Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2024 : pourquoi et comment Macky Sall a écarté le 31 mars

Single Post
Présidentielle 2024 : pourquoi et comment Macky Sall a écarté le 31 mars
À quelle date se tiendra la présidentielle 2024 ? Dans un arrêt rendu public ce mercredi, le Conseil constitutionnel a proposé le 31 mars, rejetant le 2 juin, issu du dialogue national.

Les sept Sages ont transmis leur décision au Président Macky Sall dans la matinée. Mais le même jour, le chef de l’État a écarté cette proposition pour retenir le 24 mars. Mais d’après L’Observateur, pour balayer la date avancée par le Conseil constitutionnel, Macky Sall a prétexté la coïncidence entre le 31 mars et Pâques.

La même source poursuit : «Après avoir eu des garanties d’une bonne organisation du scrutin par les services compétents, le Président Macky Sall a instruit son cabinet de préparer les deux projets de décrets pour la fixation de la date de l’élection présidentielle et la convocation du corps électoral.»

L’Observateur rapporte qu’avant de prendre sa décision, le président de la République s’est entretenu avec «quelques-uns de ses proches, notamment des juristes comme les ministres Ismaïla Madior Fall, Antoine Félix Diome, Me Oumar Youm et Me Sidiki Kaba».


54 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:16 AM)
    Vous sous estimez une derniere bataille.

    La date du C.C (paques) vs la date du président.

    "Son excellence" va nous importuner jusqu'au bout et nous diviser.

    Vigilance et ne pas baisser la garde.

    Rendre visite au clergé, anticiper et recueillir,même pour la forme, leur "avis" et bénédiction.

    Il sera hors de question que désormais les élections se passent en jour de Pâques aprés cette exception de cette année tumultueuse. Le C.C devra trouver un artifice juridique (consensus national futur) pour reprendre l'orthodoxie de la date mythique du 25 février en 2029.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (09:04 AM)
      Ils veulent organiser l’élection en plein Ramadan pour empêcher aux femmes de voter à cause des préparations de ”NDOGOU”, je demande à tous les patriotes de céder la place et de laisser les femmes voter en premier. Ne pas les laisser faire la queue le jour j kou nieuw niou bayi mou dialeu ! La malhonnêteté des agents me fait douter d’avenirs meilleurs pour ce Sénégal. Notre pays semble infestée d’un cancer de malhonnêteté et de corruption. La religion ne marche plus ! Changeons ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:28 AM)
      Patriote bou kheud boule teudat, woté + dieuli mame boy mou wotél borom sikkim si, sogne papak yaye, sourtout yaaye téme gnou woté borom kaname gou yereum lou yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Drone Furtif De Diarone

      En Mars, 2024 (09:49 AM)
      Ils ne savent pas que le 31 Mars C'est Pâques  (la plus grande fête chrétienne)
      Pfff....
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Dixit

      En Mars, 2024 (11:25 AM)
       
      Dixitil y a une minute





      Permettez à tous les sénégalais en âge de voter d’exprimer leur choix dans les urnes. Identifiez clairement les lieux de vote (avec des adresses facilement accessibles) pour permettre un vote sans embages. Vérifiez la présence de représentants de chaque candidat dans les bureaux de vote. Facilitez la connexion le jour du vote: les fournisseurs d’accés (Orange(Sonatel), Free … doivent assumer leur responsabilité et participer, à leur niveau, à la liberté de choix des Sénégalais. Vigilance ! Vérification des pièces d’identité … éventualité de fausses id distribuées à des étrangers africains …SOYONS VIGILANTS ET ALERTES.




    {comment_ads}
    • Auteur

      Badara

      En Mars, 2024 (11:49 AM)
      Certainement la communauté chrétienne du Sénégal va beaucoup saluer ce geste de présent Macky Sall et même certains musulman qui vivent en parfaite harmonie avec la communauté chrétienne parce que tout simplement il faut donner la conservation aux autres quantité religieuses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2024 (08:43 AM)
      Mais il a raison cette fois le conseil constitutionnel n'ose pas prendre le jour de la Tabaski jour d'élections 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2024 (08:43 AM)
      Mais il a raison cette fois le conseil constitutionnel n'ose pas prendre le jour de la Tabaski jour d'élections 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    Depuis quand Macky sall s'intéresse tant à Pâques ! Le conseil constitutionnel s'intéresse aux dates légales , dans un pays laïc. Et je suis sûr que la communauté chrétienne n'y voit aucun inconvénient.

