Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : Macky Sall, y aller ou pas ?

Single Post
Présidentielle 2024 : Macky Sall, y aller ou pas ?

Le président sénégalais Macky Sall va mettre fin au suspense: il doit annoncer lundi soir s'il sera candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024 dans un climat de haute tension, son principal opposant appelant à manifester massivement quel que soit son choix.

Depuis des mois, le chef de l'Etat entretient le flou sur sa candidature, laissant les Sénégalais spéculer dans l'attente de cette décision qui pourrait décrisper le climat politique s'il se désiste, ou provoquer une nouvelle fièvre s'il acte sa participation.

Il prononcera son discours à 20h00, en direct sur la télévision publique RTS.

Après avoir été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012, et avoir soutenu à de multiples reprises qu'il ne ferait que deux mandats, le président Sall refuse depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n'a placé aucun dauphin sur le devant de la scène.

Élu en 2012, réélu en 2019, il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ses opposants estiment donc qu'il finit ses deux mandats légaux.

Mais ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro. Pour lui, le débat sur le plan juridique est tranché en sa faveur. Restent les considérations politiques.

Climat explosif

Le climat est explosif au Sénégal. Le 1er juin, l'opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Sa condamnation le rend en l'état actuel inéligible.

Elle a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, faisant 16 morts selon les autorités, 24 selon Amnesty international et une trentaine selon l'opposition.

M. Sonko, qui jouit d'une grande popularité auprès de la jeunesse, n'a cessé de crier au complot du pouvoir pour l'écarter de l'élection présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir réfute. Il est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, "séquestré" selon lui, depuis le 28 mai.

Dans une vidéo dimanche soir sur les réseaux sociaux, l'opposant a appelé les Sénégalais à manifester "massivement" les prochains jours. "Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s’affronter pour la prochaine élection présidentielle", a-t-il déclaré.

Selon l'opposant, si le président ne se présente pas, ce serait pour mieux l'éliminer. En cas d'arrestation et s'il n'est pas libéré dans les deux heures, "j'appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel", a-t-il dit.

Si le président se présente, "je crois qu'il incombe à tout le peuple sénégalais de se mettre debout" et "lui faire face", a-t-il déclaré.

"Si on doit mener un combat, il faut qu'il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux" et "difficiles", a-t-il ajouté.

 "Temps de partir"

Lundi matin, la première pluie de l'année s'est abattue sur Dakar. Après le long week-end de la fête musulmane de la Tabaski, ses habitants retournent tranquillement au travail, en évitant les flaques d'eau.

"Mon vœu est qu'il dise qu'il ne se représente pas. On lui a déjà accordé douze ans, il est donc temps pour lui de partir et de céder la place à un autre", estime Abdou Diagne, laveur de voiture de 38 ans.

"Pas sûr que les gens restent les bras croisés s'il dit le contraire. Quoi qu'il en soit on prie pour la paix dans le pays", ajoute-t-il, assis sur le capot d'un véhicule.

Samba Fall, 50 ans, pense que le président "va tenir parole". "Je m'attends à ce qu'il dise +je remercie le peuple pour la confiance qu'il m'a accordée pendant ces 12 ans, j'ai apporté ma pierre à la construction d'un Sénégal harmonieux et je ne me représenterai pas, comme le prévoit la Constitution+". Autrement, "cela va agiter le pays".

Samedi, devant des élus locaux qui ont fait une pétition pour le soutenir, M.  Sall a appelé sa famille politique à l'unité et à placer "l'intérêt général" et "l'intérêt de la coalition" devant toute autre considération.

"Mon combat et ma plus grande fierté est vraiment de vous conduire vers la victoire et de poursuivre notre politique économique au bénéfice de nos populations", a-t-il déclaré, soulignant que la feuille de route pour faire du Sénégal un pays émergent en 2035 était déjà "balisée" et appelant à faire face "aux tentatives de déstabilisation".


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    Quil se présente ou pas il ira répondre à la CPI parce que force restera à la loi internationale !

    Franchement ! Comment peut-on traîner une casserole de 4500 éléments de preuves à charge et penser à un 3e mandat illégal et illégitime !

    They les aperistes !

