Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCESSUS ELECTORAL : La Cpa demande l’audit immédiat du fichier électoral ...

Single Post
PROCESSUS ELECTORAL : La Cpa demande l’audit immédiat du fichier électoral ...

 

C’est aujourd’hui que prennent fin les inscriptions sur les listes électorales. Ce qui est un motif pour la coalition populaire pour l’alternative (Cpa) pour demander l’audit immédiat du fichier électoral. C’est sur la base des résultats de cet audit, qu’il va falloir prendre des décisions, a souligné Madior Diouf qui a animé le point de presse qui a suivi la réunion hebdomadaire de la conférence des leaders de la Cpa.

Pour le professeur Madior Diouf, l’audit peut même mettre à contribution des experts internationaux pour que personne n’ait à se plaindre de quoi que ce soit concernant le scrutin.

Dans la même logique, les leaders de la Cpa demandent au ministre de l’intérieur de rencontrer à nouveau les partis politiques. Il s’agira par les deux parties de faire une évaluation de la situation du processus électoral, mais également de rediscuter du cautionnement jugé très élevé par l’opposition. Me Ousmane Ngom et ses collègues ont pris « une décision qui n’a rien à voir avec ce qui était dit dans les rencontres avec les partis politiques », fait remarquer Madior Diouf.

Pour Madior Diouf, les élections doivent avoir lieu le 25 février. Et tout doit être mis en œuvre pour qu’elles se tiennent à cette date. « Le débat n’est pas qu’elles aient lieu ou pas à cette date. Le débat est qu’il ait des élections libres honnêtes, transparentes et fiables », lance Madior Diouf qui ajoute que pour qu’il en soit ainsi, il y a un travail à faire. Il faudra, selon lui que « la Cena cesse d’être réduite à une action ». « La Cena est un arbitre de par la loi . il faut que son travail contribue à rendre fiable les listes électorales », a souligné Madior Diouf.

Sur la crise énergétique, l’opposition déclare qu’il y a bel et bien eu pénurie de carburant. Elle estime que le gouvernement a crée la panique en réquisitionnant le carburant des stations d’essence, ajoutant que cette décision est dûe à « l’incompétence du régime ».

Sur la question des émigrants clandestins, la Cpa a indiqué que c’est le gouvernement qui veut faire revenir en signant avec l’Espagne. Mais elle fait savoir que cette question doit être discutée de manière régionale à défaut d’être discutée débattue sur le plan continental entre l’Afrique et le reste du monde. Madior Diouf signale que sur les 500.000 clandestins à refouler, seuls 24 000 sont africains. « Il faut qu’on discute du problème et cesse d’en faire un problème de police locale. Les clandestins ne sont pas des malfaiteurs. Ils essaient de trouver du travail », selon le porte-parole de la Cpa

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email