    tout ce dérèglement, c'est Macky et Macky seul qui en est la cause 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:09 AM)
      Malgré mon énorme désir de voir ces élections se tenir au plus vite, je trouve que choisir la date de la fête de Pâques relève d'un grand manque de considération, à la limite du manque de respect envers nous Catholiques du Sénégal. Pâques commémore la Résurrection du Christ, Sauveur de L'Univers et la fin du Carême. Inadmissible de tenir des élections à une date aussi symbolique et importante pour nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:08 AM)
      Franchement faire voter à Paques, Korité ou Tabaski c'est pas une bonne idée. Pour les votants cela peut ne pas poser de problemes car cela prend quelques minutes mais pour les membres de cette communauté qui sont dans l'organisation, le controle, la supervision du scrutin cela peut etre un probleme plus serieux car ils doivent passer une bonne partie de la journée voire la soirée dans cette activité. En fait c'est Macky qui nous a amené dans cette situation avec son jeu de yoyo du dialogue national qu'ils pouvait donner la semaine derniere au conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Juste

      En Mars, 2024 (08:45 AM)
      Mais il a raison cette fois le conseil constitutionnel n'ose pas prendre le jour de la Tabaski jour d'élections 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:26 AM)
    Bilay vous êtes le meilleur

    On t'aimera pour toujours 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    Trêve de commentaires, la présidentielle aura lieu le 24 mars et ceux qui ont crié sur tous les toits que Macky voulait prolonger son mandat n'ont qu' à se préparer à être laminés par Amadou Ba au premier tour avec un score de 55% des suffrages exprimés. La présidentielle c'est dans les urnes et non sur les médias et réseaux sociaux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:27 AM)
      Amadou il n'aura pas 5 % comptable du bilan de ce régime et le candidat de la France 🇫🇷 non charismatique ni compétent mon oeuil 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:32 AM)
      L a  réalité  se trouve dans les urnes comme vous venez de le dire et espérons que les résultats qui en sortiront ne suffiront d'aucune contestation.
    Top Banner
    • Auteur

      Zarah

      En Mars, 2024 (10:14 AM)
      Merci Mr le Président vous avez pris la bonne décision
      Élection le 24mars inchallah avc Amadou ba 5eme PRÉSIDENT 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:24 AM)
      Amadou Ba est un Pro Sonko. Meme si BBY vole les éléctions Amadou Ba rendra le pouvoir à Pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:43 AM)
    Hooooohoooo  peace  waaaay  avec  cet  ex  president  le  plus  mechant  le  plus  nul   de  l' histoire. Dof kaw kaw  arrivistes  beuneulè. Kate  sène  ndèye mom  akh  nioumou amdal. Niou tothie sène diobou ndeye...Deume yi!
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesses

    En Mars, 2024 (08:48 AM)
    Mea Culpa

    Macky ne decide de rien..

    Arretez de nous berner... Cretin de doulnalist vendu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Toute Sincérité

    En Mars, 2024 (08:50 AM)
    Je n'ai rien contre qui ce soit,la seule grosse erreur vient de Macky Sall.

    Il n'aurait jamais dû toucher la date de l' élection du 25 Février.

    La constitution est au dessus de tous.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:20 AM)
    Que tout le monde vote de sorte à donner 51% au candidat le mieux placé pour succéder à MS au 1er tour. Comme cela tout sera terminé le 24 mars. Ce sera BMF pour mettre tous ces politiciens à la retraite enfin. Il est temps de changer de génération et d'aller vers une véritable rupture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:24 AM)
    Les conseil constitutionnel lui a toujours donné le pouvoir d'organiser les élections avant le 2 avril et respecter la loi et la constitution et la démocratie sénégalaise.

    C'est lui même  Macky Sall qui faisait du dilatoire et du chantage pour reculer les élections pour rester au pouvoir et quand il s'est rendu compte que le putsch ne passe il a forcé sa loi d'amnistie et maintenant il veut se repositionner comme le chef décideur c'est pas grave.

    le conseil constitutionnel qui à fait son travail objectivement  malgré les pressions ne va pas s'opposer à la date du 24 Mars car ce qui l'intéresse c'est la paix et la stabilité de ce pays .