    Focus procès des aperistes à la CPI 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (12:26 PM)
      Le président le plus nul et meurtrier de l’histoire du monde ! Il aurait dû approfondir sa formation après son diplôme en SVT ! Les SVT, ça peut permettre de s’exprimer en Français de façon acceptable mais ça ne suffit pas pour être président ! Sa présence à la CPI est une humiliation pour notre pays ! Macky est président depuis presque 12 ans et SONKO vient d’atteindre la barre des 1 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, pas Macky ! Il faut être complètement fou et mal formé pour penser qu’il est possible d’organiser une élection sans le candidat le plus populaire de l’histoire de notre pays, peut-être de l’histoire du monde ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:22 PM)
    Macky à la CPI pour 2024 inchalah !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:24 PM)
    Tout le monde sait qu'il va vouloir un 3e mandat illégal et illégitime par la force parce que c'est badolo qui comprend que le rapport de force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:28 PM)
    S'il part, il laisse le bordel dans un pays endetté comme jamais, parce qu'il a détraqué toutes les institutions et l'ensemble du système politique, et s'il reste c'est la catastrophe parce que beaucoup refuseront d'avoir à la tête du Sénégal quelqu'un qui n'a pas de paroles :  12 ans de monarchie absolue pour en arriver là. Triste  !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:32 PM)
    Macky a été laminé suite à deux élections consécutives,municipales et législatives,il a perdu toute les grandes villes du pays et gagné que de petits villages à faible densité électorales..Donc jamais il ne va affronter Sonko par la voie des urnes.Son plan était de mettre Sonko homme  état de nuire sélectionné des candidats bras cassés et passer dès le premier tour.Cette élection sera un référendum pour ou contre que tout notre pétrole et gaz soit donné aux occidentaux,ne pas aller voter même si Sonko n'est pas candidat c'est voter pour Macky de manière indirecte 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:35 PM)
      Sonko sera candidat dans tous les cas. C'est une hypothèse sur laquelle on ne travaille même pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Juillet, 2023 (12:40 PM)
    il faut que le président déclaré sa candidature il ne va laisser ce pays avec des personnes immatures même s'il fait encore 2 ans au profit de A pour partir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    En tout cas le candidat qui sera porté par la coalition yewi va gagner les élections,avec un consigne de vote très claire de Sonko,au pire des cas il va gagner au second tour.Il faudra un nouvelle constitution,en mettant en place un régime parlementaire avec Sonko premier ministre qui aura plus de pouvoirs que le président et va organiser la chasse aux sorcières le problème de Macky reste entier quelque soit le cas défigure tant que Sonko restera très populaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Juillet, 2023 (12:52 PM)
    Qu'il dégage ce mediocre ! Je peut vous assurer que même si sur sa feuille, il avait ecrit q'il ne se representera pas, son orgueil mal placé le poussera a dire qu'il le sera et je pense même que vus qu'il est dos au mur, ouvre une possibilité de laissé PROS se presenté. Vous vous trompez tous si vous le prenez pour quelqu'un d'intelligent
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:34 PM)
    Si Macky ne se presente pas BBY implose. s'il se presente Senegal peut exploser, qui-est-qui va se passer s'il ne se presente pas et met Sonko en prison, peut-etre mini 3eme mandat. prolonger les elections jusqu'en 2006. Macky risque partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeunde Tokyo

    En Juillet, 2023 (13:35 PM)
    Si Macky ne se presente pas BBY implose. s'il se presente Senegal peut exploser, qui-est-qui va se passer s'il ne se presente pas et met Sonko en prison, peut-etre mini 3eme mandat. prolonger les elections jusqu'en 2006. Macky risque partout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:37 PM)
    En tout cas il a intérêt à partir maintenant pour éviter des morts encore et aggravé son cas celle de sa famille et de son régime sinon il finira sa vie avec son fils et sa femme en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:38 PM)
    Macky ne peut plus gagner une élection dès le premier tour dans ce pays il compte que sur l'abstention et c'est peine perdue 
    Top Banner
    Auteur

    Zeunde Tokyo

    En Juillet, 2023 (13:44 PM)
    Prolonger les elections jusqu'a 2026. Mini 3eme mandat. S'il se presente en 2024, les Manifestations, s'il ne se presente pas, BBY implose. Comment satisfaire le Senegal et BBY. Entre le marteau et l'enclume. Ne pas se presenter en 2024 satisfaire le Senegal et arreter Sonko, satisfaire BBY. GOOD LUCK MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeunde Tokyo

    En Juillet, 2023 (13:45 PM)
    Prolonger les elections jusqu'a 2026. Mini 3eme mandat. S'il se presente en 2024, les Manifestations, s'il ne se presente pas, BBY implose. Comment satisfaire le Senegal et BBY. Entre le marteau et l'enclume. Ne pas se presenter en 2024 satisfaire le Senegal et arreter Sonko, satisfaire BBY. GOOD LUCK MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juillet, 2023 (13:46 PM)
    Le message à la Nation du Président de la République ne doit pas déclencher des troubles quelle que soit l orientation prise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    Macky ne represente plus rien, il est juste prisonier des puissants lobbies, mafias, locaux et etrangers qui ont mis leurs mains sur nos resources!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email