Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prééminence du Sénat sur l'assemblée nationale : Les députés libéraux disent niet à Wade

Single Post
Prééminence du Sénat sur l'assemblée nationale : Les députés libéraux disent niet à Wade
N’entendant pas se faire hara kiri en laissant le Sénat trôner sur leur tête, les députés de la majorité ont signifié, hier, à Me Wade leur position hostile par rapport à son projet de règlement intérieur. Cela, avec toute une batterie d’arguments.

Sale temps pour la cohésion de la majorité ! Reçus, hier, par le président de la République, les députés du groupe ‘libéral et démocratique’ ont, clairement, signifié à Me Wade leur opposition à la présidence du Congrès par le Sénat. Par la voix de leur président de groupe, Doudou Wade, ils ont adossé leur position de refus à un certain nombre d’arguments inspirés, pour la plupart, de la Constitution. En effet, les députés de la majorité ont dit n’être pas disposés à voter la prééminence du Sénat sur l’Assemblée nationale en partant du fait que, d’abord, seule cette dernière est habilitée à voter la déclaration de guerre alors que le Sénat n’en a pas la prérogative. Dans le même sillage, Doudou Wade, porte-parole de la majorité libérale à l’Assemblée nationale a rappelé au président de la République que la Déclaration de politique générale et l’initiative des lois sont du ressort exclusif de l’Assemblée nationale. Il en est de même de la motion de censure que ne peut exercer le Sénat contre le gouvernement.

Les députés proches de la majorité ont, par ailleurs, invoqué des arguments tenant à la légitimité des députés et sénateurs pour justifier leur position de refus. En effet, selon les députés du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, le mode d’éligibilité des deux institutions milite en faveur de la prééminence de l’Assemblée nationale dans la direction du Congrès. Quand cette dernière peut se prévaloir de l’élection de ses membres au suffrage universel direct, le Sénat lui tient sa légitimité dérivée d’un vote de second collège. C’est-à-dire que ce sont les élus (locaux et nationaux) qui ont élu ses membres. Encore que ce mode indirect n’a concerné que 35 sur les 100 membres du Sénat. Les 65 étant nommés par décret du président de la République. Dans ce dernier lot, on constate la présence d’un certain… Pape Diop. Ce dernier qui assure actuellement la présidence du Sénat est pressenti dans le projet de textes pour diriger le Congrès. ‘Il ne le peut pas, parce qu’il a été coopté’, soulignent les députés de la majorité qui ont été reçus par le président de la République quelques heures avant le voyage de celui-ci. Me Wade s’est, en effet, rendu, hier dans la soirée, aux Etats-Unis où il doit répondre à l’invitation des journalistes noirs de ce pays.

Depuis le 25 avril dernier, le président de la République a signé un décret dont l’article 1er dispose que ‘le Bureau du Congrès est celui du Sénat et se compose d’un président, 8 vice-présidents, 2 questeurs et 6 secrétaires’. Dans le même projet, le président du Congrès, Pape Diop en l’occurrence, dispose de tous les pouvoirs. En vertu de l’article 5, en effet, ‘il est chargé de veiller à la sûreté intérieure et extérieure du Congrès et à cet effet, il fixe l’importance des forces militaires qu’il juge nécessaires. Elles sont placées sous ses ordres’. L’article 8 du décret sus-cité mentionne, quant à lui, que ‘le président ouvre la séance, dirige les délibérations, fait observer le règlement et maintient l’ordre. Il peut à tout moment suspendre ou lever la séance’. C’est, donc, contre ce règlement que s’insurgent les députés de la majorité. Reste à savoir si le rapport de forces leur sera favorable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email