cette mediation s'oriente sur un point
essentiel:RECUPERATION DU BUTIN.point final.
Biri on January 14, 2013 (00:42 AM)0 FansN°: 2345993
N'ont qu'à nous dire quels sont les partis qui forment cette coalition et quel est son pourcentage de représentativité dans l’électorat.
Je suis sûr qu'aucun d'eux ne s'est jamais présenté à une élection même locale.
OssementsHumains on January 14, 2013 (02:12 AM)0 FansN°: 2346129
Il veut distraire le monde. Il ne veut pas qu'on parle des ossements de Rufisque. Wade l'avait protégé dans ce dossier. L'enquête n'a jamais abouti. Je demande au juge qui s'occupera du dossier de s'armer du CORAN car le gars ne badine pas avec les fétiches. On accuse pape Diop sans preuve mais avec Mbaye Jacques, on a des preuves matérielles.

Inadmissible dans une république si justice n'est pas rendue dans ce dossier. On peut même lui pardonner les 2 milliards du CRAES.

N'ayez pas peur de ses fétiches! Elles ne sont plus efficaces!
Senegaulois on January 13, 2013 (22:00 PM) 0 FansN°:3
M'baye J Diop cherche encore a existé et se mettre à l'abri de poursuites, un grand voleur et magouilleur.
Ça suffit avec ce genre de personnage, il ne représente rien et veut se donner l'impression d’être important : du vent rien que du vent.
YAYA on January 13, 2013 (22:00 PM) 0 FansN°:4
ABSTENEZ-VOUS D'ETRE DES MAATIN C'EST A DIRE CHIEN DE GARDE POUR LA DEFENZE ET L'ULISTRATION DE LA LANGUE FRANZAISE..ILS ONT PEUR DE PARLER AU SENEGAL LE FRANZAI TELLEUMENT IL ZON PEUR DE FAIRE DES FAUTES..VRAIMENT VOUS ETES A PLAINDRE...STAY,STAY,STAY AWAY FROM SLAVE AND COLONIAL MENTALITY..CERTAINS DES INTERVENANT SOUVENT S'EXCUSE MEME D'UNE FAUTE DE FRAPE..RIDICULE!VOUS ETES VRAIMENT RIDICULE!.UN FRANCAIS EN FRANCE S'OCUPE PEU DU WOLOF OU DU BAMBARA ENCORE MOINS UNE FAUTE GRAMATICAL OU DE SYNTAX DANS L'UNE OULAUTRE LANGUE..VOUS ETES COME SI VOUS MARCHIEZ SUR DES OEUFS SI VOUS VOUS EXPRIMEZ EN FRANZAIS..CONSIDEREZ ET DEFENDEZ PLUTOT VOS PROBLEME ECONOMIK,SOCIAL,POLITIK..TROUVEZ SOLUTION AU PROBLEME KI VOUS INTERPELE CHAQUE JOUR..SOYEZ FIER DE VOTRE CULTURE,VOTRE HISTOIRE,VOTRE IDENTITE..LA FRANCE EST CERTE UN POISON POUR L'AFRIQUE,ELLE FAIT K SUCER VOTRE SANG ET VOUS MAINTIEN EN ESCLAWASSE :jumpy:  :jumpy: 
DZEKO on January 13, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°:5
maroacin tait toi sal povre con ke tu est foux nous la paix s ils te plait tu nous pompe de l air
V on January 13, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:6
mbaye jacques diop au lieu de s'occuper de ton cas tu t'occupes du problème des voleurs du PDS ,n'oublie pas que tu as été un voleur lors du règne de wade.Ne soit pas plus intelligent que les gens
Toto2 on January 13, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:7
Comme si Mbaye Jacques Diop ne faisait pas parti des predateurs,il s invente lui meme une mission.
Sacre Mbaye tu ne changeras jamais.
Droit Loi Justice on January 13, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°:8
Il n'y a aucun contentieux entre le pouvoir et l'opposition au point qu'il y ait besoin d'une médiation. Pas plus qu'il n'y a de contentieux entre les gens qui sont actuellement en prison comme Luck Nicola? ou ceux qui sont traduits aux Assises. En vérité, le seul contentieux, s'il en existe un, c'est celui qui oppose la loi au crime. Pour trancher un tel contentieux la démocratie a institué les tribunaux. La justice reste le meilleur médiateur entre le crime organisé et la loi.Les marabouts et autres chefs religieux n'occupent pas des chaires de Droit. Qu'ils nous évitent les deux korités et trois tabaskis, l'alcoolisme dans les cités religieuses, le trafic d'infleunce etc... Des hommes de Dieu ne peuvent pas défendre le vol et recueillir ou parainer des criminels. Le parlement vote la Loi. La Justice dit le droit. Et le gouvernement l'exécute. Point!!!!
Caporal Chef Diedhiou on January 14, 2013 (04:56 AM)0 FansN°: 2346244
Je suis 200/100 d'accord avec toi.Tu es tres fort.J'aime lire
ces genres de comentaires claires,simples et comprehensibles
.Ton raisonnent est celui d'un Intellectuel avere.Merci.
MA on January 14, 2013 (00:25 AM) 0 FansN°:9
CEST BIEN DIT  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
MBAYE DIOUF on January 14, 2013 (00:57 AM) 0 FansN°:10
MBAYE J DIOP CHERCHE A SE RELANCER...IL DEVRAIT DENONCER LES DERIVES DU POUVOIR AU LIEU DE FAIRE LA COUR A MACKY SALL!
FaaC on January 14, 2013 (01:10 AM) 0 FansN°:11
La seule mediation possible est k'ils paient l'argent k'ils ont detourne. Ils peuvent comment ils vont payer et personne ne sera inquieter.
Rouss on January 14, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°:12
mane bayi na apr teye ! gatché gui nonnnn , je suis ahurie car si je comprend ils n'ont rien sur karim wade et veulentpréparer les gens à sa liberté . personne n'est dupe ! ma rouss bey seyye
FétichismesMbaye on January 14, 2013 (02:13 AM) 0 FansN°:13
Il veut distraire le monde. Il ne veut pas qu'on parle des ossements de Rufisque. Wade l'avait protégé dans ce dossier. L'enquête n'a jamais abouti. Je demande au juge qui s'occupera du dossier de s'armer du CORAN car le gars ne badine pas avec les fétiches. On accuse pape Diop sans preuve mais avec Mbaye Jacques, on a des preuves matérielles.