    Maintenant il reste à Macky Sall d'organiser des élections transparentes et claires et partir dignement malgré le mal déjà fait et je pense que c'est tôt le pardon mais les sénégalais lui pardonneront après !
    Top Banner
    Auteur

    Kilifeu

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Macky gni gnoy sa kilfa depuis le début gnongui lay wakh boul dak elections yi rnga bagn tu appelle les gros caftan ak sen grand boubou you reuy pensant que ça peut faire reculer le conseil constitutionnel legui voici les résultats dos au mur yak wa pds maintenant tout ce tralala pour zéro repousser élections dialogue national tous au poubelles le 24 on vote et c'est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Peuple sénégalais,focus sur Amadou Ba le candidat du peuplé. Il faudrait l'élir au premier tour étant le seul qui est capable de mener a terme l'oeuvre de développement du plan Sénégal émergeant !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    Merci au conseil constitutionnel à tous ces dignes fils ,filles du Sénégal 🇸🇳 qui ont été face à l'injustice et qui ont préservé la démocratie sénégalaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:39 AM)
    Il n'y aura pas d'élection le 24 ni le 31, il va dissoudre le cc. Il a été clair en insistant sur le cas des doubles nationalistes et la fiscalité. Wait and see 
    Top Banner
    Auteur

    Mamour

    En Mars, 2024 (09:47 AM)
    Tout cela est de sa faute. S'il avait respecté la date du 24 février on n'en serait pas là.  Tout çca pour ça suis-tenté de dire.  Il nous fatigue vraiment ce gards là. Il n'a qu'à nous laisser en paix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Éveil Des Conscience

      En Mars, 2024 (14:50 PM)
      Je comprends pas mon peuple. 
      On a toujours à redire. On veut avant le 2 avril et c'est après que les dès sont jetés qu'on se dit qu'on est pas prêt. Y en a qui savent pas lire un article  correctement en sautant sur tout ce qui peut incriminer Macky mais bon sang. Les textes et les recommandations du CC ont 3te appliqué. Le peuple a choisi de considérer crédible le Cc même si doit passer en commission d'enquête pour corruption. Le peuple veut tellement  voir Macky dehors mais ne rend pas compte qu'elle du pouvoir et la credibilite a un conseil qui est sur le banc des accuses et qui n'a pas nettoyé son ardoise.     
      Notre pays manque cruellement d'instruction civique 
       
      On parle de la faute à Macky c'est le pas qui a demandé le report . Faut s'instruire avant de parler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:49 AM)
    Quelle honte tout ça pour ça ! Tout ce qui arrivera au Sénégal le seul responsable on sait c'est qui  
    {comment_ads}
    Auteur

    Djimbo

    En Mars, 2024 (09:51 AM)
    C'est pour garder son immunité et gouverner pendant une semaine pour franchir tranquillement l'aéroport sans ennui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mars, 2024 (09:56 AM)
    Ana gnou done wakh legui rouss ngéne kham ngéne ni bou balh président doyal na si rew mi ngéni wakh ay da beuga yoarat rewmi mi 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:56 AM)
    Punaise il nous fera vraiment chier jusqu'au bout Djimbori ! Le risque est que le CC décrète la nullité du décret qu'il va prendre car le nombre de jours de campagne est impacté ... Résultat il faudra encore des semaines pour tout remettre en ordre , ce qui fera gagner du temps au Farceur du Palais ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:10 AM)
      Y'a pas besoin de campagne il faut réduire le nombre de jours de la campagne de toute les façons la campagne s'est fait toute seule pour tous les candidats allons à l'élection et tournons la page de cette parenthèse qui a ternie l'image du Sénégal dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    Bayi léne doff doff bingéne néké macky sall même bou nekatoul sounou président tmt dou takh mouy pasaré rew mi day kholl kouko doy mou diokhal gnouko sougnou rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Mars, 2024 (10:05 AM)
    Mr le président sortant, le Sénégal est une république laîque !! Arrêtez de mélanger les genres !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Justine

    En Mars, 2024 (10:07 AM)
    Merci Mr le président Macky Sall l'homme qui sait comment gouverné do massa bayi Sénégal si lou waroul 
    Top Banner
    Auteur

    Rabi

    En Mars, 2024 (10:07 AM)
    borom lamign you reuyi begue combat combat bagne combat combat

    macky sall moye baye merci le president de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogoye

    En Mars, 2024 (10:09 AM)
    borom date bi taana datebi begue xekh xekh bagne xekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Zoo

    En Mars, 2024 (10:10 AM)
    J'espère que tous est claire meintenant il n'as pas de mals entendu entre le président Maky Sall et le conseil constitutionnel

    Donc tenons nous prêt sur l'autre camps Ya pas de Quoi a dire elections rk amoul lénéne 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'esportif

    En Mars, 2024 (10:13 AM)
    Tous ce qui disait que le président Maky Sall n'as pas l'intention de quitter le pouvoir j'espère que vous pouvez meintenant fermer vos grands bouche.aller préparer les élections parceque il y'aura belle est bien des élections le 24 Mars inch'Allah

    Pas de layame layame beug beuré bagne beuré 
    Top Banner
    Auteur

    Grand Père

    En Mars, 2024 (10:15 AM)
    J'espère yén wa côté beulé vous n'aurez pas de prétexte vous qui demander des élections dans les meilleurs délais le voiçi.donc rendez vous le 24 Mars inch'Allah

    Diarama son excellence Monsieur Maky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:17 AM)
    Félicitations Mr le Président tu est le meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aby Miy@

    En Mars, 2024 (10:18 AM)
    J'espère que il y'aura pas de thiowe pas de critiques pas de layame layame ces vous qui demander les élections dans les plus brefs délais le voiçi.le prèsident Maky Sall est un homme de paroles tous ce qu'il vous avez dit du début jusqu'à la fin il l'as bien fait donc préparer vous gnou dém woté dji le 24 Mars inch'Allah thiowli diékh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:18 AM)
    Le conseil constitutionnel s'est arcbouté sur ses erreurs . Cette élection ne sera ni juste ni équitable. 

    Des candidatures aux rabais des poids lourds laissés en rade. 

    Un fichier électoral tout sauf fiable. Qu'en est-il des électeurs supposés non figurants sur le fichier. 

    Des dalais qui ne permettent pas de choisir un président dans la sérénité avant le 02 Avril. 

    Des contestations à la pelle à venir. 

    Tout le monde sait que pour tenir une élection légitime incontestable il fallait reporter de 3 mois.

    J'en suis même à espérer que l'assemblée nationale prenne ses responsabilités pour écater ce constitutionnel. Mais cette solution serait une abomination pour notre démocratie 
    Top Banner
    Auteur

    Laye Toure

    En Mars, 2024 (10:20 AM)
    Nous lui remercions vivement le président Maky Sall il y'aura pas un homme comme lui c un vrais hommes d'État un vrai homme de parole voilà la datte fixe pour les élections présidentielles enfin les Sénégalais pourront bien aller dans des élections présidentielles libre et inclusive en paix et en toutes tranquillité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:24 AM)
    J espere que la date du 31 Mars est une fake news car ce serait un manque de respect notoire pour la communaute Chretienne du Senegal . 

    Si elle est vrai merci Mr Le President . Vous au moins vous etes inclusif .

    On peut se demander si les 7 sages meritent cette appelation en allant de bourde en bourde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimouna Sow

    En Mars, 2024 (10:31 AM)
    Son excellence dispose de pleins pouvoirs à fixer une date pour les élections 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2024 (10:32 AM)
    Je comprends mainteant tous les problemes de ce monsieurs, il n'a autours de lui que les avocats, juges come conseilles pas meme un Igenieur !, quant on connait que signifie ces professions dans le pays, que comrompues, des manipulateurs, dise jamais la verites amsi des regles que eux meme on etablis, injustes pendant qu'ils preche pour la justice etc... c'est ca sonproblemes !
    Top Banner
    Auteur

    Awa Diop

    En Mars, 2024 (10:34 AM)
    Mais les sages du conseil constitutionnel devaient d'abord consulté son excellence concernant la date des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    La meilleure des dates c'est le 24 mars.Gnioune Macky Sall rek lagniouy top
    {comment_ads}
    Auteur

    Cathy

    En Mars, 2024 (10:38 AM)
    Mr Macky Sall est le meilleur prèsident et nous le soutiendrons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina Ndiaye

    En Mars, 2024 (10:38 AM)
    Pour moi les sages du conseil constitutionnel vaient d'abord consulté son excellence concernant la date des élections c'est mieux de prendre des décisions comme ça 
    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Mars, 2024 (10:39 AM)
    Legui lerna son excellence doyal na seuk si rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Celine

    En Mars, 2024 (10:41 AM)
    Cela prouve que son excellence est une personne verique puisqu'il avait dis que paréna cette fois si
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:43 AM)
    Je ne sais pas si ces soi disant sages allaient fixer une election le jour de la Tabaski ? 

    Il faut quand meme respecter tout le monde . Merci Mr Le President  . Inclusif jusqu 'au bout des ongles .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:43 AM)
    En tout cas le plus tôt se déroulent les éléctions, mieux sera,je dirais mème que le ramadan augmentera la participation,les gens sont détérminés 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:52 AM)
    on doit fustiger cette attitude partisane du conseil constitutionnel et son manque d 'inclusivite . Il voudrait clouer les Chretiens chez eux le jour de Paques ou d aller dans leurs familles et deserter leurs bureaux de vote .

    on est ou la ? C est quoi ca de ne pas penser aux autres et a tout le monde ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar Ba

    En Mars, 2024 (10:55 AM)
    En tout cas il y aura des élections si plaît le bon Dieu et il est probable qu'on maintenue la date du 24
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    Merci Mr Le Président.

    Lou way di ouyou dé koy nourou.

    Sages et vous ne pouvez même pas savoir que 31 mars c'est jour de Pâques !

    A moins que ce ne soit délibérément et c'est pire encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Ça sera le 31 Mars. Les décisions du Conseil constitutionnel se impotent a tous
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:21 AM)
    Oh !!!!! les sénégalais sont compliqués. Préparez le ndogou du dimanche la veille et que tout le monde aille voter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy D

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Les gars pour moi je pense que le président doit maintenant dissoudre le conseil constitutionnel pour avoir semer ce désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Le jour des élections les bureaux de votes sont ouverts, je crois bien, entre 08 H et 18H ce qui fait que la fête de pâcques ne devrait en rien empécher un chrétien d aller voter si la date etait fixée pour le 31 mars. 

    Dans tous les pays occidentaux, le  pourcentage de musulmans est beaucoup plus élevé que celui des chrétiens au sénégal et dans ces pays les dates des élections sont fixées sans penser une seule seconde à l existance des communautés religieuses d origines étrangères et ça marche.

    Faut pas croire par ce raisonnement que  je veuilles dire  que "courte queue se paie par courte queue", car les chrétiens de notre pays ne sont pas des étrangers. mais des senegalais comme tout le monde, mais que j éssaie de démontrer que les élections peuvent bel et bien se tenir le 31 Mars au cas où le fonctionnaire numéro un du pays le décide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:52 AM)
      Auriez vous la meme reaction si c'etait le jour de la korite ou de la Tabaski? Respectez les gens quand meme. Au dela de cet aspect, la majorite des votants chretiens voyage chez leurs familles souvent en dehors de leur centre de vote et de meme d'autres seront occupes par les ceremonies religieuses et par la fete. Trop de perturbations alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouly Niabaly

    En Mars, 2024 (11:31 AM)
    Même pas besoin d'aller en campagne,les intentions de vote sont déjà définies ,chaque electeur sait ce qu'il doit accomplir 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    Monsieur vous qui parlex de pays Européens vous faites hors sujet. Nous sommes au Sénégal. Est ce que vous auriez ce raisonnement si le 31 Mars était la Tabaski.

    Ce n'est pas là fête en elle même qui compte et vous le savez très bien .

    C'est la charge et les contingences sociales qu elle contient.

    Une fête ici signifie déplacements et en jours d élections les déplacements entre regions sont interdits .

    Je n,ose pas croire que minorité pour vous equivaut à manque de droit.

    Si vous êtes à l' étranger et que vous raisonniez comme ceci mieux vaudra que vous y restiez à jamais car vous faites honte à nos pays par des rayonnements aussi ecculés .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:32 PM)
      J ai donné mon point de vue et ceci ne fera de moi ni un bon ou un mauvais senegal. Donc pour toi tu penses que les membres du conseil constitutionnel ont proposé le 31 Mars sans pour autant avoir pensé aux pâcques? Honnêtement, je ne me connais pas sur les fëtes de pâcques au sénégal, mais je pense qu on ne peut pas les comparer a la tabaski ou a la korité. J aurais comparé les pâcques au tamxarit et korité et tabaski au noel. 
      Je suis de l avis qu on ne peut pas organiser des élections pendant les korité, tabaski et noel, mais qu on peut bel et bien le faire pendant les tamxarit et les pâcques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:24 PM)
    Wa CC tamit !!!???

    Organisé elections jour Tabaski !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:57 PM)
    Ce sont ces juristes là qui ont perdu Macky Sall.  Ils ne lui ont jamais rien conseillé de bon !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:36 PM)
    il n aurait pas dù consulter ces "juristes" qui l ont conduits dans le chaos qu il a lui mème conduit le senegal,pitié Mr le president allez vous en et laissez nous un senegal stable et en paix
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:28 AM)
    A Pacques traditionnellement on ne se déplace pas en masse vers l'intérieur du pays comme à la Tabaski ou au Magal par exemple . Rien n'empêche les citoyens catholiques pratiquants de voter en dehors des heures de messe. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email