Inadmissible dans une république si justice n'est pas rendue dans ce dossier. On peut même lui pardonner les 2 milliards du CRAES.

N'ayez pas peur de ses fétiches! Elles ne sont plus efficaces!
JaquesDiop on January 14, 2013 (02:17 AM) 0 FansN°:14
Il veut distraire le monde. Il ne veut pas qu'on parle des ossements de Rufisque. Wade l'avait protégé dans ce dossier. L'enquête n'a jamais abouti. Je demande au juge qui s'occupera du dossier de s'armer du CORAN car le gars ne badine pas avec les fétiches. On accuse pape Diop sans preuve mais avec Mbaye Jacques, on a des preuves matérielles.

Inadmissible dans une république si justice n'est pas rendue dans ce dossier. On peut même lui pardonner les 2 milliards du CRAES.

N'ayez pas peur de ses fétiches! Elles ne sont plus efficaces!
Soma on January 14, 2013 (02:30 AM) 0 FansN°:15
QU'IL AILLE A KEDOUGOU S'OCCUPER DE SON FILS DROGUE QUI Y A ETE ENVOYE EN ASILE APRES QU'IL EUT DIVORCE D'AVEC SA MERE, UNE KEDOVIENNE. DEPUIS SON REJETON VEGETE DANS L'ALCOOL ET LA DROGUE, SANS SON PRAUVRE PERE N'Y REMEDIE; ET DIRE QU'IL A VOLE DES MILLIARDS AU PAYS, CE VOLEUR DE SAC A SA JEUNESSE, D'OU SON NOM MBAQUE SACS ( VOLEUR DE SACS ) QU4IL A TRANSFORME EN JACQUES. CET ESCROC.
Verite67@yahoo.fr on January 14, 2013 (06:50 AM) 0 FansN°:16
verite67@yahoo.fr Si Macky accepte Mbaye jacques pour un deal il va payer cher cette faute c est un piege du PDS et il peut jouer tous les roles sa place etait la prison ou prendre sa retraite politique.
Nous voulons pas de negociation il faut qu ils rendent l argent vole et vont en prison c est une facon de montrer a la jeunesse le devoir de patriotisme que Macky sache que c est la seule voie pour qu il ait une deuxieme mandat ,les PDS le tend des pieges on s en fou des marabouts sauf ceux qui sont sages ,comment ils peuvent faie souffir une nation ,fabouer les lois ,tuer des jeunes et etre pardonner non non non..........que Macky assune ou quitte notre pouvoir merci
Ptjmkdr on January 14, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°:17
Statuts et objectifs du CDR :
Pap's on January 14, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:18
j'ai peur pour l'avenir du  :sn: ces politiciens honoraires ne nous ont rien apporté :dedet: ce vieux vicieux qui aiment bien les filles vierges à trop volé et tué à rufisque connard :down: 
Paranoya on January 14, 2013 (09:43 AM) 0 FansN°:19
Faudrait - il d'abord qu'une décision définitive soit donnée sur l'affaire du CENTIF , sinon je ne vois pas comment quelqu'un qui est sous le coup d'une enquête peut passer outre cet obstacle et se muer en médiateur , Monsieur DIOP doit libérer ses quelques militants qui lui restent en se retirant , ses dernières sorties sont loin d'être convaincantes et cachent mal une inquiétude ....
Gakolyx on January 14, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:20
mbaye jacque diop ayez crainte à ALLAH
Badara sene on January 14, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:21
cest un traitre,il n'a qu'a sauver sa tete.il est trop ingrat
Fama on January 20, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:22
MBaye Jacques, doyna seuk. C'est le plus grand transhuman de toute l'histoire du Senegal. Une personne sans conviction profonde ne peut pas etre honnete. De grace qu'il reste avec ces camarades dans leur parti fantoche.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mbaye jacques diop de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade